法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-05-24
 

Acteurs mineurs, moteurs majeurs

par Tao Zihui VOL. 14 MAI 2022  ·   2022-05-24
Mots-clés: petit géant ; PME

De nouveaux « petits géants » défendent la cause des PME modernisées en Chine. 

Un membre du personnel au travail dans une entreprise de fabrication de moteurs dans la Zone de développement économique de Lutai, au Hebei, le 9 novembre 2021. (XINHUA) 


Si la lumière dissipe l’obscurité, alors Landsky Technology, basée à Beijing, s’illustre par sa manière d’utiliser la technologie optique. 

 

« La lumière ne sert plus seulement à éclairer des objets. Un système d’éclairage bien conçu peut permettre aux gens de vraiment ressentir leur environnement », a affirmé Liang Ye, cadre supérieur chez Landsky, à CHINAFRIQUE. Dans cette perspective, l’entreprise de haute technologie dans le domaine de l’éclairage a concentré ses efforts de recherche et développement (R&D) sur l’enrichissement de la relation entre la lumière et la vie, l’espace et la nature. 

 

Fournisseur officiel des services créatifs de spectacles d’ombres et de lumières pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022, Landsky a entrepris plus de dix projets d’éclairage, dont ceux de l’Anneau national de patinage de vitesse, surnommé le Ruban de glace, et la Tour olympique dans le centre-ville de la capitale. L’équipe a développé un support réglable afin que la lumière éclairant les 3 520 sections du Ruban de glace puisse le traverser à l’angle de Fibonacci, également connu sous le nom d’angle d’or pour la capture de la lumière. Cette réalisation innovante a valu à l’entreprise le prix national du brevet de modèle d’utilité 2021. 

 

La poursuite de l’excellence en matière d’innovation place Landsky parmi une nouvelle génération de startup sélectionnées en raison de l’accent mis par la Chine sur le développement de petites et moyennes entreprises (PME) compétitives, connues sous le nom de « petits géants ». Ces entreprises, selon la définition officielle, se concentrent sur un marché de niche et maîtrisent des technologies clés à forte capacité d’innovation. Plus important encore, les petits acteurs sont susceptibles de devenir de futurs champions dans les secteurs en goulot d’étranglement. 

 

Applications technologiques 

 

Les produits Landsky sont utilisés pour la radiodiffusion, sur les sites sportifs, dans les salles de contrôle et les expositions. Aujourd’hui, l’entreprise a mis en œuvre ses projets d’amélioration du paysage nocturne dans plusieurs villes. L’éclairage intérieur et extérieur a été développé pour créer un environnement d’éclairage urbain intelligent, donnant par exemple à Beijing un nouvel avantage pour le développement de son tourisme nocturne, selon M. Liang. Il pense que l’avenir réserve un rôle plus important à l’entreprise en dehors du segment de l’éclairage. 

 

Sa confiance est encore étayée par les politiques de soutien du gouvernement. Le Rapport d’activité du gouvernement 2022, publié en mars lors de la cinquième session de la XIIIe Assemblée populaire nationale, mentionne que la Chine redoublera d’efforts pour soutenir les petites entreprises spécialisées et sophistiquées. 

 

Selon un rapport publié par le ministère de l’Industrie et de l’Informatisation (MII) en 2020, les PME généraient environ 70 % des innovations technologiques à l’échelle nationale. Bien que les « petits géants » ne représentent qu’une petite proportion des PME en Chine, leurs taux de croissance moyens des revenus, des marges bénéficiaires et des brevets d’invention dépassent de loin ceux de l’ensemble du groupe, a expliqué Xiao Yaqing, ministre du MII. 

 

Actuellement, la Chine compte plus de 4 700 « petits géants », dont la moitié ont des dépenses annuelles en R&D dépassant les 10 millions de yuans (1,57 million de dollars), selon les données du MII. En outre, plus de 60 % sont engagés dans des technologies industrielles fondamentales et plus de 70 % sont profondément impliqués dans une niche industrielle depuis plus de dix ans. 

 

La Directive gouvernementale sur le développement des PME pendant la période du XIVe Plan quinquennal (2021-2025), publiée conjointement par le MII et 19 autres départements, stipule que d’ici 2025, le pays incubera 10 000 « petits géants ». 

 

« Cette année, nous visons à cultiver 3 000 nouveaux ‘‘petits géants’’ au niveau national, et nous espérons qu’ils finiront par devenir des modèles pour d’autres PME », a souligné M. Xiao le 8 mars. Plus de 90 % des entreprises en Chine sont des PME, et les politiques favorables appliquées aux « petits géants » seront progressivement étendues à d’autres entreprises pour mieux soutenir la croissance industrielle, a-t-il ajouté. 

  

Vue intérieure de l’aéroport international de Beijing Daxing qui est équipé d’un éclairage Landsky. (XINHUA) 

  

Une poussée commerciale 

 

Certains soutiennent que l’impulsion de la Chine envers les entreprises de niche est une approche rapide dans son vaste projet de rattrapage scientifique et technologique. Pourtant, il y a plus d’une décennie, le MII soulignait pour la première fois comment la spécialisation et l’innovation devaient être considérées comme des moteurs importants pour les PME. 

 

Lu Benfu, vice-président de l’Institut chinois pour l’innovation et la stratégie de développement, a déclaré que les « petits géants », capables de combler certains points faibles nationaux, contribueraient à améliorer l’industrie et les chaînes d’approvisionnement. 

 

« Pour la Chine, les capacités d’innovation et les chaînes d’approvisionnement équilibrées ont joué un rôle de plus en plus important dans l’économie, en particulier dans le développement de ses secteurs numériques », a soutenu M. Lu à CHINAFRIQUE. 

 

Selon lui, la Chine doit redoubler d’efforts pour améliorer l’innovation technologique et les réponses d’urgence, ainsi que pour accélérer les percées dans les technologies clés telles que les puces haut de gamme et les logiciels fondamentaux, afin d’approfondir l’intégration des économies numérique et réelle. 

 

L’année dernière, Wu Gansha, président et directeur de la startup de conduite autonome UISEE, a été reconnu à l’échelle nationale après un examen gouvernemental de sa technologie. Cela a renforcé la crédibilité et le soutien financier de l’entreprise. Au cours de l’année 2021, la société a réussi à lever plus d’un milliard de yuans (157 millions de dollars), fonds gouvernementaux inclus. 

 

Ces dernières années, l’industrie chinoise des voitures autonomes a connu une croissance explosive, passant de petit secteur à un milieu bénéficiant d’un soutien important du gouvernement et des fonds de capital-risque, donnant naissance à une classe de startup cherchant à commercialiser leurs technologies, et espérant devenir la première à mettre un produit viable sur la route. 

 

En décembre 2021, les véhicules d’UISEE avaient accumulé plus de 1,2 million de km de service commercial, selon les données de l’entreprise, ce qui en fait la première au monde à franchir ce seuil. 

 

Des balayeuses et véhicules de livraison, aux véhicules logistiques opérant dans les ports ou les aéroports, « dans le domaine de la conduite autonome, les constructeurs automobiles traditionnels adoptent les nouvelles technologies et coopèrent avec des entreprises de technologies », a rapporté M. Wu au portail d’information thepaper.cn. Cela semble être devenu une grande tendance dans ce domaine. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860