English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
Prenez une bouffée d'air frais
Conseils pratiques pour améliorer la qualité de l'air intérieur

Les experts ont conseillé aux habitants des grandes villes de rester chez eux au cours du mois de janvier, lorsqu'un épais smog recouvrait les régions centrales et orientales de la Chine.

Mais l'air intérieur est-il vraiment plus sûr ? Des études menées par l'Environmental Protection Agency des Etats Unis montre que 24 millions de personnes dans le monde meurent chaque année en raison de la mauvaise qualité de l'air intérieur, explique M. Song Guangsheng, secrétaire général du China's Indoor Environment Test Center (CIETC).

De nombreux facteurs contribuent à la mauvaise qualité de l'air intérieur – les produits chimiques comme le formaldéhyde présent dans les matériaux de décoration d'intérieur, les polluants biologiques, germes et bactéries, ou encore les poussières qui flottent dans l'air, telles les particules PM2,5.

Voici quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité de l'air chez vous et prendre soin de vos poumons.

»Achetez un purificateur d'air

Les ventes de purificateurs d'air et de masques filtrants ont décollé. M. Xu, responsable clientèle pour Philips Electronics, déclare que la compagnie vendait actuellement plus de 1 000 purificateurs par semaine en ligne.

Les purificateurs ont deux fonctions principales – l'absorption des particules PM2,5 et la stérilisation de l'air. Beaucoup de machines sur le marché font les deux. Elles peuvent être achetées dans les magasins d'électronique, comme Suning ou Gome, ou commandées en ligne sur les sites taobao.com, 360buy.com ou Newegg.com.

La première chose à faire est de vérifier les fonctions de la machine et la zone de couverture, puis choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Mais les purificateurs sont chers. Les prix varient entre quelques milliers de yuans et des dizaines de milliers de yuans. Si votre budget limité, vous pouvez trouver des purificateurs d'air petits et maniables, qui, bien que beaucoup moins efficaces que les modèles haut de gamme, affichent un prix compris entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de yuans.

Les purificateurs doivent être régulièrement nettoyés pour être efficaces. Les filtres doivent être régulièrement changés. L'utilisation complémentaire d'un humidificateur est également recommandée.

»Placez du charbon absorbant

Le charbon absorbant absorbe le benzène, le formaldéhyde, l'ammoniac et d'autres éléments nocifs dans l'air, ainsi que les mauvaises odeurs.

Il existe de nombreux types et tailles de blocs de charbon de bois sur le marché. Habituellement, les emballages précisent l'endroit où les placer, sur des étagères, dans les tiroirs ou sur le sol. Choisissez en fonction de vos besoins.

Après un certain temps d'utilisation, exposez les blocs au soleil quelques heures pour réactiver les propriétés absorbantes.

»Faites pousser des plantes

Il n'y a rien de plus naturel que les plantes. Selon le CIETC, les plantes vertes participent grandement à la réduction des poussières flottantes dans l'air. Il est préférable de choisir de grandes plantes avec de grandes feuilles. Environ 62 % des particules qui risquent d'être inhalées sont absorbées lors de la photosynthèse.

Par ailleurs vos plantes sont un indicateur de la santé de votre air intérieur. Les feuilles mortes ou jaunes ne sont pas un bon signe.

Les parfums chimiques peuvent couvrir les odeurs et créer l'illusion d'un air frais, mais ne sont pas bons pour votre santé. Des fleurs fraîches et des bols de fruits sont la meilleure façon de rafraîchir votre espace de vie ou de travail.

»Ouvrez les fenêtres

Ouvrir les fenêtres ou non, telle est la question les jours de smog. Vous voulez éviter de laisser rentrer la pollution, mais il est nécessaire de renouveler l'air intérieur.

N'ouvrez pas les fenêtres lors des pics de pollution, en particulier tôt le matin. Les moments les plus ensoleillés sont à privilégier. M. Song suggère de laisser les fenêtres ouvertes pendant une ou deux heures.

Consultez les rapports sur la qualité de l'air avant d'ouvrir les fenêtres.

»Surveillez votre alimentation

Bien que beaucoup réfutent l'idée que certains aliments peuvent compenser les effets de la pollution, la médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que les légumes aux couleurs foncées nourrissent les vaisseaux sanguins et les aliments rouges aident à nettoyer les poumons. Par conséquent, pensez à manger des champignons noirs, des haricots noirs et des jujubes rouges durant ces jours sombres.

(Source: Global Times)

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine_Kuming
-ABC de la Chine -Sanya
-ABC de la Chine-Xiamen
-ABC de la Chine-Jingdezhen
 
Apprendre le chinois
-Leçon de chinois
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
 
Vivre en Chine
-Les transports des uns et des autres
-Les « faux » des uns et des autres
-Remerciements et cadeaux
-Des façons de remercier
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号