法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-12-22
 

Une semaine de compréhension mutuelle

par Zhou Lin VOL. 14 DÉCEMBRE 2022  ·   2022-12-22
Mots-clés: la Semaine des arts ; Australie ; Jingdezhen

La Semaine des arts améliore la compréhension mutuelle entre les peuples en Chine et en Australie. 

Ouverture de la Semaine des arts « la Chine d’aujourd’hui » 2022, le 3 novembre. (COURTOISIE) 

  

La Semaine des arts « la Chine daujourdhui » 2022 a été lancée à Melbourne, en Australie, le 3 novembre, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et lAustralie. 

 

Organisée conjointement par la Fédération des hommes de lettres et des artistes de Chine, lambassade de Chine en Australie et le consulat général de Chine à Melbourne, la Semaine des arts sest déroulée du 3 au 10 novembre au Pacific Arts Center. Sy sont exposées des œuvres en céramique de Jingdezhen, dans la province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, ainsi que des peintures et des gravures de la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine. 

 

« Lambassade de Chine en Australie est disposée à coopérer avec les milieux culturels et artistiques australiens pour promouvoir activement les échanges culturels entre les deux pays », a déclaré Song Yanqun, ministre conseiller du département de la culture et de la communication à lambassade de Chine en Australie. « La culture et lart sont une excellente forme de communication, et jespère que les activités de la Semaine des arts contribueront à promouvoir la communication entre les Chinois et les étrangers. Je crois qu’à mesure que de plus en plus dAustraliens participeront aux activités, la culture chinoise gagnera en popularité parmi eux  », a-t-il exprimé. 

 

Lynley Crosswell, directrice générale du Musée du Victoria, a indiqué dans son discours lors de la cérémonie douverture quil est très important de commémorer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre lAustralie et la Chine. Les échanges entre les deux pays dans différents domaines ont donné des résultats fructueux. « Jai pu constater de mes propres yeux la beauté et la magnificence de la culture et de lart chinois », a affirmé Mme Crosswell, qui a visité plusieurs villes de Chine. « Nous nous réjouissons à lidée de continuer à renforcer nos liens culturels avec la Chine. » 

 

Les 50 pièces en porcelaine de Jingdezhen, une ville de porcelaine de renommée mondiale, ont été créées par trois générations dhéritiers du patrimoine culturel immatériel et ont été exposées durant la Semaine des arts. Les 39 peintures traditionnelles chinoises, allant de la peinture à lhuile, à la gravure, en passant par laquarelle, montrent les paysages du nord-est de la Chine ainsi que la vie quotidienne de ses habitants. Lexposition sera présentée plus tard à Adélaïde, en Australie du Sud. 

 

La Semaine des arts « la Chine daujourdhui », lancée par la Fédération des hommes de lettres et des artistes de Chine en 2004, a eu lieu dans de nombreux pays, notamment au Canada, en Grèce, en Autriche, au Japon, en Égypte, au Chili, en Suède, aux États-Unis et au Cambodge. Son but est daider les visiteurs étrangers à mieux connaître la culture et lart contemporains chinois et leurs idées créatives par les échanges culturels et artistiques. 

Imprimer
Lire aussi:
L'art de créer des liens

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860