
Cui Xiliang, président de l'Université des langues et cultures de Beijing (BLCU), membre de l'Association de l'amitié des peuples chinois et africains, présente ce qu'offre son école :
Unique université chinoise à avoir pour tâche principale d'apprendre aux étudiants étrangers la langue et culture chinoises, la BLCU a déjà formé 150 000 étudiants étrangers provenant des 176 pays et régions du monde depuis sa fondation en 1962.
Surnommée « mini-ONU », la BLCU reçoit chaque année, en plus des 6 000 étudiants chinois, quelque 10 000 étudiants étrangers originaires de 140 pays et régions du monde, ce qui vaut à l'université une atmosphère riche et diverse.
La BLCU attache toujours une grande importance aux échanges et coopérations internationaux. Alors que la Chine s'efforce de renforcer sa communication avec le monde extérieur, la BLCU ne cesse d'élargir et d'approfondir les contacts avec ses homologues étrangers en tissant des liens solides avec 280 universités et établissements d'enseignement dans 50 pays à travers le monde.
La BLCU figure parmi les premières universités chinoises à avoir offert une aide éducative aux pays africains. Depuis 1973, elle a offert un enseignement à près de 5 000 étudiants originaires de 52 pays du continent noir - le plus grand nombre d'étudiants africains à avoir été reçus parmi toutes les universités chinoises. À ce jour, l'université accueille 186 étudiants africains de doctorat, de maîtrise et de licence originaires de 42 pays du continent.
Depuis l'ouverture en 2000 du 1er Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la coopération éducative entre la Chine et l'Afrique a été portée à un niveau stratégique et ne cesse de s'élargir et se diversifier. Dès lors, des accomplissements remarquables ont été réalisés dans ce domaine, tels que l'échange de professeurs et d'étudiants, la coopération inter-universitaire et l'enseignement du chinois.
Pour promouvoir le développement des relations sino-africaines, la BLCU a joué un rôle actif dans la création d'une tribune pour les échanges éducatifs bilatéraux. À partir de 2008, l'université a envoyé des délégations sur le continent africain, qui ont effectué des visites en Égypte, au Soudan et dans d'autres pays africains, permettant à l'université de resserrer ses liens avec les universités africaines.
Participant au programme « 20+20 » de coopération des universités chinoises et africaines inauguré en 2010, la BLCU a réalisé des coopérations en enseignement et en recherches avec l'Université du Canal de Suez, en Égypte. Grâce à cette initiative récente, 160 étudiants de licence et 20 étudiants de maîtrise ont bénéficié des coopérations concernées ; quatre étudiants égyptiens en langue chinoise sont en train de poursuivre leurs études à la BLCU pour obtenir le diplôme de doctorat. À signaler : l'université propose la bourse d'études à tous les étudiants aspirant au doctorat.
La BLCU jouit également d'un renom pour sa tradition de « partenariat linguistique », consistant à ce que chaque étudiant étranger soit jumelé avec un étudiant chinois qui va l'aider à apprendre la langue chinoise et à s'intégrer dans la société locale. D'ailleurs, les étudiants étrangers peuvent aussi s'adresser à leurs professeurs et aux autres employés de l'université pour obtenir de l'aide tant dans la vie quotidienne que dans les études.
La BLCU est une université pas comme les autres. Berceau des talents en langues, elle a pour vocation de servir la communication internationale entre la Chine et le reste du monde. |