English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Louer un appartement à Beijing

 

Trouver un logement dans une grande ville n'est jamais chose aisée, en Chine comme ailleurs.

Pour trouver un appartement à Beijing, la solution la plus évidente est d'avoir recours à une agence immobilière. En effet, elles disposent d'un large choix d'appartements à visiter immédiatement. On peut donc trouver un logement à son goût relativement rapidement. Par la suite, l'agence se charge de contacter le propriétaire et de préparer le contrat. Bien entendu, les services de l'agence ont un coût, qui équivaut à un mois de loyer au minimum. Il faut trouver une grande agence immobilière digne de confiance, comme 5i5j Real Estate Service (Wo ai wo jia), l'une des plus importantes agences de Beijing.

Une autre solution, plus économique mais aussi plus aléatoire, consiste à contacter directement le propriétaire. Il faut partir à la recherche des petites annonces dans les journaux, sur les sites Internet spécialisés ou directement sur les murs des immeubles, où elles sont parfois affichées.

En règle générale, le montant du loyer est moins élevé et, surtout, on s'épargne la commission. Mais il faut en revanche compter sur la chance pour trouver le bon appartement du premier coup.

Par ailleurs, il est utile de maîtriser le mandarin ou d'être accompagné d'un ami interprète, tant pour négocier le prix que pour s'assurer de bien comprendre le contrat. Une dernière contrainte tient à ce qu'il faut avancer au propriétaire deux mois de loyer au minimum, plus une caution d'un mois, ce qui fait une sérieuse saignée dans le budget quand on vient d'arriver. Pour les expatriés qui vivent en Chine depuis des années et qui connaissent bien les rouages de la location, cette solution de particulier à particulier est la meilleure.

Cependant, il est aussi possible pour les étudiants et les jeunes travailleurs étrangers de dénicher la bonne affaire par l'entremise des forums Web fréquentés par les expatriés. Le locataire qui quitte son appartement ou sa chambre cherche lui-même un successeur, ce qui facilite les choses pour tout le monde, propriétaire comme locataires — ancien et nouveau. On se contente alors de reconduire le contrat précédent en changeant le nom. Certains sites Internet sont très utilisés pour cela — www.thebeijinger.com, www.bonjourchine.com (un site francophone), ou encore www.easyexpat.com — et si tout échoue, il reste le bouche à oreille.

En effet, la colocation est un mode d'habitation plébiscité par les jeunes expatriés. Il est bien de ne pas être seul quand on arrive dans une ville inconnue et c'est un premier moyen de rencontre. Et puis, que l'on partage un appartement avec des compatriotes, d'authentiques Chinois ou des gens venus de tous autres horizons, l'expérience est toujours enrichissante.

L'une des difficultés pour trouver un appartement aujourd'hui à Beijing tient à l'augmentation rapide du prix des loyers. De janvier à octobre 2013, le prix moyen des loyers dans la capitale était de 3 748 yuans par mois, en hausse de 8 % par rapport à l'année précédente.

Avec la population flottante qui augmente, la demande croît rapidement année après année. Du reste, comme le marché immobilier a présenté des signes d'une baisse légère, les gens restent dans l'expectative et préfèrent la location. Fatalement, le prix des loyers poursuit son ascension.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine-Changsha
-ABC de la Chine-Hangzhou
-ABC de la Chine-Wuhan
-ABC de la Chine-Shenyang
 
Apprendre le chinois
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
 
Vivre en Chine
-Comment se déplacer en Chine?
-Un souffle à la fois
-Le « boire » des uns et des autres
-Le jeu des uns et des autres
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-