
Fondée en 1951, l'Université d'économie et de commerce international (UIBE), l'une des universités clé de Chine, offre une large palette de disciplines allant de l'économie à la littérature en passant par le droit et le management. Depuis sa fondation, l'université reste toujours fidèle à sa devise de « l'érudition, l'honnêteté, la diligence et la perfection » tout en faisant preuve d'un remarquable esprit innovateur.
L'UIBE est la première université chinoise à instaurer en 1989 un Conseil d'administration, présidé durant la première session par Li Lanqing, ancien vice-premier ministre chinois, et durant la deuxième session, par Wu Yi, ancienne vice-premier ministre chinoise.
L'UIBE a joué un rôle exemplaire en termes d'échanges internationaux parmi les universités chinoises. À l'heure actuelle, elle a établi des partenariats avec plus de 120 universités et organisations internationales du monde entier.
Échanges internationaux
L'UIBE attache une grande importance aux échanges internationaux. Figurant parmi les premières universités chinoises à ouvrir ses portes aux étudiants étrangers depuis 1954, elle compte à ce jour plus de 3 000 étudiants provenant de plus de 120 pays du monde. L'université encourage le dialogue entre les étudiants chinois et ceux originaires des autres pays et régions du monde tout en proposant à ses étudiants l'opportunité d'aller faire des études à l'étranger. En 2011, plus de 600 étudiants de l'UIBE ont bénéficié de ces programmes universitaires d'outre-mer.
L'UIBE abrite le Centre international d'enseignement et de développement des ressources en chinois des affaires de Beijing. Sous la direction du Hanban (Bureau du Conseil international pour la promotion de la langue chinoise), le centre a pour objectif de promouvoir la langue chinoise à l'étranger à travers l'enseignement aux élèves, la formation des enseignants, la publication de manuels et de matériel pédagogique en ligne, l'organisation d'activités interculturelles, des conférences et des ateliers d'apprentissage tant en Chine qu'à l'étranger, ainsi que l'organisation du Test d'évaluation de chinois (HSK) et de l'Examen de chinois commercial (BCT).
Développement académique
Dotée d'une dizaine de facultés, l'UIBE offre plus de 1 440 cours de licence, 780 cours de maîtrise et 68 programmes de doctorat, qui concernent entre autres l'économie, le commerce international, la finance, l'administration des affaires, le droit et la linguistique. Certaines spécialités de l'université tels que le commerce international, le droit économique international, l'anglais et le management des affaires internationales ont été déterminés comme disciplines clé de l'État.
En plus de l'enseignement pour l'obtention d'un diplôme, l'UIBE offre également des programmes de certificat professionnel, d'enseignement à distance et des programmes de formation destinés aux cadres gouvernementaux, chefs d'entreprise et chercheurs chinois et étrangers.
Recherches scientifiques
Après sa fondation en 1951, l'UIBE est rapidement devenue le chef de file parmi les universités chinoises en termes de recherche et de développement sur l'enseignement de l'économie et du commerce international, agissant comme un aimant qui attire sans cesse les meilleurs experts du pays dans ce domaine. Aujourd'hui, l'UIBE dispose de plus de 80 instituts et centres de recherche, dont l'Institut de recherches national sur l'Organisation mondial du Commerce (OMC), le seul organisme de la Chine dédié aux recherches sur l'OMC.
L'UIBE coopère activement avec les ministères chinois, les grandes entreprises et les organisations internationales. Parmi ses partenaires étroits, on compte notamment la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l'OMC, l'Union européenne (UE), la Banque asiatique de développement (BAD) et le Forum asiatique de Bo'ao (BFA), etc.
Chaque année, l'UIBE accueille près de trente conférences et séminaires internationaux, publie des centaines de livres, manuels, matériels multimédia, thèses et revues. Entre 2006 et 2011, l'UIBE a vu son corps professoral publier 1 110 livres et 5 210 thèses. En même temps, l'université a obtenu 37 prix de niveau national et ministériel ainsi que 20 millions de dollars de fonds de recherches. |