法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-04-07
 

Comment le développement du Xinjiang jette des bases solides pour les droits de l'homme dans la région

French.china.org.cn  ·   2022-04-07
Mots-clés: Xinjiang ; droits de l'homme

Maynurhan Amang (à droite) et Abudulezizi Maisedi discutent avec des membres de leur famille via une liaison vidéo dans leur appartement du parc industriel de Tianjin, dans le comté de Yutian de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), le 13 janvier 2022. (XINHUA)  

 

Selon des experts qui ont participé à une réunion en ligne le 18 mars, le développement social et économique dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) a jeté des bases solides pour le développement des droits de l'homme dans la région et y a favorisé la protection complète de ceux-ci. 

 

Parrainée par la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève et d'autres organisations internationales en Suisse, ainsi que par la Société chinoise d'études sur les droits de l'homme, la réunion de vendredi était un événement parallèle à la 49e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. 

 

A cette occasion, Zuliyati Simayi, vice-présidente de l'Université du Xinjiang, a souligné que le développement des droits de l'homme et le développement économique et social sont interdépendants et se renforcent mutuellement. « À l'heure actuelle, les droits et les intérêts des personnes de tous les groupes ethniques du Xinjiang sont pleinement respectés et protégés. La stabilité sociale à long terme a été atteinte au Xinjiang et les gens deviennent plus confiants, ce qui offre également un environnement sain pour le développement économique », a-t-elle dit. 

 

Les données du Bureau des statistiques du Xinjiang ont montré que le produit intérieur brut de la région a atteint 1 598 milliards de yuans (227 milliards deuros) en 2021, en hausse de 7 % dune année sur lautre, et que le revenu disponible par habitant au Xinjiang s’élevait la même année à 26 075 yuans (3 703 euros), soit une augmentation de 9,4 %par rapport à l'année précédente.  

 

De plus, a noté Mme Simayi, le développement économique et social du Xinjiang a également jeté une base matérielle solide pour la protection des droits de l'homme de tous les groupes ethniques de la région et a constamment répondu aux souhaits des gens pour une vie meilleure. « Le Xinjiang donne la priorité à la garantie et à l'amélioration des moyens de subsistance des gens, à la garantie effective de leur droit à la subsistance et à la pleine réalisation des droits du travail des travailleurs. Le nombre total de personnes employées au Xinjiang ne cesse d'augmenter et la structure de l'emploi s'optimise grâce à la modernisation de la structure industrielle du Xinjiang », a-t-elle affirmé. 

 

Par ailleurs, a déclaré Mme Simayi, en plus davoir amélioré les conditions de logement de la population ces dernières années, le gouvernement régional du Xinjiang a aussi déployé de grands efforts pour résoudre le problème des visites chez un médecin et du coût élevé des traitements médicaux. Ainsi, a-t-elle indiqué, depuis 2016, le Xinjiang a introduit des examens physiques gratuits pour tous, permettant une détection et un traitement précoces des maladies et améliorant considérablement la santé de tous les habitants de la région. 

 

De son côté, Jia Jianfei, chercheur associé à l'Université des finances et de l'économie du Shanxi, a souligné que, guidée par sa philosophie du développement « centré sur les personnes », la Chine a accordé la priorité absolue à la protection des droits fondamentaux de tous les groupes ethniques du Xinjiang, et quelle a pleinement garanti sur cette base le droit égal au développement de tous les habitants de la région. 

 

Selon M. Jia, ces dernières années, certains pays occidentaux ont critiqué la Chine à de multiples reprises sous le prétexte de soi-disant problèmes de droits de l'homme au Xinjiang mais ils ont ignoré dans le même temps que différents pays choisissent différentes manières de protéger les droits de l'homme chez eux sur la base de contextes sociaux et de conditions nationales différents. 

 

« Grâce à des mesures actives de lutte contre la pauvreté, la Chine a pleinement protégé le droit égal au développement de tous les groupes ethniques du Xinjiang et amélioré les moyens de subsistance de la population. Son engagement à garantir les droits des gens par le développement a obtenu des résultats remarquables », a-t-il affirmé. 

 

Les statistiques ont dailleurs montré que les revenus, les niveaux de consommation, le taux d'emploi et la population active au Xinjiang ont augmenté de manière significative, a-t-il indiqué, et de plus le niveau d'éducation des personnes de tous les groupes ethniques a également été amélioré, les rendant plus compétitifs sur le marché du travail. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860