法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-05-07
 

Échanger pour s'inspirer

par Ge Lijun VOL. 14 MAI 2022  ·   2022-05-07
Mots-clés: partis africains ; DIPCC ; PP ; PDG

Le PCC et les partis africains renforcent les échanges inter-partis dans de nombreux domaines. 

Song Tao, ministre du Département international du Comité central du PCC, lors de la rencontre par visioconférence, le 29 mars. (DIPCC) 


Beijing, Guangzhou et Shenzhen ont beaucoup impressionné Michel Philippe Nze lorsqu’il s’est rendu en Chine dans le cadre d’un projet d’échanges entre partis il y a plusieurs années. En tant que second secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG), il a enfin découvert le secret du développement rapide de la Chine à travers ses visites : le leadership du Parti communiste chinois (PCC). Le PDG n’a cessé de renforcer les échanges avec le PCC depuis une quarantaine d’années. Durant cette période, de nombreux groupes d’étude de cadres supérieurs du PDG ont effectué des visites en Chine pour s’inspirer de l’expérience de gouvernance du PCC. « Nous avons été témoins des progrès remarquables faits par la Chine sous la direction du PCC depuis ces dix dernières années », a exprimé M. Nze. 

 

Un webinaire sur les échanges entre partis, organisé par le Département international du Comité central du PCC (DIPCC), a eu lieu en visioconférence le 29 mars. 17 dirigeants de partis politiques issus de 16 pays africains se sont réunis, dont M. Nze. « Le PCC est prêt à mettre en œuvre les consensus auxquels sont parvenus le Secrétaire général Xi Jinping et les dirigeants des partis politiques africains. Conformément aux principes de respect mutuel et d’inspiration réciproque, le PCC continue de partager les expériences sur la gouvernance d’État, de mettre en avant les neuf Programmes dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine, de construire l’initiative “la Ceinture et la Route” et de mettre en pratique l’Initiative pour le développement mondial proposée par Xi Jinping en Afrique, afin d’épauler cette dernière à accélérer la modernisation », a déclaré Song Tao, ministre du DIPCC.  

  

Renforcer les échanges 

 

Selon M. Song, depuis le XVIIIe Congrès national de 2012, le Comité central du PCC ayant comme noyau dirigeant le camarade Xi Jinping est déterminé à réduire la pauvreté pour parvenir à l’édification de la société de moyenne aisance, et à poursuivre la prospérité commune de tous, entrant sur la voie de la modernisation du socialisme d’une manière intégrale.  

 

Le Parti a lutté sans relâche pour améliorer les conditions de vie de la population, a estimé John James Akpanudoedehe, secrétaire national par intérim d’All Progressives Congress du Nigeria, lors de la visioconférence. Selon lui, les résultats de la lutte contre la pauvreté constituent une grande contribution non seulement pour la Chine mais aussi pour le monde. À ce jour, la Chine a remporté une « victoire totale » dans son combat, avec 98,99 millions de personnes sorties de la pauvreté dans les zones rurales. La pauvreté absolue a finalement été éradiquée dans le pays le plus populeux au monde. La prospérité commune est un élément important de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec des caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, garantissant que les fruits de la réforme et du développement bénéficient davantage et plus équitablement à l’ensemble de la population. « Tout cela représente le concept de développement centré sur le peuple mis en application par le PCC », a-t-il poursuivi, en ajoutant que le PCC s’est engagé depuis longtemps à partager son expérience et sa philosophie de la gouvernance avec les partis politiques d’autres pays.  

 

Lechesa Tsenoli, membre du Comité central du Parti communiste sud-africain et vice-président de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, a partagé son point de vue : les deux partis considèrent le peuple comme moteur suprême, se souciant de chaque personne et répondant aux besoins de développement du peuple. Face aux nouveaux enjeux de l’ère d’Internet, il est d’autant plus important pour les deux partis de renforcer les échanges réciproques et d’améliorer leur capacité à gouverner le pays. 

 

Sous la direction du PCC, la Chine possède des objectifs clairs et une bonne voie de développement, a indiqué Kebede Kassa, chef du Bureau des relations publiques de Prosperity Party (PP) de l’Éthiopie. « Le PCC compte plus de 95 millions d’adhérents. Lors d’une visite dans un comité de base du Parti en Chine, j’ai été étonné de découvrir que la pensée de ses membres était conforme à celle des hauts dirigeants du Parti, le Comité central. Je pense que c’est le résultat de l’édification des comités de base du Parti. C’est pourquoi la Chine est sur la route du succès », a-t-il ajouté. 

 

Le PP attache une grande importance à ses relations avec le PCC, les relations entre les deux gouvernements étant également très amicales et durables. Le PP a récemment tenu un congrès du parti auquel ils ont invité des représentants du PCC et l’ambassadeur chinois en Éthiopie. « Nous avons l’intention d’élargir les échanges avec le PCC sur la construction d’antennes locales, les expériences de gouvernance, et plus encore. En parallèle, je pense que notre parti a également beaucoup d’expériences à partager avec le PCC. Nos relations sont donc mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant », a poursuivi M. Kassa. 

 

Un webinaire sur les échanges entre partis organisé par le DIPCC en visioconférence, a eu lieu le 29 mars. (DIPCC) 

  

Rôle des médias des partis politiques 

 

D’après M. Song, les médias des partis politiques jouent un rôle essentiel dans la généralisation des théories du parti. Les partis politiques chinois et africains doivent favoriser les échanges et la coopération pour raconter la tradition d’amitié entre la Chine et l’Afrique, contribuant activement à promouvoir le concept d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau. 

 

Les médias du parti doivent avoir à cœur de diffuser les idées des partis politiques et leurs propres valeurs nationales, a souligné Taïrou Bagbiegue, vice-président du Parti Union pour la République du Togo. « La Chine et les pays africains doivent intensifier leur coopération en ce qui concerne l’information et la communication afin de mieux raconter l’histoire de nos propres pays. » 

 

Selon M. Nze, dans un contexte marqué par des informations en ligne très diversifiées, Internet est une arme à double tranchant : il existe un certain nombre d’informations inexactes. « Le PDG, en sa qualité de parti au pouvoir, doit mieux guider l’opinion publique et créer un environnement numérique plus clair et plus positif. » 

 

« À l’occasion de ce webinaire, dont le thème est centré sur la coopération en matière de médias des partis politiques, je suis convaincu que nos échanges seront fructueux dans ce domaine », a envisagé M. Nze. 

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860