English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Restons en contact!

Les expatriés sont par définition loin de chez eux, de leur famille et de leurs amis. L'assurance de pouvoir communiquer avec leurs proches constitue donc certainement une de leurs principales préoccupations. Cependant, si vous êtes sur le point de vous installer en Chine, n'ayez crainte. Lignes de téléphones fixes, téléphones mobiles, internet et publiphones – vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour garder contact avec les personnes restées dans votre pays d'origine

Téléphones fixes

En général, la plupart des appartements disposent déjà d'une ligne téléphonique. Si toutefois ce n'est pas le cas dans votre logement, vous pouvez demander au propriétaire de passer par une des sociétés chinoises de télécommunication pour en installer une. Si vous comptez utiliser uniquement votre téléphone portable pour l'ensemble de vos communications, n'oubliez pas que vous aurez tout de même besoin d'une ligne de téléphone fixe pour avoir accès aux services internet ADSL. En effet, tous les logements ne disposent pas d'une connexion à haut débit. La ligne installée dans votre appartement donne toujours accès au service domestique standard. Si vous souhaitez profiter du service international, vous devrez le faire savoir au moment de l'ouverture de la nouvelle ligne, ou demander l'ajout sur une ligne existante. En général, le tarif mensuel d'une ligne de téléphone fixe classique s'élève à 22 yuans

(3,2 dollars) tandis qu'une ligne ISDN coûte 33 yuans (4,9 dollars).  

Cependant, vous pouvez tout de même effectuer des appels vers l'international avec une ligne classique grâce à l'utilisation de cartes IP, appelées IP kă en chinois. Elles sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la vente de téléphones portables, les kiosques à journaux et les supérettes. Si les appels locaux et nationaux sont très bon marché, ce n'est pas le cas des appels internationaux. Les cartes IP vous permettent d'économiser de l'argent en composant un préfixe spécifique. Gardez à l'esprit qu'une même carte ne pourra être utilisée à travers toute la Chine. Il faut donc acheter ces cartes dans la ville où vous comptez les utiliser.

Vous avez également la possibilité d'acheter des cartes IC – IC kă en chinois – et de téléphoner depuis des publiphones. Etant donné le nombre croissant d'utilisateurs de téléphones portables, les publiphones sont cependant loin d'être nombreux en Chine à l'heure actuelle.

 

Téléphones portables

Si vous souhaitez utiliser le téléphone portable acheté dans votre pays d'origine, vous devrez le faire débloquer afin d'utiliser une carte SIM chinoise – SIM kă en chinois. De nombreux magasins proposant des services de réparation de téléphones portables peuvent le faire pour vous. L'achat d'un nouveau téléphone portable en Chine est une autre option. Le prix de base pour un modèle basique est d'environ 300 yuans (44,1dollars). Le menu sera probablement en chinois. Si vous n'êtes pas en mesure de lire les caractères, demandez donc au vendeur d'activer la langue anglaise, cela vous évitera de passer du temps à essayer de trouver les options linguistiques.           

Une fois que vous avez acheté ou fait débloquer votre téléphone portable, il vous suffit d'acheter une carte SIM, et le tour est joué. Vous trouverez ces cartes dans divers endroits tels que les points de vente des entreprises de téléphonie mobile, les kiosques à journaux ou les magasins spécialisés dans la vente de téléphones portables. Les prix débutent autour de 50 yuans (7,4dollars) et varient souvent en fonction des chiffres. Ainsi, si le numéro est composé de chiffres de bon augure tel que le « 8 », le prix sera plus élevé, conformément aux coutumes populaires.         

Lorsque vous achetez votre carte SIM, vous devriez prendre en considération le choix de votre futur opérateur mobile. Les sociétés les plus importantes sont China Mobile, China Unicom et China Telecom. China Mobile est notamment réputée pour offrir la meilleure couverture réseaux du pays. Certaines cartes SIM fonctionnent uniquement dans les provinces et villes où vous les achetez, alors que d'autres fonctionnent sur l'ensemble du territoire mais doivent être rechargées dans leur « ville d'origine ».   

Assurez-vous d'avoir pris en compte tous les détails avant d'acheter votre carte. Il y a deux types de cartes SIM en Chine :les cartes prépayées et les cartes avec abonnement pour lesquelles les démarches administratives sont plus complexes. On peut se procurer des cartes prépayées dans les lieux vendant des cartes IP. Ces dernières sont d'une valeur de 30 yuans (4,4 dollars), 50 yuans (7,4 dollars) ou 100 yuans (14,7 dollars). Les principaux fournisseurs de téléphonie mobile offrent un service en anglais pour effectuer des recharges par téléphone.

 

Internet

L'inscription et le coût d'installation de l'ADSL s'élèvent environ à 300 yuans (44,1 dollars) si vous disposez déjà d'une ligne téléphonique, et la procédure peut prendre plusieurs semaines. Notons que seule la personne ayant ouvert le compte – c'est-à-dire le propriétaire – peut demander l'installation de l'ADSL. Les fournisseurs proposent des forfaits fixes donnant accès à un nombre limité d'heures chaque mois ou des forfaits illimités pour lesquels le prix est établi en fonction de la vitesse de votre connexion internet.

Vous avez également la possibilité d'accéder à internet depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur grâce aux services GPRS ou 3G de China Mobile et China Unicom. Dans le cas de la 3G, vous devrez acheter une des deux cartes SIM spécifiques existantes, à installer sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Ces cartes ne sont pas interchangeables. Les sociétés de téléphonie mobile vous donneront le choix entre plusieurs packs.     

En outre, de nombreux lieux publics tels que les cafés et les restaurants offrent un accès wifi gratuit.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine-Hangzhou
-ABC de la Chine-Wuhan
-ABC de la Chine-Shenyang
-ABC de la Chine-Taiyuan
 
Apprendre le chinois
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
 
Vivre en Chine
-Comment se déplacer en Chine?
-Un souffle à la fois
-Le « boire » des uns et des autres
-Le jeu des uns et des autres
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号