English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Universités

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Tradition africaine de la PKU

Fondée en 1898, l'Université de Pékin (PKU) était la première université nationale de Chine à offrir une vaste gamme de disciplines, et est, depuis sa création, l'une des principales institutions d'enseignement supérieur de Chine.

Université clé de Chine, la PKU est également leader dans le domaine des études africaines. Depuis les années 1950, l'université a déjà fait des efforts dans la recherche et l'enseignement en histoire, littérature, langues, culture et géographie du continent africain.

La PKU réunit les meilleurs chercheurs en études africaines de Chine. Les enseignants de l'université, Yang Renpian et ses disciples dont le professeur Zheng Jiaxin, le professeur Lu Ting'en et le professeur He Fangchuan sont les premiers chercheurs chinois à se plonger dans les études africaines après la fondation de la nouvelle Chine en 1949, et ils ont apporté des contributions pionnières aux études africaines en Chine.

Dans les années 1960, voyant que les mouvements d'indépendance nationale faisaient rage sur le continent africain, la PKU a mis plus d'accent sur les recherches concernant le développement politique, économique et social des pays africains. L'année 1963 a vu la création de l'Institut d'études asiatiques et africaines de la PKU, premier institut universitaire de recherches sur l'histoire de l'Asie et de l'Afrique en Chine. L'institut a étudié les affaires africaines d'une manière globale, couvrant la politique, l'économie, les relations internationales, l'histoire et la culture. Il a également reçu des étudiants de maîtrise et de doctorat ayant pour spécialité la politique internationale.

En 1996, l'institut a été incorporé dans un autre institut de l'université, celui des relations internationales. Mais deux ans après, l'importance des études africaines a poussé l'université à prendre une autre décision, celle de la fondation du Centre des études africaines de la PKU, en 1998. Le centre est un institut interdisciplinaire dédié aux études africaines approfondies. Il réunit les professeurs et chercheurs venant de différents départements et instituts de l'université dont l'institut des études asiatiques et africaines, l'institut des relations internationales et le département d'histoire. Doté de chercheurs ayant une expérience riche en études et recherches africaines, le centre leur permet de travailler de façon autonome dans leurs propres disciplines : politique, économie, culture, histoire, sociologie, langues et littérature africaines.

Le centre a pour objectif de promouvoir les études africaines et de resserrer les contacts avec d'autres instituts. Il organise des séminaires et des conférences et reçoit des étudiants de master et de doctorat. De plus, le centre organise également des sessions de formation destinées aux personnes et entreprises extérieures à l'université.

Jusqu'à présent, le centre a publié plusieurs séries de thèses et deux rapports annuels sur les études africaines de la Chine et sur le développement de l'Afrique. Par ailleurs, depuis juillet 2010, le centre a commencé à envoyer toutes les semaines la « PKU African Tele-Info » à tous les membres de la communauté, et a vu ses abonnés fixes se compter par milliers.

Ses liens étroits avec l'Afrique fait de la PKU le choix préféré des étudiants africains désirant étudier en Chine. Certains de ces jeunes étudiants africains perspicaces ont créé l'Association des étudiants africains de la PKU, offrant une plateforme de communication entre les Chinois et les Africains sur le campus. Dédiés à l'organisation de séminaires et d'expositions culturelles, ceux-ci espèrent aider les Chinois à connaître davantage le continent noir.

 

 

 

Universités
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
-Renforcer l'enseignement profesionnel Chine-Afrique
-Servir la communication internationale
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine _Tai'an
-ABC de la Chine_Urumqi
-ABC de la Chine _Zhangye
-ABC de la Chine_Yan'an
 
Apprendre le chinois
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
 
Vivre en Chine
-Des façons de remercier
-Ne pas se fier au sourire d’un Chinois
-Les pièges du langage gestuel et verbal
-L’art d’utiliser les baguettes
 
Foires et expositions
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号