English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Universités

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Université des géosciences de Chine (Beijing)

Signature de l'accord sur la création de l'Institut Confucius à l'UNAM, le 15 mai 2012

Université des géosciences de Chine (Beijing)

Fondée en 1952, l'Université des géosciences de Chine (campus de Beijing, CUGB) est une université clé du pays qui est rattachée directement au ministère de l'Éducation. Au cours des 60 dernières années, elle est passée d'un institut de géologie qui ne comporte qu'une seule discipline de géologie à une université pluridisciplinaire offrant des cours en géologie, ressources naturelles, environnement et génie géologique, entre autres.

À l'heure actuelle, la CUGB dispose de 18 facultés et propose 47 programmes de licence, 118 programmes de maîtrise, 37 programmes de doctorat et neuf programmes de post-doctorat. C'est l'un des principaux centres de la Chine pour former les experts en géologie.

L'université attache une grande importance aux échanges internationaux. Elle a signé un protocole d'entente avec l'Université de Namibie (UNAM) en 2006, et a depuis connu six années de coopération fructueuse avec cette institution africaine. Il y a deux ans, ces deux universités ont été classées au Projet de coopération universitaire Chine-Afrique « 20 +20 ».

La coopération des deux universités porte principalement sur la géologie, les ressources naturelles, l'environnement et le génie géologique, disciplines dans lesquelles excelle la CUGB et que souhaite développer l'UNAM. Les deux parties ont l'intention de mener des échanges et coopérations substantiels dans un délai de trois ans ou plus, afin de renforcer l'enseignement et la recherche académique de l'UNAM, et d'établir un partenariat à long terme entre les deux parties.

À cet effet, les deux institutions ont commencé à coopérer avec des entreprises chinoises. Ce nouvel effort coopératif nommé « 1 +1 + N » (« 1 » signifiant respectivement la CUGB et l'UNAM et le « N » signifiant les entreprises chinoises d'exploitation et de développement miniers en Namibie) va fournir à ces deux universités une base de recherches géologiques sur place.

En 2010, la CUGB a aidé l'UNAM à construire un laboratoire des géosciences fondamentales. L'année dernière, les deux universités et East China Mineral Exploration and Development Bureau ont décidé de créer la Base conjointe de la pratique de géologie en Namibie. Le 30 novembre 2011, un protocole d'entente a été signé entre les trois parties lors d'une visite à l'UNAM d'une délégation gouvernementale chinoise dirigée par la conseillère d'État chinoise Liu Yandong.

Durant cette visite officielle, Mme Liu, au nom du gouvernement chinois, a offert comme cadeau à l'UNAM des microscopes de géologie pour une valeur d'environ un million de yuans (158 982,5 de dollars). En outre, la CUGB a aidé l'UNAM à mettre en place un système de gestion du réseau de laboratoire des microscopes de géologie afin d'en améliorer la gestion et l'efficacité.

Lors de cette visite, les deux universités ont également signé une lettre d'intention visant à établir conjointement à l'UNAM un Institut Confucius, dont Mme Liu espère qu'il jouera un rôle important dans les échanges culturels bilatéraux. Ce nouvel Institut Confucius, dont l'accord de création a été signé le 15 mai 2012, est actuellement en préparation.

L'université a commencé à recruter des étudiants africains en 2004, et abrite aujourd'hui environ 30 étudiants originaires du continent noir, dont cinq enseignants de l'UNAM qui y poursuivent leurs études pour un diplôme de maîtrise ou de doctorat avec le sou-tien de la Bourse du gouvernement chinois ou de celle de Sam Nujoma.

En 2013, l'université prévoit d'accueillir 10 étudiants internationaux détenteurs de la Bourse du gouvernement chinois. En plus de cette bourse, les étudiants étrangers à la CUGB peuvent également demander la Bourse du gouvernement de Beijing qui couvre tous les frais ou une partie de la formation.

 

 

 

Universités
-Université des géosciences de Chine (Beijing)
-Renforcer le partenariat éducatif
-Tradition africaine de la PKU
-La XTU: une coopération étendue
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine-Jingdezhen
-ABC de la Chine-Zhangjiajie
-ABC de la Chine _Tai'an
-ABC de la Chine_Urumqi
 
Apprendre le chinois
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
 
Vivre en Chine
-Remerciements et cadeaux
-Des façons de remercier
-Ne pas se fier au sourire d’un Chinois
-Les pièges du langage gestuel et verbal
 
Foires et expositions
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号