Le principe « on est ce qu'on mange » n'a rien de nouveau. Mais comment savoir quoi manger et comment en profiter davantage ? Cette rubrique vous présentera chaque mois deux « saisons ».
Les noms des vingt-quatre périodes varient selon que l'on veut leur donner une interprétation scientifique, poétique ou explicative. Et certains sont très jolis à entendre. Par exemple, mang et zhong, les deux mots qui servent à nommer la 9e saison, signifient littéralement céréales et graines. Mais comme c'est le temps de l'année où les épis murissent, on dit que c'est la saison où « les épis ont des barbes » ou la saison de « formation des épis ».
Chaque saison est elle-même divisée en trois périodes de cinq jours. Mang zhong comprend donc : la mante religieuse nait, la piegrièche commence à chanter, et l'oiseau moqueur se tait. La période suivante du solstice d'été ou xia zhi se divise en : le cerf perd ses bois, la cigale commence à striduler, et la Pinellia ternata (une plante médicinale) apparait.
Période 9 : Māngzhòng (芒种)ou Semence
Calendrier grégorien : lundi 6 juin 2011 à 08:26:38 (heure de Beijing)
Calendrier lunaire : début du 5e mois
Maintenant le soleil est à son zénith. Les nuits sont courtes et les jours longs. L'énergie physique atteint son sommet.
Une saison vraiment particulière
Dans le sud de la Chine, la moiteur du climat (saison des pluies) favorise le développement d'insectes nuisibles aux plantes et de maladies infectieuses chez les humains. C'est pourquoi les gens suspendent de l'armoise à côté de la porte, une plante considérée comme herbe médicinale contre les maladies liées à la chaleur et l'humidité. Au cinquième mois lunaire, chaque foyer accroche des décorations rouges, un dragon ou un tigre d'armoise. Selon les endroits, les enfants portent une gourde rouge vif en tissu bourrée de sorgho, d'ail ou d'autres plantes pour alléger la chaleur, ou une veste avec des symboles de grenouille et de tigre comme antidote aux « cinq créatures venimeuses », ou encore des animaux rembourrés d'armoise comme un serpent, une grenouille, un crabe. Ces coutumes sont encore largement pratiquées le jour du Duanwu.
La fête des Bateaux-Dragons ou Duanwu tombe le 5e jour du cinquième mois lunaire. Elle est largement célébrée dans tout le pays et depuis l'an dernier, soulignée par un congé national. Des courses de bateaux ont lieu et les concurrents arrivent de divers pays du Sud-Est asiatique pour y participer.
Cette fête remonte à deux millénaires ; elle a lieu en l'honneur du poète patriote Qu Yuan, qui s'était jeté à l'eau pour ne pas voir la décadence de son pays. Afin que les poissons l'épargnent, la population avait confectionné des balles de riz pyramidales enveloppées de feuilles de roseau et les avaient jetées aux poissons. Encore aujourd'hui, il est d'usage de manger des zongzi le jour du Duanwu.
Que manger?
En été, saison yang, la chaleur du corps ou le « feu intérieur » commence à s'échapper, et l'organisme subit un vigoureux processus métabolique. Selon la théorie des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise, les organes qui correspondent au feu sont le cœur et l'intestin grêle. Le changement de saison peut surcharger le cœur, ce qui restreint les fonctions des poumons. Il est donc recommandé de consommer davantage d'aliments piquants et moins de mets amers afin de favoriser le mécanisme de transpiration.
Le régime alimentaire devrait comprendre beaucoup de légumes et de fruits afin de stimuler l'appétit et de maintenir l'hydratation du corps. Ces aliments sont surtout melon, pastèque, fraise, tomate, concombre, racine de lotus, fèves germées, canard et poisson.
Période 10 : Xiàzhì (夏至) ou Solstice d'été
Calendrier grégorien : mercredi 22 juin 2011 à 01:15:56 (heure de Beijing)
Calendrier lunaire : milieu du 5e mois
Le solstice d'été (xia zhi) marque le plus long jour de l'année dans l'hémisphère nord et la plus courte nuit. Ensuite, les jours commencent à raccourcir.
Que manger?
Une coutume saisonnière en Chine du Nord consiste à manger des nouilles ce jour-là. Dans le sud, on « roule des crêpes ». Cela signifie qu'on prépare des crêpes de blé qu'on garnit d'une farce de légumes verts et de tofu. On échange aussi ces crêpes farcies avec voisins et amis pour célébrer l'été. |