English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Action collective
L'Afrique fait front commun pour mater le coup d'État militaire au Mali
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Lumières sur

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
Une danseuse chinoise
par Cui Xiaoqin

              Liu Xinyi

 

                                     Liu Xinyi

En 2011, sur la scène de la compétition asiatique de danse du ventre, la Chinoise Liu Xinyi, professeur de danse du ventre à Chengdu, a remporté la troisième place grâce à la danse « la fille du Nil ». Elle partage aujourd'hui son histoire avec un journaliste de CHINAFRIQUE.

Pourriez-vous nous présenter brièvement cette danse intitulée «la fille du Nil»?

La danse « la fille du Nil » est une œuvre qui raconte une histoire qui nous est familière. Quand j'étais petite, j'ai vu plusieurs fois ce dessin animé. Si j'ai créé cette danse, d'une part, c'est pour commémorer les rêves de notre enfance, et d'autre part, en tant que professeur de danse du ventre, pour populariser cette jolie danse en Chine afin d'améliorer la santé du peuple et enrichir leurs loisirs. Au cours de l'enseignement de la danse du ventre, j'essaie de trouver des nou-velles caractéristiques à la chinoise pour attirer plus de personnes à participer à mon rêve de danse.  

Pourquoi avez-vous choisi la danse du ventre ?

Au début, mon souhait est très simple: perdre du poids et renforcer ma confiance en moi-même. Mais à cause de la culture mystérieuse de l'Égypte, je suis progressivement tombée amoureuse de la danse du ventre et j'ai commencé à la considérer comme une véritable passion.

En 2009, je suis arrivée dans la capitale égyptienne, Le Caire, où j'ai vu les grands représentants de la danse du ventre: Mahmoud Reda, Diana Tarkhan et Khaled Mahmoud.

En Égypte, je pratiquais la danse 6 à 9 heures par jour. C'était fatigant mais intéressant. À cause de mes efforts inlassables, j'ai réussi à saisir l'essentiel des compétences pour monter sur scène pour montrer au public le charme de cette danse. En Égypte, j'ai remarqué un phénomène très intéressant: les personnes ne considèrent pas la minceur comme critère de beauté. D'après eux, c'est la ligne qui est plus importante, en même temps, il faut avoir de la graisse dans le ventre pour mieux danser.

 

Y-t-il quelques différences entre la danse du ventre égyptienne et la danse que la plupart des chinoises pratiquent actuellement ?

Pour le moment, en Chine, il y a de nombreux gens qui aiment beaucoup la danse du ventre, mais comme le système d'enseignement n'est pas complet, beaucoup d'entre eux ne peuvent pas apprendre la danse auprès de maîtres professionnels. L'enseignement de la danse du ventre est une industrie émergente en Chine, des débutants veulent souvent saisir l'essentiel de la danse en utilisant le moins de temps, ce n'est pas possible, parce que les égyptiens commencent à danser depuis l'enfance, l'esprit de la danse du ventre est dans leur âme. Donc, même si vous avez beaucoup de talent pour la danse, vous ne pouvez pas saisir l'esprit de cet art dans un temps limité. En Chine, la danse du ventre est considérée plutôt comme une façon de se détendre.

 

Pensez-vous que le potentiel du marché de cette danse en Chine est significatif? Est-ce que les jeunes admirent la danse du ventre?

Je pense toujours que les égyptiens sont un grand peuple, ils protègent avec succès un art qui possède une histoire longue de 3 000 ans. La danse du ventre est entrée en Chine en 2005, donc, comme professeur de danse, j'ai encore un long chemin à parcourir. Heureusement, de plus en plus de personnes commencent à découvrir la valeur de cette danse en matière de santé et d'état d'esprit. Les employés des entreprises étrangères, les étudiants, et même les personnes âgées commencent à danser régulièrement dans les salles de gymnastique.

 

Quel est votre plan de vie pour le futur ?Cette année, j'espère m'inscrire dans le groupe de danse du ventre le plus connu dans le monde entier—le BDE (Belly Dancer Evolution). Mon rêve est de montrer le charme de cette danse égyptienne au public du monde.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens
-Wang Qinmei

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号