法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-05-10
 

À la découverte de l'espace

par Li Kaizhi VOL. 14 MAI 2022  ·   2022-05-10
Mots-clés: Shenzhou-13 ; Tiangong

La Chine continue de faire des percées dans le domaine de l’espace. 

La fusée transportant le vaisseau spatial Shenzhou-13 décolle du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans la province du Gansu, le 16 octobre 2021. (XINHUA) 

 

Après avoir terminé sa mission de six mois dans l’espace, l’équipage du vaisseau spatial habité Shenzhou-13 a atterri en toute sécurité le 16 avril sur le site d’atterrissage de Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure. 

 

Au cours de leur séjour dans l’espace, les trois taïkonautes – Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu – ont effectué diverses tâches liées à la construction de la station spatiale Tiangong, donné des conférences de vulgarisation scientifique, et mené des expériences scientifiques. Ils ont non seulement évalué de manière exhaustive les performances de divers systèmes de la station spatiale, mais ont également étudié les effets de l’apesanteur sur la santé humaine. En tant que station spatiale chinoise, Tiangong a pour mission de contribuer à la recherche scientifique, à l’exploration humaine, ainsi qu’à la vulgarisation des connaissances spatiales. 

  

Enseigner depuis l’espace 

 

Le 23 mars, depuis le module central Tianhe de la station, les taïkonautes ont tenu leur dernier cours depuis l’espace, suivi par des élèves du primaire et du secondaire à travers tout le pays. Lors de leur premier cours, à la fin de l’année dernière, les trois taïkonautes ont montré aux élèves le module central, mené plusieurs expériences et abordé le phénomène de la microgravité. 

 

Pendant la classe, Mme Wang, assistée des deux autres membres de l’équipage, a effectué plusieurs expériences scientifiques, telles que la cristallisation à partir d’une solution sursaturée, une démonstration de pont liquide, la séparation eau-huile et le lancement d’objets en apesanteur, stupéfiant les étudiants sur Terre. 

 

« J’aime jouer avec l’eau depuis que je suis enfant et peu importe comment je m’y prends, le pont d’eau ne mesure que quelques millimètres de long et se brise à mesure qu’il grandit », énonce Dai Zhihan, élève de l’Aerospace City School du lycée affilié à l’Université Renmin de Chine. 

 

Chen Zheng, membre du groupe d’experts des conférences sur les sciences spatiales, qui a participé à la conception du contenu de deux conférences consécutives, a déclaré que davantage d’activités d’éducation scientifique liées à l’espace habité étaient prévues, de sorte que la curiosité pique le cœur des enfants. 

 

Une exposition de peinture tenue dans la station spatiale Tiangong, lors d’une discussion espace-Terre en direct entre les taïkonautes et des étudiants de Beijing, Hong Kong et Macao, le 1er janvier. (XINHUA) 

  

Science et recherche 

 

Propreté et vide absolu, microgravité... Ces avantages offrent des conditions uniques aux chercheurs pour mener des expériences scientifiques dans l’espace. Depuis le lancement de Shenzhou-1 en 1999, le programme d’exploration spatiale de la Chine a réalisé des projets contribuant à la recherche scientifique, au développement agricole et à la modernisation industrielle. « L’objectif principal de la construction de la station spatiale Tiangong est de créer une plus grande installation pour y effectuer des expériences de vérification et de recherche en orbite sur des applications scientifiques spatiales à grande échelle, afin de stimuler le progrès scientifique et le développement technologique », a déclaré Zhou Jianping, académicien de l’Académie chinoise d’ingénierie et concepteur en chef du programme spatial habité de la Chine. 

 

Dans la station spatiale, les modules de laboratoire sont les principales installations pour les expériences en cabine. Chaque cabine est utilisée pour la recherche expérimentale dans un domaine particulier. 

 

Par exemple, la cabine d’expérimentation en microgravité est utilisée pour étudier les lois essentielles du mouvement en microgravité, établir un système temps-fréquence de haute précision et effectuer des recherches sur le mécanisme de combustion, entre autres. « Avec cette cabine, nous pouvons mener des expériences plus précises afin d’améliorer nos mesures », a indiqué M. Ye, membre de l’équipage. 

 

Selon lui, le trio a mené dans l’espace diverses études dans des domaines tels que la médecine, la physique, la science des matériaux et les sciences de la vie. Ils ont également mené des expériences d’application spatiale liées à certaines technologies de détection avancées et à la médecine traditionnelle chinoise. « Nous communiquons étroitement avec les scientifiques sur le terrain et leur transmettons les données de l’expérience en temps réel », a-t-il ajouté. 

 

Selon Gao Ming, commandant en chef du système d’utilité spatiale du programme spatial habité de la Chine, la station chinoise implique une planification systématique et à long terme de la recherche sur les sciences de la vie spatiale, la microgravité, l’astronomie, les sciences de la Terre, ainsi que les nouvelles technologies et applications spatiales, développant un grand nombre d’installations de recherche scientifique pour soutenir plus de mille projets de recherche en orbite. 

 

« Après l’envoi des modules de laboratoire Wentian et Mengtian dans l’espace, les taïkonautes mèneront davantage d’expériences scientifiques dans des domaines plus larges », a affirmé M. Ye, ajoutant que les scientifiques chinois et étrangers auront alors la possibilité de mener des recherches à bord de la station spatiale, qui servira le monde. 

 

 

Des étudiants assistent à une conférence de vulgarisation scientifique difusée en direct et donnée par les taïkonautes de la station spatiale chinoise Tiangong, au Musée des sciences et de la technologie de Beijing, le 23 mars. (XINHUA) 

  

Regard vers le futur 

 

D’après Zhang Bainan, concepteur en chef adjoint du programme spatial habité de la Chine, cette année, la nation prévoit d’accomplir des tâches majeures dans six zones de la station spatiale Tiangong, de lancer les modules de laboratoire Wentian et Mengtian, et d’achever complètement la station spatiale, pour réaliser le premier vol combiné de six engins spatiaux et le premier séjour simultané de deux équipages en orbite. 

 

Il indique que la station spatiale sera en forme de « T » et fonctionnera en orbite pendant une longue période. Sa durée de vie en orbite ne sera pas inférieure à dix ans et pourra être prolongée grâce à un bon entretien. 

 

M. Zhou souligne que des scientifiques du monde entier seront invités à participer aux projets d’expériences scientifiques sur la station spatiale chinoise. La Chine a déjà encouragé le démarrage des premiers projets avec le Bureau des affaires spatiales des Nations unies et a également conclu des accords de coopération avec plusieurs institutions de recherche nationales ou régionales dans les domaines des sciences et des technologies spatiales. 

 
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860