English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Lumières sur

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
Coopération entre les jeunes
Cui Xiaoqin

DJEBBA Fidele, responsables de l'Association Rayons de Soleil au Cameroun, a reçu en 2007 le prix national de l'excellence jeunesse, couronnant les efforts qu'elle mène en faveur de la jeunesse du Cameroun. En 2007, elle s'est rendue en Chine pour découvrir les expériences de développement chinois. Récemment, elle a fait part de son opinion sur la coopération entre les jeunes africains et chinois avec CHINAFRIQUE.

Au cours de vos séjours, quelle est l'impression la plus profonde que vous a laissée la Chine ?

Je rappelle simplement que c'était en 2007 que nous avons pris part à cette visite en Chine, sur invitation du Président chinois. Ce que je retiens le plus, c'est que la Chine nous offre à nous les Africains, une leçon de patriotisme et de développement. Les Chinois aiment leur pays et travaillent pour leur pays. Si seulement nous pouvions nous en inspirer.

Qu'avez-vous appris pendant cette visite ?

La Chine accorde une place importance à sa jeunesse. Le rôle joué par la Fédération nationale de la Jeunesse de Chine est indéniable dans la prise en compte des préoccupations des jeunes. Les entreprises également font la part belle à la jeunesse (ex : Honda Automobiles emploie 80 % de jeunes, qui ont en outre une ligue de défense de leurs droits). Les jeunes participent grandement au développement local tant des quartiers que des villages. Notons dans la même lancée que toutes les familles adhèrent à la politique nataliste du pays, à savoir un enfant par famille, afin de donner à chaque enfant l'occasion de grandir dans les meilleures conditions possibles. Ils partagent l'idée selon laquelle, pour s'enrichir, il faut faire le moins d'enfants possible. C'est intéressant pour nous les Africains de pouvoir contrôler nos naissances afin d'offrir aux enfants la chance de réussir.

Mais après la visite, nous aurions aimé que notre gouvernement soutienne les actions proposées. Nous avons demandé à instituer des programmes d'échanges permanents mais cela n'a pas eu de suite.

En tant que responsable de la coopération des jeunes chinois et africains, quel est votre plan futur pour la promotion de la coopération entre les jeunes chinois et africains ?

Avec les autres jeunes ayant participé à la visite, nous avons pensé mettre en place une association d'échanges réciproques, espérant que les moyens suivront pour sa mise en œuvre. Nous avons des idées, mais nous n'avons pas les moyens des actions. Les réflexions se poursuivent. En attendant nous gardons de bonnes relations.

Pour le moment, vous êtes la responsable de l'Association Rayons de Soleil au Cameroun, est-ce que vous pouvez nous présenter cette organisation ?

C'est une association de jeunes créée en 2006 qui offre des services aux jeunes de notre pays. Nos objectifs sont les suivants : promouvoir et protéger les droits de l'enfant et de la jeune fille ; promouvoir le leadership et l'entrepreneuriat chez les jeunes filles; lutter contre l'inadaptation sociale et les grands fléaux sociaux qui minent les enfants et les jeunes filles; mener le plaidoyer pour la participation des jeunes dans les prises de décision. J'espère promouvoir le développement de la cause de jeunes à travers cette plate-forme.

Pouvez-vous partager avec nous l'histoire du prix que le Président vous a décerné ?

En fait j'ai reçu en 2010 le premier prix national d'écriture sur le cinquantenaire de l'indépendance du Cameroun. Ce n'était pas un prix décerné par le Président de la république, mais l'activité a été organisée par le ministère de la Culture et la Coopération française. Mais en 2007 j'ai reçu le prix national de l'excellence jeunesse, couronnant les efforts que je mène en faveur de la jeunesse de mon pays.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Under the Sea
-Heaven and Earth
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
 
Spotlight
-Courage in Cameroon
-Pop Star
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号