English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Universités

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Apprendre sur le terrain

Au fil des ans, l'université d'Agriculture de Chine (UAC) a mené des échanges avec 46 pays africains et organisé 27 programmes de formation agricole axés sur l'Afrique. Dernièrement, le professeur Ke Bingsheng, président de l'UAC, a parlé à CHINAFRIQUE du travail de l'université et de ses futurs projets. Voici les extraits de cet entretien:

CHINAFRIQUE : Depuis 2001, l'UAC a organisé avec succès 27 trimestres de formation agricole pour les enseignants, les chercheurs, les responsables et les techniciens africains. Comment progressent ces programmes ? Quel type de commentaires recevez-vous des participants ?

Ke Bingsheng : Les programmes de formation que nous offrons se concentrent principalement sur la technologie d'irrigation, les machines agricoles, l'enseignement agricole moderne et sur d'autres domaines. Des universitaires réputés en Chine et à l'étranger ont été invités à donner des conférences et des séminaires. Les étudiants africains peuvent mieux se renseigner sur les technologies de pointe de production agricole et de gestion à travers des conférences, des études de cas et des discussions de groupes. En dehors des cours, les visites et les expériences sur le terrain leur permettent de comprendre plus profondément ce qu'ils apprennent en classe. Les stagiaires sont généralement satisfaits. Ils pensent que l'expérience chinoise de développement agricole est précieuse pour la prise de décision politique en matière d'agriculture locale en Afrique, et que les technologies de pointe et les machines agricoles de Chine sont exportables en Afrique. Certains stagiaires ont dit qu'ils ont appliqué ce qu'ils ont appris en Chine dans leur enseignement, dans la recherche, dans la discipline, dans la construction de laboratoires universitaires ou encore dans la gestion des travailleurs sur le terrain.

 

Quels programmes ont été menés entre votre école et l'Institut de sciences agronomiques et vétérinaires de Faranah (ISAV-F) en Guinée, dans le cadre du «Projet 20+20 de coopération des universités chinoises et africaines », lancé en 2010 ?

L'UAC a organisé un programme de formation des experts à la technologie de l'énergie rurale à l'ISAV-F et au ministère guinéen de l'énergie et des ressources hydrauliques. Durant les conférences et les visites de terrain prévues dans programme de 22 jours, les stagiaires ont discuté des questions énergétiques en milieu rural comme la bioénergie, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'hydroélectricité à petite échelle. Entre octobre et décembre de cette année, des conférenciers et des laborantins de l'ISAV-F sont venus à l'UAC pour prendre part à un programme de formation de deux mois concernant la mise en place d'un cursus de maîtrise sur l'agriculture durable et la construction de laboratoires.

 

Combien d'étudiants africains étudient actuellement à l'UAC? Quels sont vos projets d'avenir concernant le recrutement des étudiants ?

En septembre 2011, nous comptons 107 étudiants africains au total provenant de 33 pays africains. Actuellement, 187 étudiants étrangers étudient sur le campus, dont 68 sont africains, soit 36,4% du nombre total. En 2015, nous espérons mettre en place deux cursus de maîtrise en langue anglaise pour les étudiants étrangers, et un plan de recrutement de 500 étudiants étrangers d'ici là.

Les expériences agricoles de la Chine peuvent-elles aider à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et de pauvreté en Afrique ? Comment ?

Nous avons des expériences similaires en termes de développement agricole. Les pays africains peuvent apprendre quelque chose des expériences de la Chine, mais ils doivent examiner leur propre situation. Le continent africain est riche en ressources agricoles et a un énorme marché agricole, tandis que la Chine possède des technologies agricoles plus avancées et une expérience de gestion plus approfondie. Ainsi, la coopération agricole entre la Chine et l'Afrique a un grand potentiel.

Quels sont les autres projets de l'UAC pour la future coopération agricole Chine-Afrique?

Cette année, l'UAC a signé une lettre d'intention avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique, mis en place un réseau appelé AfriCAU, et a proposé que les deux parties travaillent ensemble pour protéger l'environnement rural et développer l'énergie rurale.

Programmes d'aide technique de l'UAC en Afrique (2001-2010)

 Professeurs d'université ; chercheurs Nombre de bénéficiaires:198

Fonctionnaires Nombre de bénéficiaires:194

Ingénieurs ; techniciens Nombre de bénéficiaires: 92

Personnel d'organisations commerciales Nombre de bénéficiaires: 28

Total   512

 

 

 

Universités
-Université normale de Tianjin
-Université des langues étrangères de Tianjin
-Université normale du Liaoning
-Université médicale de Chine
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine_Lijiang
-ABC de la Chine :Pingyao
-ABC de la Chine: Shenzhen
-ABC de la Chine : Harbin
 
Apprendre le chinois
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
 
Vivre en Chine
-Trouver un travail en Chine
-Les curieux musées de Beijing
-Art thérapie
-Au cœur de l’histoire de Chine
 
Foires et expositions
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号