法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-30
 

Élargir les échanges

  ·   2020-06-30
Mots-clés: échanges; Chine; Ghana

L’ambassadeur ghanéen souligne l’importance des échanges entre les peuples dans l’avancement des liens bilatéraux

Edward Boateng, ambassadeur du Ghana en Chine.

Le 5 juillet marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Ghana. Au cours des six dernières décennies, les relations sino-ghanéennes se sont progressivement renforcées grâce à une coopération dans différents domaines, notamment dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

En 2019, la Chine est devenue la plus grande source de visiteurs entrants du Ghana, avec des relations économiques et culturelles en augmentation. CHINAFRIQUE s'est entretenu avec l'ambassadeur du Ghana en Chine, Edward Boateng, pour aborder le développement des relations bilatérales. Des extraits édités de l'interview suivent.

CHINAFRIQUE : Quels ont été, selon vous, les faits saillants des relations entre le Ghana et la Chine au cours des dernières décennies ? Comment voyez-vous le développement futur des relations bilatérales ?

Edward Boateng : Soixante ans de relations diplomatiques entre la Chine et le Ghana ont vu beaucoup de points positifs. Le Ghana a été le deuxième pays d'Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine.

Il y a eu beaucoup de coopération culturelle. Aujourd'hui, nous avons deux instituts Confucius au Ghana. Nous avons des Chinois qui étudient la culture anglaise et africaine au Ghana, et le nombre de Ghanéens étudiant en Chine est le plus élevé d'Afrique. Nous avons environ 6 750 étudiants dans toutes les disciplines et avons également des échanges sportifs et d'enfants. En 2018, 25 enfants ghanéens ont visité la Chine pour la première fois, et beaucoup d'enfants chinois ont visité notre ambassade.

Pour l'avenir, je pense que le moment est venu pour l'Afrique et la Chine de coopérer davantage, ou le Ghana et la Chine de coopérer davantage, car le Ghana a les mêmes ambitions que la Chine.

Au cours des 40 dernières années, la Chine a sorti plus de 800 millions de personnes de la pauvreté. Nous souhaitons également sortir tout notre peuple de la pauvreté. Et c'est quelque chose que nous poursuivons activement dans le cadre de notre vision « Ghana Beyond Aid ». Nous aimerions travailler avec la Chine en matière de développement des infrastructures, de développement d'échange humain et de développement agricole.

Sur quoi devrait porter la coopération sino-ghanéenne en 2020 ?

Cette année, l'accent devrait être mis davantage sur le développement des personnes, leur prise en charge et la garantie de notre survie. Tel est le message du Président du Ghana.

Nous pouvons reconstruire les économies, mais nous ne pouvons pas ramener les gens d'entre les morts. Comme le dit le rapport d'activité du gouvernement présenté par le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de la troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale à Beijing, ce qui est le plus important, c'est la survie. Je pense que cela a eu un impact.

La chose la plus importante est que nous devrions être en mesure de maintenir nos citoyens en vie. Si les gens se remettent de la pandémie et sont en vie, notre processus de rétablissement commencera. C'est le message que j'ai reçu de mon Président, tout comme le rapport d'activité du gouvernement chinois, dans une large mesure. Le Premier ministre chinois a annoncé que la Chine n'avait fixé aucun objectif de croissance économique spécifique pour 2020, ce qui me semble être une décision axée sur les personnes.

À votre avis, que peuvent faire la Chine et le Ghana pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé publique afin de mieux faire face aux urgences telles que COVID-19 ?

Un employé décharge des fournitures médicales en provenance de Chine destinées à 18 pays africains à l’aéroport international de Kotoka, à Accra, la capitale du Ghana, le 6 avril.

Le COVID-19 a été un perturbateur majeur pour la politique et les activités économiques, culturelles et sportives du monde. Mais il offre également une opportunité pour des pays comme le Ghana et la Chine de travailler ensemble pour faire du monde un meilleur endroit pour les générations futures.

Je pense que le COVID-19 a démontré que nous sommes les gardiens les uns des autres. Si quelque chose se passe au Ghana, le reste du monde ne peut pas détourner le regard. Il est donc impératif pour nous tous de chercher quelle serait la meilleure façon de gérer certains de ces défis de santé publique auxquels nous sommes confrontés. Il est important pour nous de renforcer les organisations internationales, comme l'Organisation mondiale de la santé, afin qu'elles puissent être une force majeure en nous conseillant tous et en nous guidant contre de telles pandémies à l'avenir. Il n'est peut-être pas possible de prévenir totalement les pandémies, mais nous pouvons les gérer.

Un autre défi mis en évidence par la pandémie est le domaine de la sécurité alimentaire. Le monde a besoin d'avoir suffisamment de nourriture et d'eau, car dans de nombreux pays, nous avons vu des gens se précipiter dans les magasins [pour stocker], créant une pénurie de nourriture et de produits. Ça ne devrait pas arriver.

Le COVID-19 a également mis en évidence les questions du changement climatique et des préoccupations environnementales. Ce sont des questions sur lesquelles nous pensons que nous, en tant que pays, pouvons coopérer avec la Chine pour faire en sorte que le monde devienne un endroit meilleur et plus vert.

Cette année marque le 20e anniversaire de la création du FCSA. Comment consolider davantage les relations sino-africaines dans ce cadre ?

Je pense que le FCSA a parcouru un long chemin. De nombreux projets dans le cadre du FCSA 2018 ont été déployés. De toute évidence, le COVID-19 ne va pas arrêter la machine, mais cela ralentira le processus. Au cours des 10 prochaines années, j'aimerais voir beaucoup d'amélioration dans les relations entre l'Afrique et la Chine.

J'espère que davantage de coopération interculturelle pourra être menée. Il y a en effet beaucoup d'échanges au plus haut niveau, mais beaucoup moins entre les peuples d'Afrique et de Chine. Nous devons apprendre à nous connaître un peu plus [au niveau des gens].

Donc, au cours des 10 prochaines années, nous pouvons toujours construire des ponts, nous pouvons toujours construire des hôpitaux, mais nous pouvons le faire mieux si nous nous comprenons mieux et apprécions la culture de chacun. Nous pouvons y parvenir si nos enfants commencent à jouer ensemble très tôt. Je pense que l'Afrique et la Chine, les Ghanéens et les Chinois, ont besoin de mieux se connaître. La relation doit être approfondie au niveau des peuples et au niveau culturel, et je ne pense pas que nous ayons fait assez bien [à cet égard]. Au niveau politique, la coopération est fantastique, [mais] au niveau du peuple, elle est faible. Nous devons faire plus.

Cette année devrait marquer l'éradication de la pauvreté en Chine. Que peuvent faire le Ghana et la Chine pour promouvoir la coopération dans le domaine de la réduction de la pauvreté ?

Je pense que sortir 800 millions de personnes de la pauvreté est une réussite remarquable. J'ai voyagé à travers la Chine et je suis très impressionné. Les gens vivent bien. Je veux faire la même chose. Le Président du Ghana a lancé le programme « Ghana Beyond Aid », ce qui signifie que tous les Ghanéens, quel que soit leur âge, devraient avoir des moyens de subsistance décents.

Pour que cela [se produise], nous continuerons d'envoyer nos experts en Chine, observant ce que fait la Chine, afin que nous puissions coopérer. Le Ghana n'a pas une grande population, donc si nous y pensons, dans quelques années, nous serions en mesure de sortir tout notre peuple de la pauvreté. En ce qui concerne les objectifs de développement durable des Nations unies, le Ghana est l'un des pays qui est en mesure d'atteindre presque tous les objectifs. Nous sommes à peu près sur la bonne voie.

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860