English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 février 2013
Beijing en musique
Les lieux qui comptent pour la scène musicale pékinoise
Antoine Roset

Un jeune groupe prometteur que vous verrez peut-être à Beijing

 

Il est bien connu des esprits curieux, des touristes ou de n'importe qui s'intéresse de près ou de loin à la Chine qu'en matière d'arts plastiques et visuels, ce pays est un grand foyer de création. La calligraphie, la peinture populaire ou savante, les arts décoratifs et désormais l'art contemporain sont inscrits dans le patrimoine génétique de ce pays.

En revanche, il n'échappe à personne que la Chine n'est pas un grand continent de musique. Faisant preuve d'une discrétion compréhensible quant à son héritage musical, la civilisation chinoise ne nous a légué presque aucun nom de compositeur, et depuis une trentaine d'année, aucun grande figure musicale chinoise n'a défrayé la scène internationale (je parle ici des créateurs, pas des interprètes, dont la Chine fourmille).

On s'étonnera alors à bon droit qu'on ait choisi d'écrire une chronique du monde musical pékinois. Pourtant il existe un quartier de Beijing qui rassemble sur un petit périmètre une intéressante concentration de salles de concerts où fermente la création musicale. Ce centre d'expérimentation sociale et musicale est circonscrit dans un quadrilatère s'étendant du temple des lamas à Zhangzizhonglu à l'est et de Gulou à la porte nord de Beihai à l'ouest.

Pour peu que vous vous soyez fourvoyé à vous promenez un samedi soir à Houhai, où on assassine la musique à coups de haut-parleurs hurlant une musique pop inconsistante, prenez la tangent et réfugiez-vous au East Shore Café, de l'autre côté du lac, où vos oreilles pourront panser leurs blessures en écoutant un bon bœuf de jazz old school. Si vous êtes plus à l'affût de sonorités étranges, d'innovations et de curiosités rock, foncez au XP, à deux pas de là, dans une petite allée au coin de Gulou dajie et de Di'anmen nei. Cette salle récemment ouverte est le temple de la musique rock expérimentale à Beijing et présente l'avantage d'être encore suffisamment confidentielle pour qu'on n'y souffre pas de surpopulation.

Ouvert par un plasticien chinois et son épouse italienne dans un ancien temple taoïste reconverti en usine de doufu pendant la révolution culturelle, et fort d'un réseau unique de connaissances, le Zajia est probablement le seul endroit de la ville où on peut assister la même semaine au concert d'un quatuor de musique sérielle venu de New York, à la projection de documentaires indépendants et à un spectacle mêlant improvisations scéniques et musicales. C'est probablement un des lieux artistiques les plus audacieux du moment dans la capitale chinoise.

Non loin de là, sur la jolie place située entre la tour de la cloche et la tour du tambour se trouve un lieu connu de tous les amateurs de musique folk : le Jiangjinjiu. De par les origines de ses propriétaires, venus de la province du Xinjiang, ce lieu se consacre avec un beau succès à la promotion de chanteurs à textes et de groupes de musiques ethniques. Si vous flânez sur la place un soir de semaine ou en week-end, laissez-vous happer par l'atmosphère chaleureuse du lieu. Dépaysement garanti.

À Zhangzizhonglu, à côté de l'ancien siège du gouvernement de Duan Qirui, se trouve le Yugongyishan, qu'on ne présente plus tant cette salle de concert est devenue une institution. Fort d'un espace suffisant pour accueillir 200 spectateurs, et d'une programmation originale faisant la part belle à la scène indé chinoise tout autant qu'à des groupes étrangers.

Le Mao, de par ses dimensions et sa notoriété au sein de la scène musicale pékinoise, est comparable au Yugongyishan, mais privilégie le répertoire heavy metal et punk. C'est le rendez-vous privilégié des amateurs de sonorités lourdes et brutales.

Il existe encore bien des cafés et salles de concerts dans ce centre culturel de la ville. Pour peu que vous soyez un peu à l'affut et fassiez preuve de curiosité, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur dans les petites venelles du quartier de Gulou.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine -Sanya
-ABC de la Chine-Xiamen
-ABC de la Chine-Jingdezhen
-ABC de la Chine-Zhangjiajie
 
Apprendre le chinois
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Vivre en Chine
-Les « faux » des uns et des autres
-Remerciements et cadeaux
-Des façons de remercier
-Ne pas se fier au sourire d’un Chinois
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号