法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-30
 

Portes ouvertes vers la Chine

par Derrick Silimina  ·   2020-06-30
Mots-clés: échanges; Chine; Zambie

Une initiative zambienne permet aux entreprises locales d’augmenter leurs échanges avec la Chine

L’ambassadeur chinois en Zambie Li Jie (à gauche) et le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie Christopher Yaluma (à droite), lors de la célébration du 20e anniversaire du groupe CAMCO.

L’émancipation socioéconomique de la Chine, vue à travers le prisme de l’histoire mondiale, fait partie intégrante du progrès humain. En tant que deuxième économie du monde, la Chine a ouvert ses bras pour offrir aux pays en développement plus d’opportunités liées à son marché, ses investissements et sa croissance. De nombreux pays en développement d’Afrique, comme la Zambie, ont répondu positivement à cet appel.

Après avoir pris conscience de l’importance croissante de la Chine en tant que partenaire commercial à la fois pour le commerce et l’investissement, la Zambia Development Agency (ZDA), en partenariat avec le Centre du commerce international dans le cadre du Projet de partenariat pour l’investissement et la croissance en Afrique, a créé un bureau Chine en son sein pour faciliter la coopération commerciale sino-zambienne en août 2018.

Le bureau Chine offre également des conseils stratégiques et techniques aux potentiels investisseurs chinois sur les opportunités d’investissement disponibles, facilitant les échanges et les éventuelles coentreprises entre entrepreneurs zambiens et chinois.

Des opportunités tangibles

Selon les dernières données de l’ambassade de Chine en Zambie, le volume du commerce bilatéral des deux pays a atteint cinq milliards de dollars pour la première fois en 2018, soit une croissance annuelle de 33,9 %.

Les investissements directs de la Chine en Zambie ont maintenu une croissance constante de 327 millions de dollars cette année-là, plaçant la Zambie une fois de plus au deuxième rang parmi les pays africains. Les investissements chinois prévus grâce à l’aide de la ZDA dépassent les 2 milliards de dollars, soit environ 49 % du total des investissements estimés, selon la ZDA.

C’est pour cette raison que l’année dernière, la ZDA a invité 12 entreprises zambiennes à vendre leurs produits dans le cadre de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) 2019 qui s’est tenue à Shanghai, du 5 au 10 novembre.

La CIIE est une initiative importante du gouvernement chinois pour soutenir fermement la libéralisation du commerce et la mondialisation économique et ouvrir son marché au reste du monde. La CIIE figure parmi les 10 meilleurs forums d’entreprises au monde, représentant la plus grande innovation de l’histoire du commerce international.

Le directeur général par intérim de la ZDA, Matongo Matamwandi, a récemment fait remarquer que les entreprises zambiennes avaient accès à un marché de plus de 3 600 entreprises à travers le monde avec un volume de transactions prévu de 57,83 milliards de dollars.

Daisy Meats Ltd., une société zambienne qui a présenté ses produits du bœuf et du porc lors de la CIIE de l’année dernière, estime que le bureau Chine est une plateforme commerciale utile et stratégique pour aider les producteurs zambiens à accéder au marché chinois.

La directrice de l’entreprise, Vanessa Diangamo, est ravie de la façon dont la ZDA, par le biais de son bureau Chine, l’a aidée à trouver des acheteurs chinois pour ses produits carnés. « La demande du marché chinois est énorme, car c’est l’un des plus gros consommateurs de produits de porc au monde, et nous avons signé un certain nombre de protocoles d’accord. Il ne reste plus qu’à régler les problèmes logistiques pour que nous commencions à exporter nos produits de bœuf et de porc vers ce pays », a affirmé Mme Diangamo à CHINAFRIQUE.

Mme Diangamo a ajouté que l’événement annuel de la CIIE a ouvert davantage d’opportunités commerciales et d’exportation sur le marché chinois pour la plupart des entreprises zambiennes. Elle a applaudi les initiateurs du bureau Chine, car ce dernier contribuera à accroître les exportations des entreprises locales, à créer des emplois et à stimuler le développement grâce à des investissements étrangers et des partenariats commerciaux dans divers secteurs économiques, comme l’agro-industrie, l’exploitation minière et la fabrication légère, entre autres filières en Zambie.

Les entreprises en profitent

Miombo Honey Processing Ltd. est une autre entreprise locale qui a participé à la CIIE 2019. Aaron Kantumoya, directeur de l’entreprise, estime qu’il est temps que la Zambie gagne sa part du marché d’exportation, parce que le pays possède du miel naturel de qualité, un produit très recherché sur le marché chinois.

« La ZDA, par l’entremise du bureau Chine, nous a aidés à trouver facilement des marchés étrangers. L’année dernière, la ZDA nous a invités à faire partie des entreprises locales présentes à la CIIE. Ce fut une expérience formidable, car cette plateforme commerciale mondiale nous ouvrira davantage de portes économiques à l’avenir », a affirmé M. Kantumoya.

Il a affirmé que le marché asiatique est immense et prêt pour le miel de qualité zambien qui a également une valeur nutritionnelle et médicinale élevée.

Lubinda Haabazoka, président de l’Association économique de Zambie, a également exprimé sa confiance suite à la décision de la Chine d’ouvrir davantage son marché aux produits du monde entier.

« Nous avons seulement besoin de trouver des moyens de tirer parti de ce grand marché, car la Zambie bénéficiera beaucoup de l’exportation de ses produits vers la Chine, compte tenu de la taille de la population de ce pays », a expliqué M. Haabazoka.

L’analyste économique Mambo Haamaundu veut promouvoir le développement économique mondial en encourageant davantage de régions à se débarrasser des mesures commerciales protectionnistes qui vont à l’encontre de la croissance économique mondiale. Selon lui, la Zambie produit beaucoup d’aliments biologiques qui sont gaspillés en raison de l’absence de mécanismes d’exportation appropriés. Dans ce contexte, le bureau Chine aidera les entreprises locales à créer des emplois en ajoutant de la valeur à leurs produits en vue de les exporter sur le marché chinois.

De même, depuis que la Chine et la Zambie ont établi des relations diplomatiques le 29 octobre 1964, les entreprises et les institutions financières chinoises ont également jeté les bases de l’industrialisation et de la modernisation agricole du pays.

Des investissements accrus

Li Jie, l’ambassadeur chinois en Zambie, a récemment révélé que plus de 3,8 milliards de dollars avaient été investis en Zambie par des entreprises chinoises dans divers secteurs. Il a noté que plus de 600 entreprises chinoises opèrent actuellement en Zambie dans des secteurs tels que les mines, l’agriculture et la construction.

M. Li a en outre révélé que l’année dernière, la Zambie avait attiré environ 5 milliards de dollars d’investissements, la valeur des exportations zambiennes vers la Chine dépassant 4,1 milliards de dollars.

Le groupe CAMCO est l’une des principales sociétés chinoises engagées dans le commerce et la vente de machines agricoles et d’ingénierie en Zambie depuis plus de 20 ans.

« La Zambie est un grand pays avec une population d’environ 17 millions d’habitants et cela signifie qu’ils ont besoin de machines, grandes et petites, pour répondre à leurs besoins pour démarrer des entreprises », a déclaré Li Tie, président de CAMCO, ajoutant que la stabilité sociale du pays et les bonnes conditions climatiques en faisaient un lieu attractif pour les investisseurs étrangers.

S’exprimant en novembre dernier lors de la deuxième CIIE à Shanghai, le Président chinois Xi Jinping a réaffirmé que son pays allait ouvrir davantage ses portes au reste du monde et demeurait déterminé à s’ouvrir pour promouvoir la réforme, le développement et l’innovation.

Dans son discours d’ouverture intitulé L’ouverture et la coopération pour un avenir partagé, M. Xi a souligné que tous les pays devraient collaborer pour bâtir une économie mondiale ouverte grâce à la coopération, à l’innovation et aux avantages mutuels.

(Reportage de Zambie)

Pour vos commentaires : liuwei @chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860