English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Lumières sur

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Professeur chinois au Nigeria

Yu Youbin

En 2009, Yu Youbin, un professeur de l'Institut des sciences humaines et sociales de l'Université de technologie de Beijing, est devenu le co-directeur de la partie chinoise de l'Institut Confucius de l'Université de Largos. Le nouveau poste lui offre une autre expérience que le monde académique. Yu partage son histoire avec CHINAFRIQUE.

Comment êtes-vous devenu co-directeur de l'Institut Confucius à l'Université de Lagos ?

Quand j'ai entendu parler de l'Institut Confucius pour la première fois en 2004, je pensais qu'il s'agissait d'un bon concept. En mai 2009, le programme de coopération entre mon Institut et l'Université de Lagos a été lancé. Après avoir demandé le poste de directeur, j'ai participé avec d'autres candidats et professeurs à une formation à la fin de laquelle chaque personne doit passer un examen final. Les exigences sont strictes et comportent un examen écrit, un entretien, un test psychologique et un projet de groupe. Le Bureau national pour l'enseignement du chinois comme langue étrangère (Hanban) est déterminé à faire des efforts pour recruter des employés de qualité pour l'Institut Confucius.

 

Quelle est la plus forte impression pendant votre séjour au Nigeria ?

Le peuple africain a une attitude de vie détendue. Aux yeux des Chinois, les Africains manquent de l'habitude de faire des projets, parce que les Chinois accordent une attention importante au plan et à la rationa-lité. Mais d'après moi, notre histoire et notre culture nous laisse un sens rigide du devoir qui au certains cas peut devenir un fardeau. Nous pouvons apprendre beaucoup de la culture africaine. Les Africains préfèrent travailler d'une manière impromptue. Ils sont forts en improvisation, même leurs formes d'art sont basées sur la nature et la vie réelle. Les penseurs et artistes chinois doivent beaucoup apprendre des Africains.

 

Quelle est la différence concernant l'éducation entre la Chine et l'Afrique ?

Au Nigeria, vous pouvez trouver qu'ils apprécient beaucoup la famille et l'amitié. C'est le même cas qu'en Chine. Mais l'éducation chinoise attache une grande importance au devoir, au sens de la responsabilité, à l'ambition et à la moralité. Au Nigeria, et en Afrique en général, le plus important pour l'éducation, c'est d'encourager le dynamisme des comportements personnels. Je pense que l'Afrique est un lieu qui est « plus proche du paradis ». Les comportements et les valeurs du peuple ici sont plus proches de la nature des êtres humains, parce que le continent est moins affecté par la civilisation industrielle.

 

D'après vous, la langue est indispensable pour l'échange culturel ?

La barrière de la langue est le premier obstacle que rencontrent des peuples quand ils veulent communiquer. Une compétence linguistique forte peut minimiser les possibilités de malentendus et ainsi promouvoir la communication. La langue est une plate-forme pour l'échange culturel et une plate-forme efficace peut faciliter la communication. Beaucoup de personnes connaissent bien les pays occidentaux parce qu'ils parlent anglais et peuvent communiquer directement avec les Occidentaux. Sans cette communication directe, nous ne pouvons connaître les autres qu'à travers le média.

 

Qu'est-ce que vous avez retiré de vos expériences à Lagos ?

Travailler comme co-directeur dans l'Institut Confucius est tout à fait différent qu'enseigner à l'université en Chine. Comme professeur, vous pouvez rencontrer les étudiants différents qui vous posent des questions de toutes sortes. Mais l'échange culturel est une autre chose. Une culture nouvelle vous apporte un monde nouveau. Les opinions des personnes sont différentes. En tant qu'organisateur de programmes d'échange culturel, je trouve cela splendide et intéressant. Quand je suis arrivé à l'Institut Confucius à l'étranger, ce que je rencontrais était différent de l'Institut Confucius de Chine. Dans ce cas-là, je peux présenter le modèle de vie des Chinois aux Africains –comment les Chinois pensent et voient le monde et la famille, comment nous pensons les cultures différentes.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
-The Morphine Drought
 
Spotlight
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号