English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Lumières sur

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Comprendre les films de Kung-fu

Jackie Chan

Grâce à Jackie Chan et ses films de Kung-fu, de plus en plus de personnes à travers le monde commencent à connaître la Chine et sa culture. D'après lui, qui jouit d'une grande réputation non seulement auprès des Chinois, mais est aussi considéré comme un super idole par les enfants africains, le succès d'un film réside dans le fait que les spectateurs s'identifient à la culture que ce film représente. Aujourd'hui, Jackie Chan partage avec CHINAFRIQUE son avis sur la culture chinoise présentée dans les films de Kung-fu et ses impressions sur l'Afrique.

En matière de style, quelle est la différence entre les films de Kung-fu tournés par la partie continentale de Chine et Hongkong ? Comment estimez-vous le futur du cinéma de Kung-fu ?

Les films de Kung-fu produits par Hongkong occupent une place importante et spéciale dans le monde du cinéma mondial.

La partie continentale de Chine a produit également de nombreux films classiques de Kung-fu qui se distinguent des productions hongkongaises, mais comme ils viennent de la même lignée, ces films possèdent quand même des caractères similaires. Les films permettent aux nouvelles générations de mieux comprendre notre culture au lieu d'imiter la culture populaire coréenne, japonaise ou occidentale. J'espère que les films de Kung-fu pourront continuer à attirer les jeunes et les pousser à aimer, développer et faire rayonner notre culture.

 

Vous avez contribué à la réputation du film de Kung-fu dans le monde du cinéma. Par rapport aux films d'action occidentaux, quel charme possède le Kung-fu chinois ?

Son charme repose sur un patrimoine riche en histoire, qui fait que les arts martiaux s'expliquent non seulement par des mouvements et des armes mais également par la théorie des arts martiaux internes et le code moral des chevaliers errants. Le cinéma occidental met l'accent sur la postproduction tandis que le film chinois préfère le Kung-fu réel. Il faut qu'un acteur de films d'action ait des années d'expériences pour présenter le Kung-fu chinois et sa culture.

 

Vous avez dit qu'il faut s'en tenir à son caractère. À quoi vous en tenez-vous ? Après votre dernier film, Chinese Zodiac, quelle sera la prochaine direction de votre travail ?

Je dis toujours à mes élèves qu'il faut « travailler en conditions réelles » car c'est seulement si vous faites des mouvements réels que les spectateurs peuvent avoir une impression d'authenticité. Je refuse d'avoir une doublure, je fais les mouvements moi-même et j'essaye de nouvelles choses sans cesse. Ce sont toutes mes particularités. Mon travail futur concernera encore principalement le cinéma. Je continuerai à jouer dans des films thématiques tels que Robin-B-Hood et 1911, mais je ne vais plus interpréter de rôles d'action comme auparavant, même si je n'exclus pas de faire parfois des apparitions. Et bien sûr, je continuerai mes œuvres de bienfaisance, ce qui fait une partie de mon travail.

 

Il semble que le Kung-fu est parfois considéré comme un art de spectacle. D'après vous, comment promouvoir le Kung-fu ?

Le Kung-fu ne signifie pas seulement faire de la musculation mais également intégrer l'aspect moral des arts martiaux, notamment le respect à l'égard des enseignants et de leur métier, l'esprit de concurrence équitable et l'assistance aux nécessiteux et groupes vulnérables. Avec l'émergence de la Chine, les arts martiaux et la culture chinoise seront exportés dans le monde entier.

 

Vous êtes allé en Afrique pour tourner vos premiers films. Pourriez-vous nous parler de vos impressions ?

Le continent africain est un endroit très impressionnant. Il y a là-bas une atmosphère naturelle, libre, spéciale et exotique. Les peuples africains sont très chaleureux et hospitaliers.  

Avez-vous quelques choses à dire aux acteurs d'action africains qui espèrent jouer dans les films chinois ?

Ils doivent apprendre à faire des mouvements fluides, propres, rapides et authentiques pour intéresser les spectateurs. Les acteurs africains doivent travailler sur leurs points forts et améliorer leurs faiblesses. Il faut bien saisir les opportunités qui se présentent et apprendre sans relâche.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号