English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 février 2013
Choisir le bon type de visa
Bref récapitulatif des visas chinois et des procédures de demande

Vous voulez visiter, étudier ou travailler en Chine ? Le gouvernement chinois propose huit différents types de visas, destinés aux ressortissants d'autres pays pour leur entrée, leur sortie ou leur transit sur le territoire chinois. Les autorités en charge des visas délivrent des visas diplomatiques, de courtoisie, de services ou des visas ordinaires selon le type de passeport du demandeur et la raison de sa visite en Chine. Les différents types de visas sont les suivants :

Visa D :

Délivré aux étrangers souhaitant résider de façon permanente en Chine. Un formulaire de confirmation de résidence permanente est nécessaire dans le cadre de la demande d'un visa D. Le candidat ou la candidate doit en faire la demande personnellement ou par l'intermédiaire de parents en Chine, au département des entrées et sorties du bureau de la sécurité publique de la ville ou du district où il/elle souhaite résider.

› Visa Z : Les étrangers qui prévoient de travailler en Chine et les membres de leur famille qui les accompagnent sont éligibles pour les visas Z. Les candidats doivent présenter un certificat de travail en République populaire de Chine (qui peut être obtenu par l'employeur en Chine auprès des autorités concernées, provinciales ou municipales) et une lettre de notification de visa émise par une organisation ou une entreprise agréée.

› Visa X : Les étudiants et les stagiaires qui souhaitent rester en Chine pendant six mois ou plus peuvent demander un visa X. Ils doivent présenter un certificat de la structure d'accueil et de l'autorité compétente, à savoir, un formulaire de demande pour les étudiants d'outre-mer vers la Chine (formulaire JW201 ou JW202), un avis d'admission et d'une fiche d'examen physique pour les ressortissants étrangers.

› Visa F : Destiné aux visiteurs séjournant en Chine moins de six mois. Sont admissibles les voyageurs en Chine pour visite, études, voyages d'affaires, échanges scientifiques et culturels ou formation professionnelle. Les demandes de visa F doivent comprendre une lettre d'invitation de l'hôte ou une lettre de notification de visa émanant d'une unité agréée.

› Visa L : Communément appelés visas de tourisme, délivrés aux ressortissants étrangers se rendant en Chine pour faire du tourisme, rendre visite à des parents ou pour toute autre raison personnelle. Les candidats doivent prouver qu'ils sont en mesure de couvrir les frais de leur voyage en Chine (en général un relevé bancaire) et, si nécessaire, indiquer leur itinéraire de voyage, et fournir une copie des billets de retour. Les candidats se rendant en Chine pour une visite familiale doivent parfois fournir une lettre d'invitation de leur famille en Chine.

› Visa G : Visa de transit par la Chine. Les candidats sont tenus de présenter un visa valide et les billets pour la destination prévue.

› Visa C : Destiné au personnel ferroviaire, aux membres d'équipage des compagnies aériennes, aux marins et aux membres de leur famille qui les accompagnent. Les demandes doivent être accompagnées de documents précis en fonction des accords bilatéraux ou des règlements chinois.

› Visa J-1 : Visa délivré aux journalistes qui travaillent en Chine en tant que correspondants étrangers sur les missions de longue durée.

› Visa J-2 : Destiné aux journalistes en Chine pour des missions de courte durée. Les demandeurs de visas J-1 et J-2 doivent fournir un certificat délivré par les autorités chinoises compétentes.

Outre les documents mentionnés ci-dessus, les candidats doivent également répondre à un questionnaire et effectuer les démarches suivantes (sauf cas précis fixés par les conventions) :

• Fournir un passeport valide ou un document de voyage faisant office de passeport.

• Remplir un formulaire de demande de visa, et fournir une photo d'identité 2 pouces, récente, de face et tête nue.

• Payer les frais de visa.

Les étrangers peuvent demander un visa dans les ambassades, les consulats chinois, les bureaux des visas ou le service consulaire de Hong Kong.

(Source: Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine)

Nouveau: Le visa de transit

Les voyageurs par avion peuvent maintenant passer 72 heures à Beijing sans visa. Depuis le 1er janvier 2013, les ressortissants de 45 pays détenteurs de visas d'autres pays et de billets d'avion correspondant peuvent transiter sans visa à l'aéroport international de Beijing. Les visiteurs étrangers ne sont pas autorisés à quitter la capitale pour visiter d'autres villes chinoises au cours des 72 heures, et doivent repartir depuis Beijing. Il leur est également demandé de s'enregistrer à un poste de police dans les 24 heures suivant leur arrivée.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine -Sanya
-ABC de la Chine-Xiamen
-ABC de la Chine-Jingdezhen
-ABC de la Chine-Zhangjiajie
 
Apprendre le chinois
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Vivre en Chine
-Les « faux » des uns et des autres
-Remerciements et cadeaux
-Des façons de remercier
-Ne pas se fier au sourire d’un Chinois
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号