English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
Le grand déménagement

Vous déménagez en Chine et ne pouvez pas emballer votre vie dans les 20 kg de bagages autorisés par les compagnies aériennes? Vous pouvez envisager l'expédition de vos effets personnels par voie aérienne ou maritime. Voici un guide pour vous aider à préparer le grand déménagement et éviter toute mauvaise surprise en arrivant.

Procédures et formalités administratives

Gardez à l'esprit que les procédures d'expédition sont complexes, nécessitent plusieurs documents et d'innombrables cachets officiels. En outre, si vous avez l'intention de vous installer dans une ville chinoise, vous devrez peut-être vous rendre régulièrement au port le plus proche pour le dédouanement. Si vous avez la chance d'avoir vos frais de déménagement couverts par votre employeur, une agence de relocation organisera probablement tout pour vous. Si tel n'est pas le cas, choisissez avec soin un agent d'expédition dans votre pays d'origine, de préférence avec des connexions en Chine, et en mesure de vous guider à travers le processus.

Seuls les étrangers titulaires d'un permis de résidence d'un an ou de cartes de résidence sont autorisés à expédier des articles ménagers et des effets personnels en Chine. À noter également que les étrangers doivent expédier leurs affaires par voie maritime ou aérienne dans les six mois suivant leur arrivée. S'il n'est pas nécessaire de récupérer personnellement vos effets, les règlements douaniers exigent que vous arriviez en Chine avant l'expédition afin de régler toutes les formalités.

Les étrangers souhaitant se faire envoyer des affaires doivent d'abord obtenir un permis d'importation auprès d'un bureau de douane. Ce permis s'obtient sur présentation d'un permis de séjour, de travail ou d'étude, ou d'une lettre d'un employeur ou d'une université, de la facture d'expédition par air ou mer, et d'un inventaire détaillé en chinois. Les envois sont contrôlés par les douanes. Tout article non déclaré sur la liste peut être confisqué ou donner lieu à une amende.

Une fois obtenu le permis d'importation, vous devrez aller au port d'arrivée et passer par la douane et la quarantaine. Vous devrez présenter le permis d'importation et votre passeport ainsi que votre permis de résidence, de travail ou d'étude, un document de dédouanement et de quarantaine, l'inventaire, un certificat de fumigation si vous importez un conteneur entier, et la facture d'envoi.

 

Qu'est-ce que vous pouvez et ne pouvez pas importer

En règle générale, les vêtements, les livres et les ustensiles de cuisine peuvent être importés en Chine sans taxes, ainsi que 50 kg de produits alimentaires et de boissons non alcoolisées.

Les meubles, appareils électroniques, équipements stéréo, équipements de bureau, vins, spiritueux, boissons alcoolisées, le tabac, les véhicules automobiles et les motocycles sont soumis à des taxes (noter que l'importation des motos est interdite sauf pour les diplomates). En général, les taxes varient entre 10 et 30 % de la valeur d'un bien, selon l'évaluation des douanes.

 

Les taxes pour l'alcool sont très élevées, et il est interdit d'en importer dans certaines villes chinoises, dont Beijing.

Quelques CD et DVD peuvent généralement être importés hors taxes, mais les douanes peuvent imposer des droits sur certains articles, qui seront examinés et sélectionnés, et tout contenu répréhensible peut entraîner de lourdes amendes et pénalités, la confiscation, des poursuites et la détention de la totalité de la cargaison.

Toutes les antiquités et les objets orientaux doivent être déclarés en détail, sinon leur réexportation pourrait être interdite. Les articles qui ne peuvent pas être importés concernent les armes, les munitions, les répliques d'armes à feu, les drogues et les narcotiques, les marchandises contrefaites ou piratées, les matériaux moralement offensifs, les espèces menacées, les produits carnés, les plantes et graines, et les photocopieurs.

 

Se faire expédier un animal ou une voiture

Seul un chat ou un chien est autorisé par foyer. Tout le reste sera classé comme animal exotique, et devra passer par différentes procédures d'inspection très complexes. Assurez-vous de vérifier les règlements de votre pays d'origine concernant l'envoi d'animaux avant votre départ. Vous aurez probablement besoin d'un certificat d'exportation officiel et d'un certificat de santé récent établi par un vétérinaire qualifié.

À leur arrivée, les animaux passent une période de quarantaine dans un établissement géré par le gouvernement. Les animaux arrivant à Beijing doivent passer 30 jours en quarantaine et ceux qui arrivent à Shanghai doivent passer sept jours de quarantaine. Si vous utilisez une société de relocation, leurs agents peuvent être en mesure de réduire la quarantaine à une nuit ou organiser une quarantaine à domicile, en particulier pour les animaux âgés.

En ce qui concerne l'importation d'une voiture pour un usage personnel, un permis d'importation doit être approuvé par les douanes en Chine avant l'expédition. Ce permis est très difficile à obtenir et il ne faut pas expédier votre voiture avant de l'obtenir. Vous aurez à payer des droits à l'importation (le montant dépendra de la taille et du type du véhicule), et vous devrez fournir des documents prouvant l'âge et la valeur du véhicule.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine_ Lhasa
-ABC de la Chine_Huangshan
-ABC de la Chine_Xishuangbanna
-ABC de la Chine_Kuming
 
Apprendre le chinois
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Leçon de chinois
 
Vivre en Chine
-Les salutations des uns et des autres
-Les transports des uns et des autres
-Les « faux » des uns et des autres
-Remerciements et cadeaux
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号