English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Virus sans frontières
L'épidémie d'Ebola, plus meurtrière et plus répandue que jamais, préoccupe l'Afrique de l'Ouest et le reste du monde
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Services

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 septembre 2014
L’information des uns et des autres
Lisa Carducci

Des amis canadiens m'ont demandé comment les Chinois pouvaient communiquer si Facebook n'était pas accessible en Chine. C'est dire combien les réseaux sociaux ont pris d'importance dans la vie des gens. Comme si on ne pouvait plus vivre sans Facebook, WeChat, Twitter ou Sina Weibo. Ce dernier est considéré comme la plus grande plateforme de blogues en Chine.

Pour ma part, je ne veux rien savoir de Facebook –qui, à mon avis, empiète trop sur la vie privée des utilisateurs par ses larges voies de retransmission. Vous avez vingt amis Facebook, et chacun d'eux en a vingt, et ainsi de suite. Votre vie privée n'existe plus; vos pensées, paroles et gestes sont connus de tous. Oui, vous pouvez bloquer l'accès au grand public et le limiter à une poignée de personnes, mais vous ne pouvez pas empêcher ces proches de laisser filtrer vos rêves, vos aventures et vos désespoirs, et alors, voilà toute votre intimité livrée au grand jour. Serais-je un dinosaure ? Peut-être, mais je m'en accommode fort bien.

Lors de mon long séjour au Canada au début de cette année, je n'avais pas la télé mais écoutais la radio : du matin au soir, Radio-Canada Premières m'informait. Et j'ai alors constaté deux choses importantes. Premièrement, la radio est aujourd'hui étroitement liée aux réseaux sociaux. Les animateurs vous demandent, par exemple, de « réagir » sur leur Facebook. Si l'on interviewe quelqu'un, on suggère ensuite aux auditeurs d'aller sur le blogue de cet invité afin d'en connaître davantage sur sa carrière ou sa vie. Avez-vous des sujets à proposer, ou des questions à poser ? Passez par le site de Radio-Canada Premières.

De retour en Chine quelques mois plus tard, j'ai remarqué que ce phénomène de lien entre les réseaux d'information officielle et les réseaux sociaux s'était développé ici également. CCTV News peut être vu sur divers réseaux sociaux chinois et étrangers.

Ma seconde constatation concerne l'étroitesse de l'information dans ce grand pays – le Canada –qu'on dit libre. L'information est d'abord locale, ensuite provinciale ; bien après, nationale, et presque jamais internationale. Pendant les quatre mois que j'ai passés à Montréal, je n'ai entendu parler de la Chine à la radio qu'à deux occasions. D'abord, en février, pour faire croire au public que la population était en train de mourir asphyxiée dans un nuage de pollution. Vers la fin d'avril, on a repris le sujet, presque dans les mêmes termes. J'ai écouté jusqu'au bout, pour entendre l'animateur souligner : « Notre correspondant était sur place en février » ! Ainsi, l'incident qui s'était produit deux mois auparavant devenait-il un état permanent ; les auditeurs sont faciles à convaincre qu'il ne faut pas aller en Chine si l'on veut survivre.

L'autre évènement – incontournable – qui rapprochait les auditeurs de la Chine fut l'incident du vol MH 370 de Malaysia Airlines, à cause du nombre de voyageurs chinois qui étaient à bord.

Jamais de ma vie je n'ai jamais été plus largement informée que depuis que la Télévision nationale de Chine a ouvert sa chaine CCTV News. Tous les continents y passent : l'Europe, les Amériques, l'Afrique, l'Asie. Des reportages frais et sans interprétation laissent aux auditeurs le soin de porter leurs propres jugements.

Rappelons-nous qu'à la demande du gouvernement chinois, il y a environ trois ans, l'information est devenue de plus en plus publique, c'est-à-dire véhiculée par les blogues personnels parallèlement aux journalistes plutôt qu'exclusivement par eux. Au nombre de Chinois qui existent, l'info se répand très vite ! Souvent on va au secours de personnes accidentées suivant un message lancé par cellulaire, et toute la population, rapidement alertée, véhicule l'info aux services d'aide d'urgence.

Les journaux citent de plus en plus souvent des commentaires pris sur les blogues. Il y a des sites où l'on peut communiquer avec le gouvernement, et qui sont effectivement lus, et le gouvernement tient compte des observations et critiques.

Va sans dire que des punitions importantes sont imposées aux crieurs de bobards, de fausses rumeurs, d'info créée de toute pièce pour le plaisir, et de vérités qui ne respectent pas le droit à la vie privée de la personne. Tous les jours des sites sont saisis et bloqués pour avoir manqué à l'éthique.

Dire que certains Occidentaux croient qu'en Chine, les citoyens sont privés d'information. Combien de fois ne m'a-t-on fait des copier-coller de nouvelles sur la Chine prises dans des journaux étrangers, ou posté des coupures de journaux sur des évènements qui se passaient en Chine, croyant que nous étions à l'écart de l'information !

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine – Mongol
-ABC de la Chine - Tujia
-ABC de la Chine-Ouïgours
-ABC de la Chine –Miao
 
Apprendre le chinois
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Vivre en Chine
-Les modes de vie des uns et des autres
-Comment se déplacer en Chine?
-Un souffle à la fois
-Le « boire » des uns et des autres
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号