English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Lumières sur

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Une musique avec un message
Liu Jian

Vocal Motion Six (VMSIX) COURTESY PHOTO

» Le groupe a cappella Vocal Motion Six (VMSIX) s'est formé en Namibie en 1999. Cet ensemble de cinq membres a connu un grand succès en Namibie avec leur mélange exceptionnel d'harmonies. Le son naturel du groupe fait le bonheur des auditeurs dans le monde entier. En mai dernier, ils ont été invités par le ministère chinois de la Culture à se produire à Beijing et Tianjin, où leurs interprétations de chansons chinoises ont ravi le public. Les membres du groupe partagent avec CHINAFRIQUE leur expérience et le message qu'ils veulent transmettre

Comment avez-vous intégré des chansons chinoises dans votre performance a cappella ?

L'a cappella nous permet de faire beaucoup de genres de musique, dont le reggae, le jazz, des chansons classiques ou de la pop et même du rap. Les deux chansons chinoises que nous avons choisies s'intègrent naturellement dans notre style de musique. Il nous a fallu deux à trois jours pour nous familiariser avec la mélodie, et deux semaines pour perfectionner la langue. Nous avons d'abord écouté les chansons et transcris la prononciation de chaque mot chinois en anglais, puis nous avons continué à pratiquer chaque semaine. Le service culturel de l'ambassade chinoise en Namibie nous a également aidés à perfectionner notre prononciation.

 

L'objectif de votre groupe est de produire « une musique avec un message ». Quel est-t-il ?

Notre musique diffuse des messages positifs. Nous voulons inspirer les gens et apporter de l'espoir et de l'amour aux cœurs brisés. Dans nos chansons, nous parlons de paix, d'unité et des choses positives dans la vie. L'objectif principal de notre musique est de faire sourire les auditeurs.

 

En plus de produire de la musique, vous avez également joué un rôle actif dans les initiatives communautaires, avec un accent particulier sur la jeunesse. Quel message voulez-vous leur transmettre ?

Nous avons créé une plate-forme intitulée « Living Positive ». Nous cherchons à inspirer les jeunes à œuvrer pour le bien, dans la lutte contre la pandémie du VIH en Namibie par exemple. En 2007, nous nous sommes associés avec une jeune femme atteinte, et avons voyagé dans 11 des 13 régions de Namibie. Nous avons chanté et parlé à plus de 85 000 jeunes dans les écoles, les prisons et les mines. Les jeunes sont les plus durement touchés alors qu'ils sont l'avenir. C'est en s'efforçant de les éduquer qu'il pourra y avoir un changement dans notre pays. Quand nous avons commencé le projet, 19 % des Namibiens avaient le VIH. Le pourcentage a maintenant chuté à 15 %, parce que les jeunes sont bien informés grâce aux campagnes et aux activités comme notre projet.

 

Votre interprétation de la chanson chinoise Le croissant de lune a remporté la troisième place au concours européen de chant Tempereen Savel, organisé en Finlande juin dernier. Pourquoi avez-vous choisi de chanter cette chanson chinoise ?

Nous avions retenu un certain nombre de chansons, mais nous sommes arrivés avec celle-ci parce que nous avons trouvé sa structure unique. Nous, un groupe venant de l'Afrique, nous sommes allés en Finlande pour y interpréter une chanson chinoise. Ce que nous essayons de faire, c'est un peu comme des joueurs de basket-ball qui s'essayent au football. C'est hors de notre zone de confort, mais nous voulons surtout montrer notre unicité. Le public local a été très surpris de nous entendre chanter cette chanson. Pour nous, le chant chinois est la preuve que la musique est sans frontières. Si ça marche en Namibie, ça marchera aussi en Chine et également en Finlande.

Parlez-nous du festival international a cappella de Namibie (NIAF) que vous allez accueillir à partir du 28 au 31 août.

Notre premier festival a cappella mettra en vedette plusieurs groupes: Rajaton de Finlande, Postyr Project du Danemark, No Limit d'Afrique du Sud et nous, VMSIX qui accueillons tout ce monde. Nous avons également environ quatre groupes a cappella locaux qui participeront.

 

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
 
Spotlight
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号