English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Lumières sur

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Performance africaine

 

Mashakada(à droit) Ibrahim (à gauche)

» Mohamed Emadaldin Ibrahim du Soudan est devenu le champion régional au 12ème Concours de chinois pour les étudiants étrangers, organisé tous les étés en juillet à Changsha dans la province du Hunan. Michael Mashakada du Zimbabwe est un autre étudiant africain à s'être distingué cette année. Ibrahim et Mashakada ont obtenu les meilleures notes de l'histoire de cette compétition parmi les concurrents africains. Ils parlent à CHINAFRIQUE de leur expérience unique.

Qu'est-ce qui vous a décidé à apprendre le chinois? 

Ibrahim: Quand j'avais huit ou neuf ans, j'ai vu un spectacle d'arts martiaux chinois au Soudan. J'ai été fasciné et j'ai dit à ma mère que je voulais aller en Chine pour apprendre le Kungfu. Elle m'a répondu que j'avais perdu la tête et que mon père n'accepterait jamais. Quand je suis entré à l'université, j'ai choisi d'étudier le chinois. C'était un très bon choix et je ne le regretterai jamais.  

Mashakada: J'ai toujours été intéressé par l'apprentissage des langues, et j'espère que cela va m'aider à découvrir le monde. Je suis né au Zimbabwe et ai vécu en Europe et en Amérique, mais je savais peu de choses sur l'Asie. Je crois que l'apprentissage du chinois peut m'aider à comprendre la culture et les gens en Chine.  

Quel est votre secret pour améliorer vos compétences en chinois? 

Mashakada: J'ai commencé à apprendre le chinois dans un institut Confucius au Zimbabwe en mai 2012. J'ai eu un bon professeur, qui m'a enseigné patiemment. Il m'a également souvent invité à dîner pour partager des histoires sur sa famille et leur vie en Chine. Son aide a été décisive. Le chinois et l'anglais sont très différents, de sorte que l'apprentissage du chinois, surtout au début, exige de la patience, de la détermination et de la confiance. Mais pour être honnête, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai toujours pas confiance en mon chinois, même si j'ai fait quelques progrès depuis un an. Je dois faire plus d'efforts.  

Ibrahim: Au Soudan, les enfants sont tenus d'apprendre l'anglais à l'école secondaire. À l'époque, je n'ai pas aimé apprendre les langues. Mais les choses ont changé quand j'ai commencé à apprendre le chinois à l'université, et j'ai rencontré un grand maître chinois qui m'a encouragé et instruit. J'ai voulu lui faire honneur. Le moment où j'ai entendu mon professeur dire: « Vous parlez comme un Chinois », a été une consécration. J'aime les arts martiaux et la culture chinoise, donc je lis beaucoup de romans de Kungfu et je regarde de nombreuses séries télévisées. Tous ces éléments aussi m'aident à mieux comprendre la culture chinoise.

Est-ce votre premier séjour en Chine? 

Mashakada: C'est ma première fois en Chine. Participer à ce concours est aussi une première pour moi. Ici, j'ai non seulement amélioré mon chinois, mais aussi appris à jouer sur scène. C'est une expérience formidable.  

Ibrahim: C'est une première pour moi aussi. En fait, j'ai participé aux qualifications au Soudan trois fois, mais je n'ai pas été retenu pour pouvoir participer à la finale en Chine. Ils m'ont remis un livre pour ma participation, mais je me sentais tellement en colère en le tenant. Je rêvais d'aller en Chine. Dans ce rêve, je me tenais sur scène en Chine, habillé en smoking, ce qui est exactement ce que je fais en ce moment. Je me sens tellement heureux d'avoir réalisé ce rêve.

Quels sont vos projets futurs? 

Ibrahim: J'ai étudié le chinois pendant trois ans, et mon étude ne cessera jamais. Je veux faire ça toute ma vie parce que j'aime la Chine et sa langue. Mon rêve est de devenir présentateur à la Télévision centrale chinoise (CCTV). C'est un travail qui me permettra de tirer pleinement parti de ma compétence chinois et de ma compréhension de la culture chinoise. Donc, je fais très attention à la prononciation maintenant.  

Mashakada: Après ce concours de mandarin cette année, je vais passer un an à Beijing pour apprendre le chinois, et en attendant, je me prépare pour l'admission à l'université. J'espère étudier dans une université chinoise. Je m'intéresse à l'économie, et j'ai lu beaucoup de choses sur l'économie chinoise. Le monde entier sait que la Chine s'est développée rapidement au cours des trois dernières décennies. Je pense que son expérience est très importante pour d'autres pays en développement. Je veux en savoir plus sur son modèle de croissance et en faire profiter le Zimbabwe.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
 
Spotlight
-African Achievement
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message
-A Bite of Cameroon

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号