English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mise en œuvre de la réforme
La Chine s'est engagée à surmonter les obstacles liés à la réforme globale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 avril 2014
Des enfants trop bien nourris ?
Le problème croissant de l'obésité en Chine
Francisco Little

 

Il y a quarante ans, à travers le monde, les mères disaient à leurs enfants : « Finis ton assiette, pense aux gens qui meurent de faim en Chine. » Mais les temps ont changé et les choses sont aujourd'hui bien différentes. En fait, la situation est si différente que loin d'avoir trop peu à manger, le pendule a oscillé vers l'autre extrême.

Il y a peu, j'étais assis dans le coin d'un McDonald's dans le centre de Beijing en sirotant un chocolat chaud et en regardant les gens autour. C'est mon passe-temps favori en Chine. À côté de moi, une mère et son jeune fils, au plus âgé de huit ans, se sont installés avec leur plateau.

J'ai regardé le garçon avaler bruyamment deux cheeseburgers, deux grandes portions de frites, un grand gobelet de Coca-Cola, une tarte aux pommes et une sorte de crème glacée pour dessert.

Ce qui était fascinant était la manière dont il mangeait, ou plutôt dévorait. La mère n'a pas pris une bouchée, elle s'est contentée de le contempler avec adoration. Ce qui m'a fait observer cette scène est que le garçon était gros au point d'être obèse. Ses joues commençaient directement sous ses yeux et sa chair ondulait vers le bas de son corps en bourrelets. Rien de tout cela ne semblait troubler sa mère, qui l'encourageait activement en lui tapotant la tête et en roucoulant.

En jetant un regard autour de la salle, j'ai vu qu'il y avait au moins cinq autres garçons boudinés accompagnés d'adultes, sans doute leurs parents, occupés au même rituel. Abondant est le mot qui vient à l'esprit.

Il y a quelque chose d'intrinsèquement étrange à voir un Chinois trop gros. C'est comme voir une Ferrari blanche ou Jackie Chan dans un film romantique. En quelque sorte, cela n'est pas normal. Après tout, la Chine est une nation connue pour ses silhouettes minces et son mode de vie sain.

Le plus triste dans tout cela, c'est que les enfants chinois s'arrondissent de plus en plus vite. Ce peut être dû au fait que les parents devenus riches de ces petits « empereurs » leur donnent ce qu'ils n'ont jamais eu durant leur propre enfance, ou que selon un raisonnement étrange, un peu de graisse donne une image flatteuse d'aisance et de santé à de nombreux parents.

Uniques enfants dans une famille élargie, ces jeunes sont gâtés par leurs parents et leurs grands-parents (des deux côtés de la famille) et sont récompensés avec des aliments, en particulier avec de la restauration rapide, contenant une grande quantité de matières grasses et de calories. Ils font également moins d'exercice, sont souvent inactifs et regardent la télévision en grignotant.

Le gouvernement cherche à remédier à cette tendance, notamment en construisant des aires de jeu, en ouvrant des colonies sportives d'amincissement et en obligeant les écoliers à faire une heure de sport chaque jour dans leur établissement.

Mais ce n'est pas seulement une question d'exercice. Un nombre croissant de Chinois mange plus de plats préparés riches en viande, en gras, en sel et en sucre, et moins de céréales et de légumes, ce qui est souvent associé à la modernisation du mode de vie dans les pays en développement comme la Chine.

En 2013, le nombre de mineurs obèses a atteint 120 millions, selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Inévitablement, cela conduit à une grande augmentation des cas d'hypertension artérielle et de diabète.

J'ai vu le garçon chinois trop rond et sa mère se lever pour partir. Elle lui a souri et a pris sa main potelée. Tandis qu'il se dandinait au loin, j'ai songé que ces bourrelets superflus étaient le prix payé par les Chinois pour leur nouvelle prospérité et leur nouveau mode de vie. Il est peut-être temps que la relation entre la croissance économique et le tour de taille s'élargissant encore plus rapidement donne matière à réfléchir, et que les parents-poules apprennent à dire non.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine – Zhuang
-ABC de la Chine –Mandchous
-ABC de la Chine -Hui
-Abc de la Chine - Han
 
Apprendre le chinois
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Novembre 2013
 
Vivre en Chine
-Comment se déplacer en Chine?
-Un souffle à la fois
-Le « boire » des uns et des autres
-Le jeu des uns et des autres
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号