法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-09-05
 

Les uniformes scolaires devraient-ils être à la mode ?

  ·   2019-09-05
Mots-clés: regards croisés; uniforme scolaire


La mode, c'est la vie, mais l'éducation est la clé !

Linda Ama Serwah Akoto,

étudiante ghanéenne en Chine âgée de 30 ans

J'aime la mode et j'aime changer de style. Parfois, je change de vêtements plus de trois fois par jour, selon le lieu et ce que je vais y faire. Cela me définit. Je crois que le reflet de ce que vous êtes est dans votre apparence et donc, dans ce que vous portez.

Quoi qu'il en soit, cette notion ne devrait pas être appliquée aux uniformes scolaires. Le mandat fondamental de toute école est d'éduquer les gens et je ne vois pas le rôle que pourraient jouer des uniformes à la mode dans cette mission.

Pour moi, les uniformes ne doivent être que confortables et formels, et être utilisés comme un outil permettant d'identifier facilement les étudiants. Qu'un uniforme soit à la mode ou non n'apporte aucune valeur ajoutée à la vie personnelle ou académique de l'étudiant.

On peut soutenir qu'une mode particulière dénote le statut d'une école, mais ce qui rend une école remarquable, ce sont les résultats de ses élèves, et non les uniformes qu'ils portent, qu'ils soient à la mode ou non.

À l'école, j'ai porté plusieurs uniformes. Le premier au lycée était assez imposant pour moi, je l'ai donc ajusté pour qu'il épouse parfaitement la forme de mon corps et qu'il soit à la bonne longueur. Cependant, j'ai été sanctionnée car cela a été jugé inapproprié. J'ai longuement remis en question la punition infligée par mes professeurs pour m'être simplement exprimé à travers mon uniforme. Pour moi, c'était assez ridicule jusqu'à ce que je réalise la valeur réelle de l'éducation.

Je ne pense pas que l'uniforme à la mode soit un facteur important pour l'éducation. Les écoles doivent investir beaucoup de leur temps. À mon avis, l'uniforme doit simplement être assez confortable pour correspondre au goût général sans forcément être à la mode.

 

Un peu de mode est bienvenue

Yao Qiuxin,

traductrice à Beijing âgée de 25 ans

Les uniformes scolaires n'ont pas besoin d'être aussi tendance que des vêtements d'un défilé de mode, mais ils peuvent tout de même être beaux. Je parle pour la plupart des Chinois qui auraient beaucoup à dire sur les uniformes qu'ils portaient au collège. Alors oui, selon moi, un peu de mode est nécessaire pour des élèves qui auront à porter les mêmes vêtements pendant la majeure partie de leur jeunesse.

Lorsque j'étais au collège, je faisais partie de ceux qui préféraient porter des vêtements autres que les uniformes scolaires, car je les croyais dépassés. Pouvez-vous imaginer que même 10 ans après mon diplôme d'études secondaires, les élèves de mon école portent toujours exactement le même uniforme que moi ? L'année dernière, une enquête sur les uniformes des écoles secondaires de Beijing a révélé que, bien que leur couleur soit différente, 234 uniformes sur 264 collèges ont le même style.

En outre, le fait que les uniformes scolaires soient délibérément sobres rend plus difficile le développement de notre capacité à percevoir la beauté. Lors de ma première année à l'université, il m'était souvent difficile de choisir ce que je voulais porter. Je comprends que gérer une école avec des milliers d'élèves et les faire se concentrer sur ce qu'ils étudient demande une simplicité dans tous les aspects qui ne relèvent pas de l'éducation. Cependant, nous avons besoin de bien paraître. Je ne parle pas de mode accrocheuse ; tout ce que je suggère, c'est que nos uniformes aient un design moderne et tendance. Après tout, ce sont les vêtements que nous portons le plus durant notre adolescence. Parfois, lorsque je regarde des photos de lycée où je portais un uniforme, je me demande si avec un plus bel uniforme scolaire, j'aurais eu un sourire plus éclatant ?

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860