English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Universités

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
La XTU: une coopération étendue

 

 

Située à Xiangtan, la ville natale de l'ancien président chinois Mao Zedong, dans le Hunan, l'Université de Xiangtan (XTU) est une université clé de niveau national. Elle dispose de 20 facultés et propose 80 programmes de licence, 180 programmes de maîtrise, 69 programmes de doctorat et neuf programmes de post-doctorat. Le campus principal de la XTU abrite plus de 36 000 étudiants, dont 6 303 étudiants de maîtrise et de doctorat. À l'heure actuelle, plus de 100 étudiants étrangers poursuivent leurs études dans cette université.

L'université attache depuis toujours une grande importance aux échanges et à la coopération internationale. Au cours des dernières décennies, l'université a tissé des liens de coopération avec plus de 50 universités dans une vingtaine de pays et de régions du monde, dont la France, l'Espagne, le Japon, les États-Unis, la Grande-Bretagne.

Lieu important pour les études africaines en Chine, la XTU a créé en 2005 le Centre d'études juridiques et sociales africaines, premier organisme de recherches du genre dans tout le pays. À l'heure actuelle, les activités de recherches de ce centre concerne principalement trois domaines: la théorie et la pratique du droit africain ; les modifications du droit et le développement social du continent noir ; les droits de l'homme et la diplomatie africaine.

Le centre compte 22 chercheurs provenant de différentes facultés de l'université: quinze de la faculté de droit et d'autres de celles d'histoire et des langues étrangères. Ces derniers ont publié huit livres et plus de 200 articles académiques sur le droit africain, et ont entrepris cinq projets de recherches du Fonds national des sciences sociales ainsi qu'environ 20 projets de niveau provincial.

En 2006, le centre a accueilli le séminaire sur le développement jurisprudentiel, social et économique des pays africains, auquel ont participé quinze juristes et fonctionnaires de six pays africains. La même année, le centre a organisé, avec l'Université Renmin de Chine, le premier Forum sur la culture et l'éducation juridique Chine-Afrique. D'ailleurs, le centre a établi des liens avec beaucoup d'instituts de recherche des pays africains, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l'Allemagne et de la France.

Dans le cadre du projet de coopération des universités chinoises et africaines « 20+20 », la XTU a établi il y a deux ans un partenariat avec l'Université de Makerere, la plus grande université d'Ouganda. Depuis lors, les deux institutions ont collaboré étroitement dans l'enseignement et dans la recherche.

En mai dernier, une délégation de la XTU a rendu visite à son partenaire africain pour discuter de la coopération. Cela a eu lieu à la suite de la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux institutions destiné à mettre en œuvre une coopération académique à long terme sur le génie pétrolier et le génie chimique, la recherche sur le contrôle de l'eau, l'enseignement du chinois et la création à l'Université de Makerere d'un centre de recherches sur la société, l'économie et le droit du continent africain.

Actuellement, deux étudiants de l'Université de Makerere font leurs études de maîtrise en droit et en génie de l'environnement à la XTU. Quatre autres conférenciers vont venir en septembre prochain à l'université pour travailler en génie chimique et en sciences de l'environnement.

 

 

 

Universités
-La XTU: une coopération étendue
-Renforcer l'enseignement profesionnel Chine-Afrique
-Servir la communication internationale
-UIBE : une éducation impressionnante
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine_Urumqi
-ABC de la Chine _Zhangye
-ABC de la Chine_Yan'an
-ABC de la Chine__Yichang
 
Apprendre le chinois
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Vivre en Chine
-Les pièges du langage gestuel et verbal
-L’art d’utiliser les baguettes
-D'étonnantes règles du savoir-vivre
-Pourquoi la table est-elle ronde ?
 
Foires et expositions
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号