法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-10-18
 

Célébrer les liens familiaux

par Theodora A. Amedetor-Yakanu  ·   2019-10-18
Mots-clés: Festival de la Mi-Automne
XINHUA
 

C'était la nuit du vendredi 13 septembre. Nous nous sommes assis dans un restaurant à terrasse ouverte sous un ciel couvert. Avec des yeux d'enfant, nous regardions tous le ciel de temps en temps pour avoir un aperçu de la lune. C'était le Festival de la Mi-Automne à Beijing ! Après certain temps, j'ai demandé à haute voix : « Est-ce que la lune finira par apparaître ? »

Finalement, nous nous sommes installés devant notre repas et nos boissons, gâteaux de lune compris, sans avoir vu la lune.

Le Festival de la Mi-Automne (également connu sous le nom de Festival de la lune en Chine) serait né sous la dynastie des Shang (1600–1046 av. J.-C.) et a une riche tradition folklorique de plus de 3 000 ans.

C'est une excellente occasion pour les réunions de famille et pour partager des gâteaux de lune sous la pleine lune.

Selon la culture chinoise, la rondeur de la lune et des gâteaux de lune sont synonymes d'unité. Je faisais partie d'un groupe de journalistes africains participant à un programme d'échange à Beijing. J'ai trouvé l'idée d'une fête nationale qui encourage les liens familiaux passionnante. Pour moi, cela montre l'importance que les Chinois attachent à la famille.

Le Festival de la Mi-Automne tombe le 15 du huitième mois selon le calendrier traditionnel chinois. Cette année, c'était le 13 septembre. Tandis que je réfléchissais à l'intérêt de la célébration, je me suis demandé : « Et si la lune n'apparaissait pas ? » Néanmoins, la nuit du festival, nous avons vécu une expérience culturelle palpitante lorsque nos hôtes nous ont montrés comment préparer des gâteaux de lune. Nous étions là, ce vendredi soir, remplis d'enthousiasme assis autour de la table pour profiter de la compagnie de chacun.

Dans les rues, nous avons avec émerveillement regardé les familles se rassembler autour de tables de restaurants où les enfants couraient joyeusement. Les personnes âgées comme les jeunes marchaient main dans la main. D'autres étaient assis dehors et discutaient. L'air était plein d'échos de musique et de rires. Ce fut en effet un moment de détente pour de nombreuses familles. Et pour moi et mes amis d'Afrique, c'était vraiment exaltant !

De retour dans ma chambre, je me demandais comment se sentaient ceux qui ne pouvaient pas voir la lune. Cela signifiait-il qu'ils ne pourraient pas profiter de la célébration autant qu'ils le devraient ?

Le lendemain, j'ai rencontré une amie chinoise. Après quelques plaisanteries, je lui ai demandé : « Est-ce que ta famille et toi avez vu la lune la nuit dernière ? » « Non, parce qu'il a plu », a-t-elle répondu calmement. « Avez-vous été déçus ? », ai-je interrogé. « Non ! », s'est-elle exclamée. « Le plus important, c'est que vous vous réunissiez avec votre famille, que vous mangiez, que vous passiez du temps ensemble et que vous montriez de l'amour. » Elle m'a convaincue !

La princesse Diana, il y a de nombreuses années, a fait écho à cet état d'esprit lorsqu'elle a déclaré : « La famille est la chose la plus importante au monde. » Je n'aurais pas pu être plus d'accord avec elle.

La beauté du Festival de la Mi-Automne réside dans le fait que l'accent est mis sur la famille. Bien sûr, regarder la lune aurait été excitant ! Le fait est que la pleine lune n'apparaît pas nécessairement au Festival de la Mi-Automne. Mais elle est toujours là-haut, qu'elle apparaisse dans le ciel ou non.

La fête et les vacances sont terminées, mais de solides liens familiaux subsistent. De bons souvenirs du festival les nourriront, tout au long de l'année, jusqu'au prochain festival. CA

 

L'auteure est une Ghanéenne vivant en Chine.

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860