法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-03-31
 

Des liens plus forts

CHINAFRIQUE  ·   2020-03-31
Mots-clés: le Zimbabwe et la Chine

M. Martin Chedondo, l’ambassadeur du Zimbabwe en Chine. (COURTOISIE)

 

Le 18 avril de cette année marque le 40 anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Zimbabwe et la Chine. À cette occasion, l'ambassadeur du Zimbabwe en Chine, Martin Chedondo, a souhaité transmettre un message aux peuples des deux pays via CHINAFRIQUE. En voici un extrait édité :

 

Le 18 avril 2020, le peuple de la République du Zimbabwe commémore le 40 anniversaire de son indépendance. En temps normal, l'allégresse se répand lors de cette journée dans tout le pays ; cependant, un nuage sombre plane sur notre nation alors que le Zimbabwe et ses habitants luttent contre le fléau de la pandémie de COVID-19 qui ravage le monde entier. Au cœur de ces tensions, les vaillants enfants du Zimbabwe prendront toujours le temps de réfléchir sur l'histoire du pays et son long chemin vers l'autodétermination. Ces réflexions évoquent de fortes émotions, de nombreuses personnes ayant payé le prix ultime et sacrifié leur vie pour un Zimbabwe indépendant.

 

Une amitié solide

Notre peuple est également conscient que la longue marche vers la liberté n'aurait pas été réalisée sans le sacrifice d'autres pays amis comme la Chine, qui y ont énormément contribué par la formation militaire et le financement de la lutte du Zimbabwe. Le peuple du Zimbabwe chérira toujours cet acte de gentillesse de la part d'un pays qui se développait également et avait ses propres priorités, mais qui a quand même choisi d'aider. Même la distance entre nos deux nations n'a pas entravé la main tendue, l'esprit révolutionnaire et la quête de décolonisation.

À juste titre, la Chine a établi des relations diplomatiques avec le Zimbabwe le 18 avril 1980. Elle a été l'un des premiers pays à établir des relations avec le Zimbabwe. Nous célébrons ainsi cette journée importante qui coïncide avec le 40 anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays frères.

L'année 2018 a vu l'avènement de la Deuxième République au Zimbabwe. Sous la direction compétente de Son Excellence le Président E. D. Mnangagwa, le Zimbabwe a adopté le plan Vision 2030, visant à transformer l'économie du pays. Pour atteindre cet objectif, l'État de droit et la bonne gouvernance ont été intégrés dans le train de réformes économiques introduites sous le mantra « Le Zimbabwe est ouvert aux affaires ».

En outre, le Zimbabwe s'est réengagé dans ses relations mutuellement bénéfiques avec la communauté internationale, la Chine étant un partenaire stratégique clé pour le Zimbabwe. À cette fin, je souhaite inviter toutes les entreprises et tous les hommes d'affaires chinois à profiter de l'économie diversifiée du pays, de sa situation géographique dans la région de la Communauté de développement d'Afrique australe (CDAA), de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et de ses nombreuses opportunités d'investissement dans les mines, les infrastructures, l'énergie, l'agriculture, la santé, les services, la fabrication ainsi que le tourisme, et à faire de notre pays leur destination d'investissement privilégiée.

 

Une coopération fructueuse

Depuis 1980, les relations entre le Zimbabwe et la Chine se sont développées et ont pris de l'ampleur à mesure que plusieurs domaines de coopération ont été établis, notamment économiques, politiques, commerciaux, sociaux et humains. L'élévation de ces relations en 2018, au niveau du partenariat stratégique global de coopération, témoigne de la détermination de nos deux pays à parvenir à une coopération orientée vers le développement « gagnant-gagnant ». Pour renforcer encore ces relations, le Président Mnangagwa et son homologue Xi Jinping ont continué de maintenir une interaction étroite dans l'intérêt mutuel des deux pays.

Au cours des quatre dernières décennies, la Chine a joué un rôle important dans le développement socio-économique du Zimbabwe en finançant notamment les projets suivants : la construction du stade national de 80 000 places inauguré en 1987 ; la rénovation des centrales thermiques de Hwange 7 et 8 ; la construction de l'hôpital de Mahusekwa (également connu sous le nom d'Hôpital de l'amitié Chine-Zimbabwe) ; la modernisation de l'aéroport de Victoria Falls et l'aéroport international Robert Mugabe ; la construction en cours d'un nouveau parlement. En outre, l'aide au développement de la Chine a accru les efforts du gouvernement pour réduire la pauvreté en soutenant des projets d'irrigation aux agriculteurs nouvellement installés, en construisant des cliniques, des écoles et en creusant des forages dans les régions sèches du pays. L'âme humanitaire du peuple chinois a également été utile aux Zimbabwéens : le soutien qui nous a été apporté lors du cyclone dévastateur Idai en 2019 sera toujours apprécié.

 

L’expansion de la centrale hydroélectrique de Kariba a été rendue possible grace à la coopération entre la Chine et le Zimbabwe. (XINHUA)

 Unis face au virus

Notre pays n'est pas épargné par la pandémie de COVID-19 qui ravage la planète entière. En ayant subi les effets plus tôt, la Chine a intensifié ses efforts pour aider des pays comme le nôtre qui subissent pour la première fois la dureté de cette pandémie. Au Zimbabwe, le gouvernement chinois a fourni des masques, des kits de test et des vêtements de protection.

Alors que le COVID-19 menaçait d'anéantir les progrès réalisés au cours des 70 dernières années de la Chine, la forte détermination, la résilience, la concentration, l'unité et la discipline du peuple chinois ont permis de vaincre le fléau. Malgré la létalité du virus, la Chine n'a pas hésité à partager ses expériences avec le reste du monde et a envoyé son personnel en première ligne de bataille. Ce sacrifice et cet acte de bonne volonté en cas de besoin reflètent clairement le rôle de leader mondial de la Chine, dont beaucoup d'entre nous sont des bénéficiaires collatéraux.

Alors que les marchés mondiaux continuent de s'effondrer en raison des incertitudes et des perturbations causées par la pandémie, nous espérons que, tandis que l'économie chinoise rebondira après ces chocs, nous prendrons tous refuge sous son parapluie économique. Le COVID-19 a une fois de plus renforcé le principe selon lequel la mondialisation est irréversible et l'individualisme et l'unilatéralisme nous feront tous échouer. Ainsi, un nouvel élan a été insufflé au rôle cardinal du multilatéralisme. Le Zimbabwe reste ferme dans son soutien à la promotion et à la protection des principes et des valeurs qui favorisent le multilatéralisme.

En conclusion, alors que le peuple du Zimbabwe commémore son 40 anniversaire de l'indépendance et de l'établissement de relations diplomatiques avec la Chine, nous chérirons toujours le fort lien d'amitié qui existe entre nos deux grandes nations, qui a traversé la tempête et résisté à l'épreuve du temps. Ce lien d'amitié continuera d'exister parmi les générations futures. En Chine, nous avons un ami véritable et authentique et au Zimbabwe, la Chine a un partenaire fiable et de principe.

  

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn 

 
Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860