English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Hautes aspirations
Être grand a ses avantages et ses inconvénients
Francisco Little

Si vous êtes un étranger de grande taille vivant en Chine ou seulement de passage, ne soyez pas surpris si un Chinois vous dit que vous êtes très chanceux et que vous devez avoir été quelqu'un de très bien dans une vie antérieure. Pourquoi ? Certains Chinois croient que si vous êtes grand dans cette vie, cela signifie que vous êtes récompensé pour les nombreux actes de bonté effectués dans le passé.

C'est un bon sentiment, quelque peu fantaisiste.

Lorsque vous être grand (1,90 mètres et plus), vous êtes habitué à dominer la plupart des gens et entendez régulièrement des commentaires sur votre taille – des compliments la plupart du temps.

En Chine, le désir d'être grand est élevé (excusez le jeu de mots), en dépit de la constitution génétique de la population. Il est motivé par la rude concurrence pour devenir associé, obtenir des promotions et des offres d'emploi de choix, tout atout étant bon à mettre en avant pour avoir sa chance. Et avec le grand nombre de demandeurs d'emploi en compétition, les recruteurs peuvent se permettre d'être pointilleux. Selon la rumeur, une taille imposante est synonyme d'avancement rapide. Beaucoup de jeunes professionnels sont persuadés que les gens de grande taille ont plus de chances d'être promus.

Un de mes amis chinois, qui passe sa vie à éplucher les offres d'emploi et à passer des entretiens, m'a dit que la taille est souvent un critère pour accéder aux meilleurs postes. Il m'a expliqué qu'un nombre croissant d'employeurs recherchent des femmes et des hommes qui mesurent respectivement plus de 1,65 et 1,70 mètres. La taille n'a généralement rien à voir avec le type de travail proposé, tout est une question d'image. Dans un pays où la taille moyenne des hommes et des femmes est nettement inférieure à cette norme, cela complique les choses pour les demandeurs d'emploi.

Même les critères retenus pour le mariage vont dans ce sens : d'après ce qui est raconté sur les forums en ligne, les femmes chinoises préfèrent les grands hommes, et les hommes veulent également une épouse de grande taille pour éviter d'avoir des enfants trop petits. Un cercle vicieux en effet.

Mais les temps changent lentement. Alors que la nutrition s'améliore à travers le pays et que les produits riches en calcium comme le fromage, le yogourt et le lait font maintenant partie de l'alimentation de base des enfants, les jeunes chinois sont de plus en plus grands.

Malgré toute l'adoration que peuvent susciter vos centimètres en plus, être grand en Chine a aussi ses inconvénients. Se cogner la tête sur les portes et les poignées de métro est monnaie courante, sans parler de la sensation d'être à l'étroit sur sa chaise dans un restaurant plein à craquer. En outre, dans un pays où les transports publics et les voyages occupent une place essentielle, essayez de contorsionner une grande masse dans le peu d'espace mis à disposition dans les bus, les trains, les avions, etc. C'est atroce, et vous envierez le Chinois confortablement étendu sur le siège situé à côté de vous. Je suppose que personne n'est jamais satisfait de ce qu'il a.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine –Mandchous
-ABC de la Chine -Hui
-Abc de la Chine - Han
-ABC de la Chine-Changsha
 
Apprendre le chinois
-Février 2014
-Janvier 2014
-Novembre 2013
-Octobre 2013
 
Vivre en Chine
-Comment se déplacer en Chine?
-Un souffle à la fois
-Le « boire » des uns et des autres
-Le jeu des uns et des autres
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号