English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. novembre 2011
Saviez-vous que ?
Lisa Carducc

 

Le principe « on est ce qu'on mange » n'a rien de nouveau. Mais comment savoir quoi manger et comment en profiter davantage ? Cette rubrique vous présentera chaque mois deux « saisons ».

Le calendrier chinois (luni-solaire) est largement utilisé par les fermiers car il les aide à gérer l'agriculture. De nombreux proverbes et dictons désignent les diverses opérations agricoles à accomplir selon les 24 périodes, comme « Il faut terminer la plantation du blé avant le passage du lidong ».  

Aussi, l'astrologie chinoise de même que la date des fêtes culturelles ou religieuses comme le Chunjie (Nouvel An chinois), le Qingming (fête des Morts), et le Labajie sont basées sur ce calendrier.

Au dixième mois, les hommes et la nature sont au repos. Il n'y a pas de fête importante au calendrier national, mais pour l'ethnie dong, c'est la fête des Pétards, leur plus importante célébration. Un ou deux jours avant la fête, on accueille les parents venus pour l'occasion. Il y a partout des jeunes filles en costumes neufs brodés de piécettes d'argent, des garçons en jaquette noire, pantalon blanc et large ceinture enroulée. Les lieux sont décorés de bannières multicolores, chaque village vit fébrilement. Le suona, les gongs et tambours résonnent et des chanteurs amateurs s'exécutent. Divers étals vendent des friandises et de petites marchandises. Le moment crucial de la fête consiste à tirer les pétards faits d'un tube métallique contenant de la poudre et fermés par un petit anneau recouvert de fils de couleur, un porte-bonheur que tous s'efforcent de s'approprier quand il retombe.

 

Période 19 : Lìdōng (立冬) ou Début de l'hiver

Calendrier grégorien : mardi 8 novembre 2011 à 02:34:16 (heure de Beijing)

Calendrier lunaire : début du 10e mois   

 

Faire et ne pas faire

La période froide commence, et c'est la saison où l'on voit à la maturation des jambons. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'hiver correspond aux reins. Durant les mois d'hiver, l'air glacé envahit les poumons et rend l'organisme plus sensible au rhume et à la maladie. Il faut donc nourrir le corps de façon appropriée à la saison pour contrecarrer les effets négatifs du froid et de l'air sec.

 

Que manger?

Les reins ont une importante fonction d'entreposage, et ils conservent l'énergie. Afin d'alléger leur charge de travail, il vaut mieux manger des mets amers et réduire la quantité de sel. En hiver, on a davantage d'appétit et le métabolisme fonctionne au ralenti. Il est donc facile d'absorber et conserver les éléments nutritifs. On évitera les aliments crus, durs, surgelés et glutineux qui endommagent la rate et l'estomac. Les fritures (modérées) retiennent la chaleur. Le mouton, le canard, les œufs, les jujubes, les poireaux, la patate douce, la trémelle noire et les noix sont de bons aliments en hiver.

Comme la saison encourage à manger davantage et à moins bouger à cause du froid extérieur, on aura tendance à prendre du poids facilement, d'où la nécessité de compenser par l'exercice physique afin de rester en forme et de garder sa souplesse.

 

Période 20 : Xiăosxuě (小雪) ou Petite neige

Calendrier grégorien : mercredi 23 novembre 2011 à 00:07:13 (heure de Beijing)

Calendrier lunaire : milieu du 10e mois

 

Faire et ne pas faire

En hiver, les gens consomment habituellement des aliments plus lourds. Cela réduit les fluides de l'organisme et produit une chaleur sèche dans l'estomac et les intestins. L'air froid envahit le corps et cause une déficience d'énergie yang interne. Avec le climat sec en plus, on se retrouve avec un excès de chaleur dans l'organisme qui accroit la sécheresse de la bouche, du nez et de la gorge.

La MTC conseille d'aller au lit tôt et de se lever après que les rayons du soleil ont réchauffé l'air. On peut prendre un peu d'alcool le matin pour chasser le froid, et le soir, une infusion d'herbes qui éliminera la chaleur interne, harmonisant ainsi le qi (énergie) du cœur.

Que manger?

Pour se protéger contre les maladies d'hiver, des soupes sont recommandées, comprenant des châtaignes, du ginseng, des longanes, des racines de lotus, du coco de mer, des champignons des neiges et des baies de gouqi pour se garder au chaud et hydraté.

 

 

 

Universités
-Université maritime de Dalian
-Université du Liaoning
-Université de technologie de Mongolie intérieure
-Université de l'agriculture de Mongolie intérieure
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine : Harbin
-ABC de la Chine : Macao
-China ABC: Qingdao
-Août 2011
 
Apprendre le chinois
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
 
Vivre en Chine
-Trouver un travail en Chine
-Les curieux musées de Beijing
-Art thérapie
-Au cœur de l’histoire de Chine
 
Foires et expositions
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号