English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Faciliter le commerce

Faire des affaires en Chine, même si cela est lucratif, peut être un champ de mines pour les non-initiés. Pendant les six prochains mois, Deloitte fournira des informations spécifiques aux entrepreneurs pour faciliter leur cheminement.

Établir des entités juridiques en Chine

par Kevin Ng En décembre, nous avons présenté les sept formes juridiques des investissements directs étrangers en Chine et comparé cinq d'entre elles, à savoir : le bureau de représentation (representative office - RO), l'entreprise à capitaux exclusivement étrangers (wholly foreign-owned enterprise - WFOE), l'entreprise mixte de capitaux (equity joint venture - EJV), la société mixte coopérative (cooperative joint venture - CJV) et le partenariat à investissements étrangers (foreign-invested partnership - FIP). Ce mois-ci, nous mettons en exergue les procédures pour mettre en place ces entités juridiques. Si une CJV peut aussi bien se présenter sous la forme d'une entité constituée en personne morale que sous la forme d'un accord contractuel de coopération (absence de personne morale), nous traiterons uniquement du premier cas, majoritairement utilisé dans la pratique.

Étape n°1 : Vérification du nom

Un investisseur étranger doit d'abord s'adresser à l'Administration d'État de l'Industrie et du Commerce ou à ses branches locales (AIC) pour que le nom de son entité en Chine soit vérifié et approuvé. Après vérification, le nom sera valide six mois, mais une prolongation peut être accordée si nécessaire.

Étape n°2 : MOFCOM et autres autorisations

Des autorisations de pré-inscription doivent être obtenues pour mettre en place une WFOE/EJV/CJV. Le ministère du Commerce de la République populaire de Chine (MOFCOM) ou ses branches locale sont les principales autorités approbatrices. Obtenir l'autorisation peut prendre quelques semaines à quelques mois. En outre, des autorisations spécifiques à l'industrie peuvent être demandées si une WFOE/EJV/CJV est destinée à exercer une activité dans certains secteurs.

Une autorisation de pré-inscription n'est généralement pas nécessaire pour un RO, sauf disposition contraire du droit chinois.

Étape n°3 : Enregistrement auprès de l'AIC

L'enregistrement auprès de l'AIC est nécessaire pour mettre en place un(e) WFOE/EJV/CJV/FIP/RO. Et il doit se faire dans les 30 jours qui suivent la réception de l'autorisation de pré-inscription. Une fois l'entité enregistrée, l'AIC remettra un certificat d'enregistrement au RO ou une licence d'activité aux WFOE/EJV/CJV/FIP.

Étape n°4 : Les formalités post-enregistrement

L'enregistrement auprès des organismes gouvernementaux ci-dessous doit être effectué dans les 30 jours suivant l'enregistrement à l'AIC :

• Les bureaux des impôts ;

• Les autorités concernées en charge du contrôle des changes ;

• Les autorités douanières concernées (en cas d'import-export) ;

• Le bureau du travail concerné ;

• Le bureau des statistiques.

Étape n°5 : L'apport de capital

S'il n'est pas nécessaire de spécifier le montant du capital social dans le cas d'un RO, un investisseur étranger d'une WFOE/EJV/CJV doit s'engager à effectuer un apport minimum de capital quand il procède à la demande d'autorisation auprès du MOFCOM. Ce montant est inscrit dans la licence d'activité de l'entité en tant que capital social. Bien que le capital social minimum pour une société à responsabilité limitée s'élève seulement à 5 000 dollars environ en vertu de la loi sur les sociétés de la RPC, dans la pratique, les autorités approbatrices ont tendance à réclamer un montant plus élevé. Chaque contribution au capital social doit être vérifiée et un rapport doit être publié et soumis à l'AIC compétente.

Un investisseur étranger d'une WFOE/EJV/CJV peut effectuer un apport de capital grâce à un versement unique dans les six mois suivant l'obtention de la licence d'activité. À défaut, un apport minimal correspondant à 15 % du capital social total peut être effectué dans les trois mois suivant l'obtention de la licence d'activité, le reste devant être versé dans un délai de deux ans (cinq ans pour une société de portefeuille chinoise). Le défaut de paiement du capital social dans le délai prescrit peut entraîner l'annulation de l'autorisation de pré-inscription et de l'enregistrement.

Un apport de capital peut être effectué sous la forme de liquidités ou d'actifs non monétaires (par exemple les actifs industriels, les droits d'utilisation des terres, les droits de propriété intellectuelle ou d'autres droits de propriété). Pour une WFOE/EJV/CJV, un apport en liquidités doit représenter au moins 30 % du capital social et la valeur des actifs non monétaires doit être évaluée et vérifiée. Dans le cas d'une WFOE, un apport de droits de propriété intellectuelle ne devrait généralement pas dépasser 20 % du capital social alors que pour une EJV/CJV, il pourra atteindre 70 %. Dans le cadre d'un FIP, les partenaires peuvent contribuer au capital en proposant des services en travail, en plus des liquidités et des actifs non monétaires. Dans ce cas, l'accord de partenariat devrait toutefois préciser la façon dont ces services seront évalués.

Pour plus d'informations, contactez : International Tax Service / Deloitte Touch Tohmatsu

Country Leader/Chine du Nord, Beijing -- Kevin Ng, Partenaire, +86 10 8520 7501, kevng@deloitte.com.cn

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-Abc de la Chine - Han
-ABC de la Chine-Changsha
-ABC de la Chine-Hangzhou
-ABC de la Chine-Wuhan
 
Apprendre le chinois
-Janvier 2014
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Vivre en Chine
-Comment se déplacer en Chine?
-Un souffle à la fois
-Le « boire » des uns et des autres
-Le jeu des uns et des autres
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号