English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Un climat plus clément
Lisa Carducci

 

Le principe « on est ce qu'on mange » n'a rien de nouveau. Mais comment savoir quoi manger et comment en profiter davantage ? Cette rubrique vous présentera chaque mois deux « saisons ».

Les périodes solaires ou « saisons » correspondent à la division de la course du soleil, le long de l'écliptique, en vingt-quatre fractions de 15 degrés. En effet, 24 fois 15 font bien 360 degrés. Chaque fois que le soleil parcourt 15 degrés de longitude, une nouvelle « saison » commence. Par exemple, le soleil est à 345° de longitude quand Jingzhe arrive et à 0° quand débute Chunfen.

Chaque période dure quinze jours. Ce système étant entièrement solaire, il présente une correspondance assez régulière avec le calendrier grégorien.

Période 3 : Jīngzhé (惊蛰) ou Réveil des insectes

Calendrier grégorien : dimanche 6 mars 2011, à 06:29:23  (heure de Beijing)

Calendrier lunaire : début du 2e mois

Avec l'arrivée du mois de mars, les champs reverdissent et les fermiers sont occupés à retourner la terre et irriguer leurs champs. C'est la période où les insectes se multiplient. Les fermiers doivent y voir afin de protéger leurs cultures.

Tout éclate de vie. La température augmente et l'énergie yang se répand dans la nature comme dans l'organisme humain. Jing signifie « se réveiller » et zhe, « hibernation ». Il est temps de changer de régime alimentaire et de secouer l'engourdissement. Le premier orage du printemps approche, et le tonnerre est censé donner le signal d'activité aux animaux. Dans la Chine d'autrefois, on rendait hommage, le jour du Jingzhe, au dieu du Tonnerre, Leigong, et demandait davantage de pluie et moins d'insectes. Aussi était-il d'usage de manger des poires ce jour-là, car le nom du fruit, li, est homonyme d'un autre li qui signifie « se séparer de ». Ainsi espérait-on tenir les insectes éloignés des jeunes pousses.

 

Quoi manger ?

Il est recommandé par la médecine traditionnelle chinoise de consommer des mets légers plutôt que des repas lourds. Pendant l'hiver, on aura pris des aliments à haute teneur en gras et en calories. Au printemps, il faut éliminer les déchets accumulés dans l'organisme, sinon le corps sentira trop de chaleur et l'on sera en proie à l'étourdissement. Il faudra donc éviter les mets gras et la friture.

 

Période 4 : Chūnfēn (春分) ou Équinoxe du printemps

Calendrier grégorien : lundi 21 mars 2011, à 07:20:13 (heure de Beijing)

Calendrier lunaire : milieu du 2e mois

Chunfen, c'est l'équinoxe de printemps. Le jour et la nuit sont d'égale longueur.  L'influence du yang est égale à celle du yin. La température est aussi ni froide ni chaude. Le sol est complètement dégelé et il est perméable. Dans la Chine centrale, on dit que « le blé se tient droit le jour du chunfen et il n'y a pas de temps à perdre, car un petit moment vaut mille taels d'or ». Le blé d'hiver va maintenant pousser vite. « La pluie printanière est aussi précieuse que l'huile », dit un proverbe. C'est la période où la séche-resse serait fatale.

 

Faire et ne pas faire

Comme le beau temps est là, avec un vent léger, pourquoi ne pas sortir son cerf-volant ? Pour le faire voler, on devra courir continuellement, ce qui est un bon exercice pour les jambes et pour le système respiratoire. Il faut aussi tirer les fils pour garder le contrôle du cerf-volant ; ainsi renforce-t-on également les muscles des bras. On dit que le fait de suivre des yeux le cerf-volant améliore la vue.

 

 

 

Universités
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
-Université de Jilin
-Université normale du Nord-Est
 
ABC de la Chine
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Apprendre le chinois
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Vivre en Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
-Se marier en Chine
 
Foires et expositions
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号