2019-11-11 |
Pour mieux connaître la Chine |
par Charles Onunaiju · 2019-11-11 |
Mots-clés: La gouvernance de la Chine |
Charles Onunaiju
La gouvernance de la Chine, un grand ouvrage écrit par le Président chinois Xi Jinping, qui est également Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), est le fruit des nombreuses trajectoires de pensées, de concepts, d'idées et de travaux pratiques qui ont façonné les repères essentiels de la gouvernance chinoise et la vision stratégique des hauts dirigeants du pays au sujet des questions essentielles de gouvernance mondiale.
La pensée du Président Xi, telle qu'elle se reflète dans ses discours et ses écrits rassemblés dans les deux tomes, touche à une série de questions importantes. L'ouvrage comprend notamment des clarifications et des élaborations théoriques approfondies, des questions pratiques de gouvernance liées à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des éléments clés d'une perspicacité incisive sur l'architecture mondiale émergente et le rôle de la Chine sur la scène mondiale.
Le premier tome, publié pour la première fois en 2014, offre aux lecteurs de l'extérieur de la Chine une compréhension exacte de la pensée de M. Xi sur l'approfondissement des réformes en tant que moteur stratégique des efforts de modernisation du pays. On y trouve aussi une explication détaillée des valeurs fondamentales du PCC. Ces valeurs comprennent la discipline, le dévouement sans faille au service du peuple et le maintien d'une fidélité sans faille à l'égard de l'innovation théorique et de l'exploration en tant qu'éléments vitaux du Parti. Grâce à ces valeurs, le Parti peut se réinventer constamment et rester au fait des enjeux du jour et même anticiper l'avenir avec confiance. M. Xi évoque avec audace la tâche de revigorer la Chine par le rajeunissement et la poursuite du rêve chinois.
Le livre met en lumière le cadre de la gouvernance étatique de la Chine qui, au cours des dernières décennies, a façonné le développement fulgurant de la Chine moderne. Il fournit des informations exactes sur la pensée originale et en particulier sur le contexte politique de la Chine, qui a réalisé les efforts de réforme et de modernisation les plus étonnants du monde.
La gouvernance de la Chine lève le voile sur la vague ambiguïté interprétative dont ont été victimes les experts occidentaux contemporains. Sous leur plume, la Chine est malicieusement dépeinte comme ayant abandonné les fondements théoriques du marxisme-léninisme, ou au mieux comme y adhérant d'une manière purement formelle.
Le livre de M. Xi clarifie cette interprétation erronée. La gouvernance de la Chine souligne l'importance des fondements théoriques fondamentaux du marxisme-
léninisme et l'intégration des conditions nationales spécifiques de la Chine, de son contexte historique et de sa réalité sociale en tant que contexte fondamental pour comprendre les trajectoires de la Chine moderne.
Le PCC est la principale force sociale et formation politique qui dirige la Chine moderne, en étroite collaboration avec d'autres partis et forces sociales non communistes. Dans ce livre, M. Xi indique clairement que le travail du Parti est loin d'être terminé, malgré les accolades universelles qu'il a reçues concernant ses réalisations. C'est ce qu'illustre ce passage suivant : « La réforme chinoise, entreprise depuis une trentaine d'années, est entrée dans une zone d'eaux profondes. On peut dire que les réformes relativement faciles et qui satisfont tout le monde ont déjà été achevées. La viande délicieuse a été partagée et il ne nous reste que des os s'emboitant. Cela nous demande d'être courageux et de marcher à pas sûrs. » (La gouvernance de la Chine, tome I, page 120)
Le deuxième tome poursuit les clarifications au sujet des questions fondamentales liées à la gouvernance de la Chine moderne et présente très clairement les éléments fondamentaux de la politique étrangère et des relations internationales de la Chine.
La Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXI siècle, aussi connues aujourd'hui sous le nom de l'initiative « la Ceinture et la Route », forment un nouveau cadre de coopération internationale conçu pour stimuler le développement.
M. Xi, à travers les explications présentées dans son livre, présente le point de vue de la Chine en tant que pays responsable qui souhaite assumer de plus grandes responsabilités dans la gouvernance mondiale. Les deux tomes du livre constituent une ressource inestimable pour mieux comprendre la gouvernance de la Chine et les enjeux cruciaux de la Chine contemporaine. Cet ouvrage est fortement recommandé pour quiconque souhaite avoir une bonne idée de la nature et de la structure uniques de la gouvernance dans la Chine moderne.
Imprimer
|
|