 |
L'Institut des recherches africaines de la ZNU |
|
Le musée de l'Afrique de la ZNU |
L'Université normale du Zhejiang (ZNU), réputée pour ses recherches africaines, est la première université chinoise à mettre en place un organisme de recherches spécialement consacré aux études sur le continent noir. Wu Fengmin, président de la ZNU, a parlé avec CHINAFRIQUE du développement de l'Institut de recherches africaines de la ZNU. Voici les extraits de l'entretien :
Quels sont les programmes de recherches qu'a mené l'Institut de recherches africaines de la ZNU ?
Créé en 2007, l'Institut des recherches africaines (IAS) de la ZNU est le premier organisme de recherches du genre à être mis en place dans une université chinoise. Dirigé par le professeur Liu Hongwu, expert reconnu pour ses études africaines, l'institut abrite quatre centres de recherches sur la politique, l'économie, l'éducation, l'histoire et la culture de l'Afrique, un centre de recherches sur le FOCAC (Forum sur la coopération Chine-Afrique) et un musée de l'Afrique. Par ailleurs, nous avons mis en place un site d'Internet (http://ias.zjnu.cn) en cinq langues : chinois, anglais, français, haoussa et swahili.
Ayant des programmes de recherches principalement sur le développement de l'Afrique contemporaine et les relations sino-africaines, l'IAS est devenu aujourd'hui une base importante de recherches et de consultation. Il a été chargé de nombreux projets de recherches par des ministères et des organismes académiques chinois, tout en élaborant des propositions dont beaucoup ont été adoptées par le gouvernement.
Quels sont les échanges nationaux et internationaux auxquels ont participé l'IAS?
L'IAS travaille en étroite collaboration avec d'autres instituts chinois de recherches africaines et a effectué, avec des think tanks et des universités de plus de 20 pays africains, des recherches conjointes sur la politique et la sécurité de l'Afrique, la coopération économique et commerciale sino-africaine, etc. Erastus Mwencha, vice-président de l'Union africaine, ainsi que beaucoup d'autres responsables africains et des organisations internationales ont rendu visite à notre institut.
La ZNU a créé en 2010 le premier institut de commerce sino-africain en Chine. Quels sont les programmes que propose cet institut ?
Notre institut de commerce sino-africain a pour vocation de former de futurs entrepreneurs de haut niveau qui connaissent bien l'Afrique et la Chine. À l'aide du Conseil des bourses scolaires de Chine, l'institut recrute des étudiants chercheurs en MBA. Dans un même temps, nous offrons également des formations professionnelles pour les entreprises africaines en Chine ou les entreprises chinoises installées en Afrique.
|