法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-05-10
 

Travailler ensemble, se développer ensemble

CHINAFRIQUE  ·   2019-05-10
Mots-clés: CNPC; Afrique; Chine
Des membres du personnel de CNPC testent du matériel sur un champ pétrolifère à Oman. (COURTOISIE)

Le géant chinois de l'énergie, China National Petroleum Corp. (CNPC), participe de plus en plus à des projets en lien à l'initiative « la Ceinture et la Route », proposée par le Président chinois Xi Jinping en 2013. Cette initiative vise à améliorer la connectivité le long des anciennes Routes de la soie et au-delà de celles-ci. La coopération énergétique est un moteur important de l'initiative « la Ceinture et la Route ». Avec plus de deux décennies d'expérience opérationnelle transnationale, CNPC est devenue une pionnière de cette initiative. L'initiative offre de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération pétrolière et gazière à l'étranger et permet à la société d'explorer de nouveaux modèles et de nouveaux mécanismes en matière d'opérations transnationales.

Coopération stratégique

Dans les cinq zones stratégiques de coopération pétrolière et gazière de CNPC, celles situées en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique sont composées des pays participant à « la Ceinture et la Route ». La production de pétrole et de gaz naturel dans ces trois zones représente les trois-quarts de la totalité du rendement de CNPC à l'étranger. Parmi les quatre corridors stratégiques de pétrole et gaz, ceux situés au nord-ouest et au nord-est font partie de la ceinture économique des Routes de la soie, tandis que les pipelines Chine-Myanmar au sud-ouest font partie des routes maritimes de la soie du XXIe siècle. Dans les trois principaux sites d'exploitation pétrolière et gazière, le site Asie-Pacifique joue un rôle de plus en plus important dans les échanges mondiaux de pétrole et de gaz.

CNPC poursuit une collaboration en Asie centrale, où elle a démarré des projets en 1997. Son activité comprend l'exploration et la mise en valeur du pétrole et du gaz, la construction et l'exploitation de pipelines, les services techniques, le raffinage et la commercialisation du pétrole ainsi que la formation d'une chaîne commerciale complète. La production annuelle de pétrole et de gaz avoisine les 40 millions de tonnes. CNPC a pour objectif de faire de l'Asie centrale l'une des principales zones de co­opération pétrolière et gazière de l'initiative « la Ceinture et la Route ».

Avec le développement rapide de l'initiative, la coopération énergétique entre la Chine et la Russie a fait de grands progrès. Depuis 2014, CNPC a accéléré sa coopération énergétique avec la Russie, ce qui a donné des résultats remarquables. Après la signature d'une série d'accords majeurs, notamment sur l'approvisionnement à long terme de pétrole brut et sur la construction du gazoduc reliant la Chine à la Russie par la voie est, la coopération énergétique bilatérale a été stimulée.

En particulier le projet de gaz naturel liquéfié de Yamal (projet Yamal LNG), le premier grand projet outre-mer de la Chine depuis la proposition de l'initiative. Il est considéré comme un projet phare de la coopération sino-russe.

Le 19 juillet 2018, la première livraison de gaz du projet Yamal LNG est arrivée en Chine, ouvrant un nouveau chapitre de la Route polaire de la soie. Deux autres étapes du projet ont été mises en service en 2018, et ont battu des records mondiaux. Le projet Yamal LNG a favorisé la diversification des importations de gaz naturel de la Chine et a aidé le pays à réduire ses émissions de polluants atmosphériques.

La Chine et les pays du Moyen-Orient ont connu une longue histoire d'échanges amicaux sur les anciennes Routes de la soie. En tant que région parmi les plus dynamiques avec un potentiel de développement énorme, le Moyen-Orient est le principal marché international haut de gamme.

Au cours des dernières années, les activités d'investissement de CNPC ont permis des avancées majeures au Moyen-Orient. L'entreprise a rencontré un grand succès dans l'élaboration et l'exploitation de projets communs en Iraq, en Iran et à Oman, entre autres. La production annuelle de pétrole et de gaz a dépassé les 30 millions de tonnes dans la région. C'est également la région où les activités de technologie d'ingénierie et de construction de CNPC se sont beaucoup développées. Actuellement, il existe 14 sous-sociétés de services d'ingénierie pétrolière de CNPC au Moyen-Orient. Elle donne toute sa mesure à sa stratégie d'intégration dans la région et a acquis une reconnaissance mondiale.

CNPC International Indonesia est devenue la septième plus grande société pétrolière locale dans la région Asie-Pacifique et a contribué à la sécurité énergétique en Asie du Sud-Est. Après leur mise en service, les gazoducs Chine-Myanmar ont ouvert des canaux d'énergie pour le sud-ouest de la Chine, ont contribué au développement économique et social du Myanmar et ont profité à la population. Principal centre des échanges de brut de référence dans la région Asie-Pacifique, le centre d'exploitation pétrolière et gazière de Singapour est devenu un lien entre l'Est et l'Ouest.

Une usine de traitement de gaz naturel de CNPC (Turkménistan). (COURTOISIE)

Échanges culturels

Jiang Ning, directeur de Yamal LNG en Russie, est responsable de la gestion de l'élaboration des modules de processus et est le premier gestionnaire de coentreprise de CNPC stationnée dans l'Arctique. Le projet ne peut pas fonctionner sans une contribution de professionnels mondiaux et il est du devoir de Jiang de coordonner leurs activités. « Mon travail consiste à veiller à ce que les problèmes soient correctement résolus afin que tout le travail progresse dans les délais », a-t-il affirmé.

CNPC a également acquis une reconnaissance en Asie centrale. Le 12 juillet 2018, le Premier ministre du Kazakhstan, Bakhytzhan Abdirouli Sagintayev, s'est rendu à la troisième usine d'élimination de pétrole et de gaz de CNPC-AktobeMunaiGas. Avec un investissement de 1,2 milliard de dollars, l'usine est un modèle de protection de l'environnement. Elle fournit aux ménages d'Aktobe 1 milliard de mètres cubes de gaz naturel propre par an, à des prix bien inférieurs aux coûts.

CNPC a ouvert la voie à la compréhension mutuelle et aux échanges culturels. Mira Shunshaliyeva dirige le département administratif de CNPC International (Kazakhstan) Ltd. Ses « moments » WeChat sont pleins d'éléments culturels chinois tels que les Entretiens de Confucius, la pratique de la calligraphie et l'apprentissage de la cuisine chinoise. Elle a développé un intérêt pour la Chine et a appris la langue chinoise à l'université. En tant qu'employée de CNPC, elle a été envoyée à la China University of Petroleum pour y suivre une formation. « Je parle souvent de la culture chinoise à mes collègues kazakhs pour les aider à mieux comprendre leurs homologues chinois », a confié Shunshaliyeva.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860