法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-10-10
 

Joindre l'utile à l'agréable

par Li Jing  ·   2019-10-10
Mots-clés: trains de campagne; Chine
Les trains lents facilitent le transport des populations des régions les moins développées de Chine. XINHUA
 
Quelle est l'image qui vous vient en tête à la mention du chemin de fer chinois ? Le train à grande vitesse qui fonce à 350 km/h ? Le réseau ferroviaire qui s'étend sur plus de 132 000 km ? Les gares bondées ? Ou peut-être les projets ferroviaires chinois en Afrique et ailleurs dans le monde ?

Ce sont là certaines des facettes du chemin de fer chinois, mais ce n'est pas tout. Dans les petits villages de montagne, loin des villes prospères et des TGV, il existe de nombreux trains de campagne tout à fait ordinaires, dont la vitesse est inférieure à 100 km/h. Le train 6162, qui relie la ville de Kunming dans la province du Yunnan et la ville de Panzhihua, au Sichuan, est l'un d'eux.

Tous les matins à 6h54, le train 6162 quitte lentement la gare de Kunming. Dans les 7 heures et 46 minutes à venir, il traversera cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine, s'arrêtant dans 20 gares, avant d'arriver enfin à Panzhihua à 14h40. Après un bref arrêt, le train retournera à Kunming.

 

Des passagers spéciaux

Les passagers du train 6162 sont pour la plupart des villageois locaux. Certains portent sur leur dos de grands paniers remplis de fruits et légumes.

« J'ai cultivé moi-même ces belles pommes, je les vends pas cher du tout », lance Qi Derong aux passagers. L'homme de 58 ans tente de garder l'équilibre dans le wagon tout en vantant les mérites de ses fruits aux clients potentiels.

M. Qi vient du bourg de Guangtong, dans la préfecture autonome Yi de Chuxiong, dans la province du Yunnan, où le train 6162 s'arrête tous les jours. Auparavant, il devait transporter ses produits agricoles jusqu'au district de Yuanmou, situé à plus de 100 kilomètres de sa maison. Cela entraînait des coûts de transport très élevés.

« Je vends mes fruits et légumes dans le train maintenant. Puisque le coût de transport est très bas, je peux baisser mes prix, il y a donc plus de clients. J'ai vendu plus de 20 kg ce matin », se réjouit-il à CHINAFRIQUE.

Grâce à ce train, de nombreux villageois peuvent maintenant vendre leurs produits agricoles aux passagers ou les transporter jusqu'aux marchés des chefs-lieux environnants.

Avant de rentrer chez lui, M. Qi aide également les villageois à acheter des vivres et des produits du quotidien. « Il n'est pas facile de faire des achats pour les gens des petits villages. Ils m'envoient donc des messages par WeChat et me demandent de les aider à acheter certaines choses. Lorsque le train s'arrête à la gare de leur village, je leur passe les produits par la fenêtre », explique-t-il.

 

Qi Derong vendant ses fruits dans le train. LI JING

 

Un train non rentable

Afin de faciliter les activités des petits commerçants, le train offre également des casiers pour stocker les marchandises.

« De nombreux villageois prennent notre train pour se rendre dans les districts voisins, où ils vendent ou achètent des poulets, des canards, des porcelets et d'autres animaux d'élevage. Ces animaux peuvent être transportés dans la zone à la jonction des wagons ou dans les wagons de bagages », a expliqué Yang Zhaoxiang, chef du train 6162. Règle générale, il est interdit de transporter des animaux vivants à bord des trains chinois. Le 6162 fait une exception afin de faciliter la vie aux villageois.

Selon M. Yang, le train traverse certaines des régions les moins développées de la région. Plus pratique que les routes de montagne escarpées, le 6162 est devenu un moyen de transport essentiel pour les habitants.

« Bien que les villageois soient maintenant plus riches qu'avant, ce n'est pas toutes les familles qui peuvent s'acheter une voiture. Les élèves qui vont à l'école et les habitants qui se rendent au chef-lieu du district pour faire des emplettes prennent tous notre train. Ce train s'arrête dans presque toutes les gares le long de la ligne, et la durée du trajet la plus courte entre deux gares est de 6 à 7 minutes. Tout cela est impossible pour un train à grande vitesse », a affirmé M. Yang à CHINAFRIQUE.

En plus de la commodité, ce train minimise également le fardeau économique des villageois. Le tarif complet pour le trajet de 351 km n'est que de 39,5 yuans, soit 5,5 dollars. En comparaison, le coût de location d'une voiture pour transporter sur 50 km des produits agricoles se chiffrerait à 200 yuans, soit environ 28,1 dollars, selon M. Yang.

« Nous avons également réduit les coûts de fret : il faut seulement 4 yuans (environ 0,56 dollar) pour transporter 40 kg de cargaison de Kunming à Panzhihua, alors qu'il en coûterait au moins 40 yuans (environ 5,6 dollars) pour un train normal », a précisé M. Yang, ajoutant que le 6162 opérait à perte.

À l'heure actuelle, 81 trains effectuent des trajets semblables, représentant près de 6 % du nombre total de trains de passagers en Chine. Ceux-ci opèrent principalement dans les zones les moins développées du sud-ouest, du nord-ouest et du nord-est du pays. En outre, la société d'État China State Railway Group opère 1 651 trains de passagers dont les tarifs sont inférieurs aux frais d'exploitation, à savoir 20 % du nombre total de trains de passagers en Chine. Ces trains traversent 592 districts pauvres à travers le pays.

Prenons par exemple le train K1567 entre la ville de Baotou, dans la région autonome de Mongolie intérieure, et la ville de Dalian, dans au Liaoning. Huit des 26 gares où passe ce train sont situées dans des districts pauvres avec un environnement naturel aride. Dans cette région quasi désertique, le K1567 est devenu un moyen de transport essentiel pour les éleveurs qui font des affaires ou doivent se rendre à l'hôpital.

Lors de la Fête du Printemps de 2019, le Premier ministre chinois Li Keqiang est monté à bord de ce train. Selon lui, bien que la Chine possède un TGV pouvant atteindre une vitesse de 350 km/h, les trains qui s'arrêtent à toutes les gares et offrent des tarifs bas sont encore nécessaires. Dans un pays comme la Chine, avec un territoire vaste et une économie en développement, il faut considérer à la fois l'efficacité et l'équité, a-t-il avancé.

 

Lent, mais agréable

« Nous offrons de l'eau aux passagers et nous bavardons avec eux tous les jours. » Selon M. Yang, le personnel du train 6162 tente chaque jour de se rapprocher des passagers et de rendre leur voyage le plus agréable possible.

Le train dispose également d'un coin de lecture où les passagers peuvent emprunter des livres gratuitement. China Railway Kunming Group, la société qui exploite le train 6162, a également mis sur pied des groupes de volontaires le long du chemin de fer. Il s'agit de membres du personnel ferroviaire qui consacrent un peu de leur temps libre à aider les passagers.

« Nous offrons de l'aide surtout aux enfants et aux personnes âgées qui sont seuls », a précisé Li Longfei, une employée du chemin de fer Kunming-Xining, à CHINAFRIQUE. « Nous devons non seulement mener les passagers à bon port en sécurité, mais également leur donner un peu de joie pendant leur voyage. »

 

Pour vos commentaires :

lijing@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860