法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-06-06
 

Combler les écarts

édité par Li Kaizhi VOL. 14 JUIN 2022  ·   2022-06-06
Mots-clés: marché national unifié

L’industrie chinoise de la logistique bénéficie des avantages d’un marché national unifié.  

Un coursier en route pour livrer des colis à Zhengzhou (Henan), le 6 mai. (XINHUA) 


Cui Shichao est coursier auprès du Centre de livraison express Jiulongshan dans l’arrondissement de Chaoyang à Beijing. Il a sept années d’expérience dans le secteur, mais ce qu’il a vécu durant les dernières vacances célébrant la Fête du Travail entre le 30 avril et le 4 mai a été unique. En effet, pendant cette période, de nombreux quartiers de la ville ont été désignés comme zones contrôlées, voire de confinement, avec des restrictions d’accès à la circulation et aux personnes, ceci afin de prévenir et de contrôler la propagation de l’épidémie de COVID-19. 

 

« Au début des contrôles anti-pandémie, des résidents ont montré des signes d’anxiété car nous avons eu plus de 5 000 colis journaliers à livrer via notre centre, chiffre qui représente plus de trois fois le volume de livraison habituel », a rapporté le coursier. 

 

M. Cui fait partie des plus de dix millions de coursiers qui parcourent « le dernier kilomètre », pour livrer à la population leurs nécessités quotidiennes. Le système logistique est aussi important que celui des infrastructures urbaines, tel que l’électricité et l’eau, car il est étroitement lié à la vie de tous les jours des citoyens. 

  

Marché intégré 

 

Le 10 avril, la Chine a publié une directive pour la mise en place rapide d’un marché national unifié, visant à réduire les coûts des transactions et à faciliter l’allocation des facteurs de production axés sur le marché, tout cela ayant pour but de favoriser la circulation des biens et des services.

 

« La construction d’un marché national unifié, en particulier la construction d’un système de circulation moderne, est un point de départ important pour la réalisation de la “double circulation” », a déclaré Zhao Xiande, professeur à la China Europe International Business School.

 

Selon lui, ce système pourra améliorer l’efficacité opérationnelle de la chaîne industrielle et d’approvisionnement nationale. Au niveau des producteurs, il pourra stimuler le développement et la création de valeur ajoutée. Il faut noter que ces améliorations faciliteront non seulement la « circulation interne », mais augmenteront également l’avantage concurrentiel des produits chinois dans le monde, assurant ainsi la fluidité de la « circulation externe ». 

 

Dans un contexte de résurgence de l’épidémie dans de nombreuses régions, il est devenu particulièrement important de garantir l’approvisionnement. Certaines régions ont rencontré des difficultés, voire des goulots d’étranglement, dans les processus de transport, de distribution et de logistique d’urgence. 

 

La directive souligne que la Chine renforcera la construction de systèmes logistiques d’urgence, améliorera la capacité des installations de transport et des sites logistiques dans les zones à haut risque pour que d’éventuelles pénuries alimentaires ou d’énergie soient maîtrisées en temps et en heure. 

 

Selon Zhang Yu, vice-président de la branche des transports et de la logistique de l’Association chinoise des communications et des transports, la reprise des activités suite à des catastrophes fait partie de la vie ordinaire et les services logistiques d’urgence appartiennent à ce système. 

 

« Nous devrions construire une plateforme d’information de logistique d’urgence unifiée à l’échelle nationale, qui pourrait inclure le partage et la collecte d’informations, l’analyse de données, la gestion des ordres d’urgence, la gestion des stocks, entre autres », a-t-il proposé. 

 

En raison du contrôle de la circulation pendant l’épidémie, le service de livraison express a rencontré des difficultés. 

 

« Cela a également révélé le problème de l’absence de règles connexes et de normes unifiées », a noté Wei Jigang, directeur adjoint du Centre pour les connaissances internationales sur le développement. « Des règles et des normes unifiées sont essentielles à la construction d’un marché national unifié. »  

 

Un logisticien travaille à la gare de Changsha Nord à Changsha (Hunan), le 22 mai 2021. (XINHUA) 

  

Application numérique 

 

À l’heure actuelle, l’essor permanent de la technologie numérique modifie constamment le statu quo de nombreux secteurs économiques et opère la reconfiguration de la chaîne industrielle de valeurs ; l’industrie de la logistique ne fait pas exception à cette règle. 

 

La directive suggère qu’il serait bon d’appuyer la mise en place d’une plateforme digitale indépendante de livraison logistique, afin de soutenir les entreprises numériques ainsi que celles faisant partie de la chaîne d’approvisionnement qui ont des parts de marché au niveau mondial. 

 

Actuellement, les entreprises de « logistique intelligente » émergent rapidement et les géants du secteur ont également commencé à pénétrer ce domaine. Cela aura pour effet d’accélérer la construction de nouveaux systèmes logistiques intelligents et pourra apporter des solutions aux problèmes rencontrés par l’entreposage, la distribution et d’autres activités connexes. 

 

Dans une usine de tri d’YTO Express, à Hangzhou (Zhejiang), le personnel place les colis sur le tapis roulant. Grâce aux systèmes de lecture des codes-barres, de la détection de hauteur et de la reconnaissance des formes, les informations sur les emballages sont automatiquement saisies dans le système. La chaîne de tri peut alors choisir intelligemment le bon canal de tri pour les marchandises en fonction des différentes régions et de différents points de vente, et envoyer les marchandises aux clients via les bons réseaux de distribution. 

 

Le responsable du site a déclaré que depuis que ces lignes de tri ont été officiellement mises en service en octobre de l’année dernière, l’efficacité opérationnelle a été multipliée par trois à quatre par rapport au traitement manuel pratiqué précédemment, pour atteindre un traitement allant entre 1 500 et 1 800 colis par heure. 

 

Les véhicules de livraison intelligents qui viennent de sortir de la chaîne de production ont été mis en service durant la période de prévention et de contrôle de l’épidémie. 

 

Il apparaît que chaque véhicule peut transporter environ 200 kg de marchandises avec une autonomie de 100 km et peut fonctionner sous n’importe quelle condition météorologique. Le véhicule de livraison intelligent peut livrer les nécessités quotidiennes, telles que le riz, la farine, les céréales et l’huile, ainsi que du matériel antiépidémique, ceci à tout moment en fonction des besoins de la communauté. 

 

« Pour le développement de l’industrie de la logistique, l’introduction de la directive apportera évidemment des avantages à long terme », a expliqué le professeur Zhao. Cependant, il a également souligné qu’il existait encore des obstacles, tels que la circulation des marchandises entre les régions, l’existence de différentes règles qui provoquent des problèmes de gestion et une inégalité des mises en œuvre. Ces facteurs augmentent l’écart entre le coût et l’efficacité de l’industrie logistique chinoise. 

 

« Avec une meilleure politique publique et la création d’un meilleur environnement commercial, les principales entreprises des différents segments de la logistique en Chine renforceront leur compétitivité sur le marché mondial par une intégration plus forte des ressources et des capacités numériques, ce qui leur permettra de fournir, dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement, des services plus professionnels et complets », a-t-il ajouté. 

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860