法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-11-13
 

La mécanisation du secteur agricole en Zambie

par Derrick Silimina  ·   2018-11-13
Mots-clés: agriculteurs zambiens

L’ambassadeur chinois en Zambie, Li Jie (à gauche), et le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, Christopher Yaluma (droite), durant la cérémonie pour célébrer les 20 ans de

la branche zambienne du groupe CAMCO.

 

En Afrique, l'agriculture a été identifiée comme une zone de développement prioritaire dans le partenariat stratégique sino-africain.  

Dans sa poursuite sans relâche de mécanisation de l'agriculture en Afrique, mais également de découverte de nouveaux marchés pour ses propres entreprises, les aptitudes agricoles de la Chine ont été l'une de ses premières exportations vers la Zambie. Ayant à l'origine des difficultés pour alimenter sa population croissante, la Chine a réussi à accomplir des progrès impressionnants dans le secteur de l'agriculture et fait aujourd'hui partie des leaders mondiaux en matière de rendement agricole. La Chine nourrit 22 % de la population mondiale avec seulement 7 % des terres arables de la planète.

Le transfert de connaissances et de technologies de la Chine a été souligné lors du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) à son lancement en l'an 2000. Les deux parties s'étaient alors accordées sur des entreprises économiques, comme la production agricole, afin de renforcer la sécurité alimentaire sur le continent.

« Nous allons soutenir l'Afrique dans l'accomplissement de sa sécurité alimentaire globale d'ici 2030 et travailler avec l'Afrique pour formuler et mettre en œuvre un programme d'actions pour promouvoir la coopération sino-africaine en matière de modernisation agricole », a déclaré le Président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet du FCSA de Beijing, le 3 septembre 2018.

Selon les spécialistes, le développement de la Zambie progresse rapidement et pour qu'il réussisse, il faut un investissement important au niveau local et depuis l'étranger, notamment dans le domaine de l'agriculture.

Le groupe CAMCO est l'une des entreprises majeures de Chine engagée dans le commerce et la vente de machines agricoles et d'ingénierie. Sa branche en Zambie, CAMCO Equipment (Zambia), qui opère dans le pays depuis 20 ans, a permis aux secteurs de l'agriculture et de la construction de se développer par le biais d'équipements modernes.

Créer de l'emploi

L'entreprise CAMCO Equipment (Zambia) a été établie le 16 juin 1998. Li Tie, le PDG du groupe CAMCO, explique à CHINAFRIQUE que dès le départ, il a réalisé la valeur du marché zambien, prêt pour les équipements lourds agricoles et de construction.

« La Zambie est un grand pays avec une population avoisinant les 17 millions d'habitants. Cela signifie qu'elle a besoin de machines, grandes ou petites, pour répondre à leurs besoins de démarrer une activité », souligne-t-il. Il ajoute que la stabilité sociale du pays et ses bonnes conditions climatiques le rendent attractif pour l'investissement économique. Selon lui, le succès de son entreprise au cours de ces deux dernières décennies est dû à sa capacité à répondre à la demande locale en technologies avancées, ainsi qu'à fournir des produits bon marché, des garanties et un service après-ventes efficace, utilisant à la fois des techniciens chinois et zambiens.

Créer de l'emploi pour les populations locales est une part importante du plan de développement de CAMCO. Li Tie explique, que son entreprise est parvenue à employer environ 680 employés en Afrique, dont 500 employés en Zambie. Depuis, CAMCO a développé ses activités à travers le continent au Kenya, au Malawi et au Cameroun, avec un portefeuille d'investissement dépassant les 20 millions de dollars.

20 ans de présence

Au cours de la cérémonie pour célébrer les 20 ans de CAMCO, l'ambassadeur de Chine en Zambie, Li Jie, a rendu hommage au groupe, indiquant que celui-ci avait créé un lien très fort entre la Chine et la Zambie.

« La Zambie est d'ores et déjà la deuxième destination la plus importante d'Afrique pour les investissements de Chine », a indiqué l'ambassadeur, qui est optimiste sur l'approfondissement de la coopération entre la Chine et la Zambie.

Le ministre zambien du Commerce et de l'Industrie, Christopher Yaluma, a déclaré que les accomplissements de CAMCO étaient un témoignage de la volonté zambienne à attirer les investissements directs étrangers.

Selon lui, dans sa quête pour attirer plus d'investissements nationaux et étrangers, son gouvernement est engagé dans la mise en place d'un environnement favorable aux investissements, dans lequel toutes les activités opèrent librement et aident à contribuer à la réalisation du plan « Vision 2030 », visant à faire de la Zambie un pays prospère à revenus moyens d'ici 2030.

« La politique du gouvernement consiste à promouvoir la participation du secteur privé dans notre pays, car nous le voyons comme un moteur de la croissance économique », explique M. Yaluma, commentant le succès de CAMCO. Le ministre a également ajouté que l'entreprise devrait considérer l'augmentation de son investissement, en tirant parti du climat actuel favorisant les investissements en Zambie.

La priorité des petits agriculteurs

Évoquant les premières années de l'entreprise, David Sakala, le directeur des ventes de CAMCO Equipment (Zambia), explique que les débuts étaient modestes en 1998 et que l'entreprise s'est ensuite développée jusqu'à gérer aujourd'hui cinq filiales en Zambie.

Il pense que le pays ne peut se développer que par le biais de l'investissement dans une mécanisation avancée.

« À l'heure actuelle, lorsqu'on parle d'agriculture, on ne peut pas éviter la mécanisation. Nous essayons d'apporter différentes technologies, qui aideront les agriculteurs à améliorer leurs rendements, leur production et leur productivité. Cela permettra d'augmenter le panier alimentaire du pays », explique-t-il.

David Sakala est également très attaché à la croissance des petites exploitations agricoles. « Si vous regardez la plupart de nos équipements, vous pouvez voir que nous distribuons des équipements de petite taille, pas seulement pour la production mais aussi pour la transformation agricole, comme des broyeurs à marteaux et des moulins pour le riz, ce qui augmente la valeur ajoutée. »

Reportage de la Zambie

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860