法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-12-25
 

Temps forts des relations sino-africaines en 2018

CHINAFRIQUE  ·   2018-12-25
Mots-clés: dix événements

L'année 2018 a été importante pour les relations sino-africaines, avec de nombreux événements formateurs pour la coopération bilatérale. Des manifestations comme le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) de Beijing ont permis d'injecter une bonne dynamique pour la coopération bilatérale à venir. CHINAFRIQUE a sélectionné les dix événements les plus significatifs de la coopération au cours de l'année dernière, par ordre chronologique. 
 

1. Début des opérations commerciales pour la ligne ferroviaire entre l'Éthiopie et Djibouti

Le projet de voie ferrée électrifiée de 756 km construite par la Chine, reliant une Éthiopie enclavée à Djibouti en bord de côte, a officiellement débuté ses opérations commerciales le 1 janvier 2018, avec une cérémonie qui s'est déroulée dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. « Nous voyons ce chemin de fer comme une voie ferrée pour le développement ferroviaire, pour la coopération et pour l'amitié », a déclaré Tan Jian, l'ambassadeur de Chine en Éthiopie, au cours de la cérémonie de lancement.

 

2. Début de la construction du port en eau profonde de Lekki

Le 29 mars 2018, l'entreprise China Harbor Engineering (CHEC) a lancé la construction du projet nigérian de port en eau profonde de Lekki, dans la Zone de libre-échange de Lekki à Lagos. Lorsque sa construction sera achevée en 2020, ce port maritime devrait être l'un des plus profonds d'Afrique de l'Ouest, avec une capacité de transport lui permettant de devenir un pôle majeur d'opérations portuaires dans la région. Les promoteurs du projet ont également promis de fournir un chenal d'accès portuaire large, qui lui permettra de gérer les navires ne pouvant pas être accueillis aujourd'hui par d'autres ports au Nigeria. Ce port en eau profonde devrait par ailleurs fournir jusqu'à 170 000 emplois directs et indirects.

 

3. Ouverture du premier centre de système de navigation satellite Beidou à l'étranger

Le Centre sino-arabe BDS/GNSS, le premier centre à l'étranger pour le système de navigation satellite Beidou développé par la Chine, a été officiellement inauguré en Tunisie le 10 avril 2018. « Ce centre pourrait servir de fenêtre pour présenter le BDS, ainsi que de plateforme pour promouvoir la coopération et les échanges internationaux », explique Ran Chengqi, le directeur du Bureau de navigation satellite de Chine.

 

4. Reprise des liens diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso

La Chine et le Burkina Faso ont repris leurs relations diplomatiques le 26 mai, après que ce pays d'Afrique de l'Ouest a rompu ses liens diplomatiques avec la région chinoise de Taiwan le 24 mai. Le membre du Conseil des affaires d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre burkinabé des Affaires étrangères Alpha Barry ont signé un communiqué conjoint sur la reprise des relations diplomatiques dans la résidence des Hôtes d'État Diaoyutai à Beijing.

 

5. Visite du Président Xi Jinping en Afrique

Du 21 au 28 juillet, le Président chinois Xi Jinping s'est rendu au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud en visite d'État, ainsi qu'en République de Maurice pour une visite amicale. Il s'agit de la première visite en Afrique de Xi Jinping depuis sa réélection à la présidence de la Chine en mars 2018. D'après les spécialistes, ce voyage a constitué un geste diplomatique majeur de la Chine envers les pays africains, qui a permis de promouvoir le développement des relations sino-africaines. Xi Jinping a également participé au 10 Sommet des BRICS, qui s'est déroulé à Johannesburg en Afrique du Sud, du 25 au 27 juillet.

12>
Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号