English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Universités

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Renforcer l'enseignement profesionnel Chine-Afrique

Ethio-China Polytechnic College

Institut Confucius d'Addis-Abeba

Fondée en 1979, l'Université de technologie et d'éducation de Tianjin (TUTE), université multidisciplinaire mettant l'accent sur l'ingénierie et l'éducation, offre 10 programmes de maîtrise et 36 programmes de licence.

L'une des premières universités polytechniques chinoises à avoir pour tâche principale de former les techniciens supérieurs et les professeurs en enseignement professionnel, la TUTE abrite à ce jour plus de 15 000 étudiants.

La TUTE accorde de grande importance à la coopération avec les institutions académiques du monde entier, et en particulier, avec celles du continent africain. Aujourd'hui, l'université a établi d'étroites coopérations avec les universités d'une trentaine de pays du monde.

Depuis 2007, la TUTE a été chargée par le ministère chinois de l'Éducation d'assumer la gestion et l'enseignement d'une école de coopération bilatérale, Ethio-China Polytechnic College (ECPC), première école d'enseignement professionnel d'Éthiopie. En 2010, cette école située à Addis-Abeba, capitale du pays, a été inscrite au programme « 20+20 » de coopération des universités chinoises et africaines. Le personnel de l'ECPC, composé de 19 enseignants et administrateurs qui sont tous envoyés de Chine, a pour mission de former pour ce pays africain des professeurs en enseignement professionnel. Depuis février dernier, 1 000 enseignants éthiopiens ont reçu la formation professionnelle à l'ECPC qui leur permet d'obtenir une licence en deux ans.

En octobre 2009, la TUTE a mis en place l'Institut Confucius d'Addis-Abeba (AACI), premier Institut Confucius d'Éthiopie. Le mois suivant, l'AACI a officiellement commencé sa formation en langue chinoise aux 250 étudiants à plein temps. Pour promouvoir la langue et la culture chinoises, cet institut a également créé divers programmes d'enseignement de chinois et organisé de riches activités culturelles destinées aux habitants et fonctionnaires du gouvernement.

À l'heure présente, l'AACI compte plus de 2 000 étudiants. D'ailleurs, plus de 10 000 personnes ont participé aux activités culturelles de toutes sortes organisées par cet établissement visant à renforcer la communication culturelle entre la Chine et l'Éthiopie.

L'an dernier, l'AACI a mis en place trois centres d'enseignement du chinois dans trois universités clé d'Éthiopie, ce qui renforce la coopération entre les deux pays et répond davantage à la demande locale d'apprendre la langue et la culture chinoises.

La TUTE est très active en offrant de l'aide éducative aux pays africains. Elle a mis en place un système complet de formation spécialement destiné à ses enseignants qui seront envoyés en Afrique afin de les aider à s'adapter rapidement à la vie locale du pays hôte. Depuis 2003, l'université a envoyé 123 enseignants en enseignement professionnel en Éthiopie, en Tanzanie et d'autres pays africains, et plus de 10 000 étudiants africains en ont bénéficié.

Depuis 2006, la TUTE commence à recevoir les étudiants étrangers détenteurs de la bourse d'études du gouvernement chinois. Ces dernières années, elle a vu une forte augmentation du nombre de ses étudiants internationaux. Maintenant, l'université abrite des étudiants originaires de 21 pays du monde qui y poursuivent leurs études pour de long ou court cursus.

Connu comme « berceau des professeurs d'enseignement professionnel de la Chine », la TUTE donne sans cesse sa contribution à l'enseignement professionnel de beaucoup d'autres pays au-delà des frontières chinoises. Ses efforts ont renforcé la communication internationale entre la Chine et le monde extérieur.

 

 

 

Universités
-Renforcer l'enseignement profesionnel Chine-Afrique
-Servir la communication internationale
-UIBE : une éducation impressionnante
-Université d'Agriculture de Nanjing
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine _Zhangye
-ABC de la Chine_Yan'an
-ABC de la Chine__Yichang
-ABC de la Chine-Guilin
 
Apprendre le chinois
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
 
Vivre en Chine
-Les pièges du langage gestuel et verbal
-L’art d’utiliser les baguettes
-D'étonnantes règles du savoir-vivre
-Pourquoi la table est-elle ronde ?
 
Foires et expositions
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号