English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Remèdes contre la chaleur
Lisa Carducci

 

Le principe « on est ce qu'on mange » n'a rien de nouveau. Mais comment savoir quoi manger et comment en profiter davantage ? Cette rubrique vous présentera chaque mois deux « saisons ».

 

Période 11 : Xiăoshŭ (小暑) ou Petite chaleur

Calendrier grégorien : jeudi 7 juillet 2011 à 18:41:18  (heure de Beijing)

Calendrier lunaire : début du 6e mois

 

Faire et ne pas faire

Juillet, c'est le mois le plus chaud de l'année en Chine. Suivant des changements physiologiques, on a moins d'appétit, on dort moins, et l'on devient souvent nerveux parce qu'on est incommodé par la chaleur. Mais quelques conseils pourront aider à faciliter les choses.

Le qi, ou énergie vitale, ainsi que le sang circule plus vigoureusement dans l'organisme qu'en toute autre période de l'année, et cela requiert un effort supplémentaire du cœur. Il faut se garder de trop s'exposer au soleil, de rester dans un environnement trop chaud, et de consommer des aliments chauds. 

Plusieurs personnes transpirent beaucoup l'été, et selon la médecine traditionnelle chinoise, une transpiration excessive disperse le qi du cœur, dérange le cours naturel des fluides du corps, et bloque l'énergie vitale tout en affaiblissant l'esprit. Cela se manifeste par la diminution de l'appétit et du sommeil, l'agitation, le découragement et l'impression d'être souvent offensé. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau, surtout après avoir transpiré abondamment. On devrait aussi prendre des boissons froides et manger des fruits juteux pour remplacer les sels minéraux et vitamines perdus par la transpiration, sans exagérer la quantité cependant, qui pourrait distendre l'abdomen et causer l'indigestion.

En cette saison, on ira au lit tard et se lèvera tôt. Une courte sieste après le déjeuner sera bénéfique.

 

Période 12 : Dàshŭ (大暑) ou Grande chaleur

Calendrier grégorien : samedi 23 juillet 2011 à 12:11:14 (heure de Beijing)

Calendrier lunaire : milieu du 6e mois

 

La deuxième partie de juillet constitue un point crucial tant pour l'agriculture que pour la santé humaine. Chaque minute est critique en cette période des plus grandes chaleurs de l'année.

Dans le sud du pays, on dit : « Si tu piques le riz dans les deux premiers jours de da shu, tu auras une merveilleuse récolte ; dans les huit jours, une récolte acceptable ; plus tard, une pauvre récolte. »

 

Faire et ne pas faire

La médicine traditionnelle chinoise nous rappelle de cultiver l'énergie yang en cette période, et c'est le moment de faire de l'exercice. On choisira le matin tôt ou le soir quand la température baisse. Car l'exercice prolongé en plein soleil peut causer une insolation. Les exercices préférables sont le jogging, la marche, le taijiquan et le taijijian (des formes d'arts martiaux chinois, à main nue ou à l'épée) et surtout la natation, qui est excellente pour la santé.

Les ombrelles, chapeaux de paille, oreillers de bambou et nattes de lit sont un bon moyen de combattre la chaleur.

On évitera de passer de longues périodes dans une pièce à l'air conditionné, le froid pouvant produire une réaction qui entraine la fatigue et cause des douleurs osseuses. Si l'air conditionné est absolument nécessaire, on le réglera à une température près de la température extérieure pour éviter les contrastes trop prononcés, et l'on portera une veste. Surtout, on évitera en tout temps de s'asseoir près ou en-dessous de l'appareil.

 

Que manger?

Cette saison est généralement appelée « saison faible » car les gens souffrent d'insomnie, manquent d'appétit et sont sujets à l'indigestion. Ainsi des repas légers, sans gras et facilement digestibles sont fortement recommandés. On devrait accorder la préférence aux fruits, aux salades, aux légumes et aux céréales.

Pour prévenir les « coups de chaleur », on consommera la pastèque, qui peut chasser la chaleur et étancher la soif et qui est aussi un diurétique, le melon amer, qui chasse la chaleur, libère le foie et améliore la vue, et du jus de prune mi-sur mi-sucré. 

Les insectes et moustiques sont actifs en cette saison et peuvent causer des maladies intestinales. Les oignons verts et l'ail peuvent empêcher le développement de telles maladies.

 

 

 

Universités
-Université normale de Mongolie intérieure
-Université de Mongolie intérieure
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
 
ABC de la Chine
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Apprendre le chinois
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Vivre en Chine
-Au cœur de l’histoire de Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
 
Foires et expositions
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号