法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-11-07
 

Tour d'horizon de la gouvernance

par Charles Onunaiju VOL. 14 NOVEMBRE 2022  ·   2022-11-07
Mots-clés: Xi Jinping : La gouvernance de la Chine

Le quatrième volume de Xi Jinping : La gouvernance de la Chine, reflète les préoccupations constantes du Président chinois pourle bien-être des peuples, non seulement en Chine, mais aussi dans le monde. 

 

Des membres d’une équipe d’experts médicaux chinois pour lutter contre la COVID-19 posent pour une photo avec un agent de santé local dans un centre de test d’acide nucléique à Conakry, en Guinée, le 2 septembre 2020. (XINHUA) 

  

Le quatrième volume de Xi Jinping : La gouvernance de la Chine, poursuit le courant de pensée décrivant les questions au cœur de la gouvernance de la Chine moderne, articulées dans les écrits et les discours du Président chinois. Les précédents volumes ont déjà laissé une énorme marque. Les écrits du dirigeant chinois sont assez faciles à comprendre, mais sous cette simplicité se cache un réseau complexe de pensées englobant la dynamique des lois du développement humain, les contextes historiques du processus de développement et la base théorique pour enquêter sur ce processus. 

 

Les trois premiers volumes répondent aux questions sur le miracle du développement de la Chine et énumèrent la tradition durable de la gouvernance du pays. Depuis le XVIIIe Congrès national du PCC en 2012, la rigueur dans l’exploration critique et l’innovation a augmenté de façon exponentielle, apportant les avantages du progrès scientifique à la gouvernance. 

  

Compétence du PCC 


Dans le volume IV, le Président Xi donne un aperçu de la compétence du PCC. Pour rester à l’avant-garde, une nation doit être guidée par des théories et des réflexions justes. Il affirme que « la capacité de notre Parti et les forces du socialisme à la chinoise sont attribuables au fait que le marxisme fonctionne ». Il précise que le socialisme a réussi en Chine parce que le marxisme est adapté par le PCC au contexte chinois. 

 

Il précise en outre que le marxisme est l’idéologie fondamentale « sur laquelle notre Parti et notre pays sont fondés ; c’est l’âme même de notre Parti et la bannière sous laquelle il lutte ». La Chine démontre que le marxisme n’est pas un ensemble de dogmes rigides, mais un guide d’action qui doit évoluer à mesure que la situation change. 

 

Cette perspective théorique importante exprimée en termes assez compréhensibles constitue le cadre idéationnel de la gouvernance de la Chine moderne. Sous sa direction, le PCC met tout en œuvre pour répondre aux défis dans les diverses facettes de la vie nationale du pays et même au-delà. Chercher à relier les pensées générées par l’engagement avec les théories et développer des solutions pratiques aux problèmes d’organisation du Parti, d’administration de l’État, de bien-être du peuple et de relations internationales constitue le cœur de la gouvernance de la Chine décrite dans ce volume. 

 

Ce tome se lit aisément, introduisant les lecteurs dans de nouvelles réflexions approfondies du Président Xi sur diverses questions. 

 

La durabilité et l’inclusivité du développement de la Chine ont déconcerté de nombreux experts, les obligeant, ainsi que la plupart de l’establishment politique occidental, à durcir leurs préjugés idéologiques contre le PCC. Ces préjugés et cette paranoïa ont finalement conduit à la politique de la corde raide dans certains cercles dirigeants occidentaux, façonnant le cadre politique de confrontation dans les relations avec la Chine. 

 

Ce quatrième volume élucide la nature de la pensée créative et de l’investigation scientifique des faits, ainsi que la persistance incessante dans l’enquête et les explorations au cœur des efforts de gouvernance du PCC. Ce dernier exploite au maximum sa mission fondatrice de servir le peuple de tout cœur, prend au sérieux son credo d’innovations théoriques pour maîtriser l’évolution des problèmes et s’engage dans ces problèmes pour améliorer la vie du peuple. 

 

Tout au long des quatre volumes, le Président Xi n’a cessé de souligner lauto-gouvernance stricte et rigoureuse du PCC comme le seul moyen pour le Parti de garantir sa vitalité et de gouverner le pays avec compétence. Dans les travaux de M. Xi, il ne fait aucun doute que le PCC est la principale force motrice menant la charge de la gouvernance moderne de la Chine et du développement qui a suscité l’intérêt universel. 

  

Un participant africain lit le quatrième opus de Xi Jinping : La gouvernance de la Chine lors d’un séminaire au Cap, en Afrique du Sud, le 11 octobre. (ELVIS NYELENZI) 


Le peuple au cœur  


Cependant, le succès du Parti dans ses efforts de gouvernance est directement lié au soutien du peuple, ainsi qu’à son engagement désintéressé à le servir dans son ensemble. Se soumettant à la supervision du peuple, le Parti maintient son principe fondamental de le servir de tout cœur et bénéficie par conséquent d’un soutien solide. Le Président Xi a renforcé le pilier historique central de la ligne de masse, thème majeur de la vie du Parti, selon lequel le PCC procède du peuple, mène son travail au milieu de celui-ci et se place sous sa tutelle. 

 

Le tome aidera les lecteurs à comprendre le rôle de la Chine dans le monde, qui n’est pas celui d’un shérif. L’engagement de la Chine procède d’un cadre solide des cinq principes de coexistence pacifique et applique les principes de « concertation, synergie et partage ». L’initiative « la Ceinture et la Route » a généré un enthousiasme mondial, donnant au processus une expression pratique de la vision de construire une communauté de destin pour l’humanité. 

 

Le volume IV permet au monde de comprendre les enjeux vitaux non seulement de la gouvernance de la Chine moderne, mais offre également un aperçu clair de son rôle de grand pays, responsable envers toute l’humanité. 

 

Le livre nous présente les efforts méthodiques de la Chine dans différents domaines pour assumer ses responsabilités internationales, qu’il s’agisse de maintenir le mécanisme multilatéral de base de la gouvernance mondiale, de jouer un rôle exceptionnel dans l’élaboration d’une solidarité et d’une coopération mondiales dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 ou d’esquisser des plans de relance et des propositions pour les feuilles de route mondiales en matière de développement et de sécurité. Les travaux contenus dans le volume montrent clairement qu’aucune de ces initiatives vitales n’est un simple hasard, une rhétorique politique ou de la démagogie, mais clairement esquissée après un examen rigoureux de la réalité et une forte volonté de générer des résultats pour l’avancement de l’humanité dans ses aspirations à la paix, la prospérité et la sécurité collective. 

 

Ce volume cimente la réputation du Président Xi, non seulement en tant qu’homme d’État chinois, mais aussi en tant que citoyen du monde qui, au-delà des limites de ses devoirs envers son peuple, a des préoccupations constantes pour les perspectives de l’humanité. En parcourant ce volume, il apparaît comme un théoricien prolétarien exceptionnel pour qui une haute fonction signifie de grandes responsabilités pour la cause de son peuple et de l’humanité dans son ensemble. 

  

L’auteur est directeur du Centre d’études chinoises à Abuja, Nigeria. 

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860