English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Comment éviter la grippe

 

Les virus A H7 sont un groupe de virus grippaux qui circulent normalement chez les oiseaux. Le virus de la grippe A (H7N9) est un sous-groupe des virus H7. Bien que certains virus H7 (H7N2, H7N3 et H7N7) aient parfois été transmis à l'homme, aucune infection humaine du virus H7N9 n'a été signalé jusqu'à récemment en Chine.

La grippe aviaire a fait la une de l'actualité en Chine après la confirmation de quelques cas de personnes infectées par le virus H7N9 dans le pays.

Certaines personnes ont associé la grippe aviaire avec le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui avait créé la panique en Chine il y a une dizaine d'années, mais les experts disent que cette souche de la grippe aviaire est beaucoup moins dangereuse pour la santé que le SRAS.

La Commission nationale de la Santé et du Planning familial a déclaré que, à compter du 8 avril, la Chine comptait 24 cas confirmés de H7N9, dont onze dans la municipalité de Shanghai et huit dans la province du Jiangsu, déplorant sept morts.

Certaines des personnes infectées ont été régulièrement en contact avec des animaux ou dans un environnement animal avant l'infection. Le virus a également été trouvé dans un pigeon d'un marché à Shanghai. On ne sait pas encore comment l'infection se transmet aux humains. La possibilité d'une transmission d'animal à humain est à l'étude, ainsi que la possibilité de transmission entre humains.

Bien que la source de l'infection et le mode de transmission restent incertains, il convient de respecter des règles d'hygiène de base pour prévenir l'infection. Cela inclut l'hygiène des mains et respiratoire, ainsi que des mesures de sécurité alimentaire.

 

Hygiène des mains:

• Lavez-vous les mains avant, pendant, et après la préparation des aliments, avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, après avoir touché des animaux ou des déchets provenant d'animaux; lorsque vos mains sont sales, et après avoir pris soin d'un malade. L'hygiène des mains permet d'éviter de se contaminer (en touchant des surfaces contaminées) ou de contaminer les autres.

• Lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'un nettoyant pour les mains à base d'alcool.

Hygiène respiratoire:

• Couvrez-vous la bouche et le nez avec un masque médical, un tissu, la manche ou le coude fléchi lorsque vous toussez ou éternuez; jetez immédiatement les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée, lavez-vous les mains après avoir toussé, éternué ou être touché du mucus.

Viande cuite:

• Les virus grippaux ne se transmettent pas avec des aliments bien cuits. Ils sont détruits aux températures habituelles de cuisson (au-dessus de 70°C, la viande ne doit pas être « rose »). Manger de la viande cuite et correctement préparée, y compris de la volaille, est sans danger.

• les animaux morts de maladies et les animaux malades ne doivent pas être consommés.

Avant de visiter des marchés aux bestiaux

• Lors de la visite des marchés, évitez le contact direct avec les animaux vivants et les surfaces qui ont été touchés par les animaux. Si vous vivez sur une ferme et élevez des animaux pour la nourriture, comme les porcs et la volaille, veillez à tenir les enfants éloignés des animaux malades ou morts; gardez les espèces animales séparées autant que possible, et signalez immédiatement tout animal malade ou mort aux autorités locales. Les animaux malades ne devraient pas être destinés à la consommation.

1   2   suivant  

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine_Huangshan
-ABC de la Chine_Xishuangbanna
-ABC de la Chine_Kuming
-ABC de la Chine -Sanya
 
Apprendre le chinois
-Mai 2013
-Avril 2013
-Leçon de chinois
-Février 2013
 
Vivre en Chine
-Les transports des uns et des autres
-Les « faux » des uns et des autres
-Remerciements et cadeaux
-Des façons de remercier
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号