法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-01-13
 

L'économie chinoise devrait se redresser en 2023

French.china.org.cn  ·   2023-01-13
Mots-clés: Conférence du Comité central du PCC sur le travail économique

La Conférence du Comité central du PCC sur le travail économique s'est tenue à Beijing du 15 au 16 décembre 2022. La conférence a résumé le travail économique en 2022, analysé la situation économique actuelle et fait des déploiements pour le travail économique en 2023.

 

La réunion a suggéré que pour une économie de grande taille, le bon fonctionnement de l'économie est crucial. Il faut concentrer sur la stabilisation de la croissance, de l'emploi et des prix pour maintenir le fonctionnement de l'économie dans une fourchette raisonnable. 

 

Xu Hongcai, directeur adjoint du Comité de politique économique de l'Association chinoise de recherche en sciences politiques, estime que cette Conférence centrale sur le travail économique montre que nous avons désormais concentré notre travail sur la reprise économique. À en juger par cette réunion et une série de politiques récentes, des ajustements majeurs sont apportés aux mesures de prévention et de contrôle des épidémies. Par la suite, nous pouvons accorder plus d'importance au rétablissement de l'ordre économique normal. 

 

Xu Hongcai estime que la demande extérieure actuelle est incertaine et que la stabilisation de l'économie dépend toujours du rôle de la demande intérieure. La clé de l'expansion de la demande intérieure est la consommation et l'investissement, qui nécessitent la coopération des politiques macroéconomiques. 

 

Xu Hongcai a déclaré que lorsque la Conférence a évoqué l'expansion de la demande intérieure, elle a souligné qu'il fallait donner la priorité à la reprise et à l'expansion de la consommation. Il s'agit d'un choix actif pour faire jouer pleinement les avantages de l'ultra-grande économie du pays. 

 

Aujourd'hui, la consommation est devenue un moteur important de la croissance économique de la Chine, mais le niveau global des revenus des résidents en pourcentage du PIB doit être amélioré. L'année dernière, les dépenses de consommation finale ont contribué à hauteur de 65,4 % à la croissance économique, mais la contribution de cette année à la croissance économique n'est pas satisfaisante. Par conséquent, la reprise de la consommation est d'une grande importance pour promouvoir la demande intérieure et stabiliser la croissance. Pour rétablir et développer la consommation, il est très important d'augmenter les revenus des résidents. Xu Hongcai estime que l'augmentation des revenus nécessite non seulement d'optimiser le modèle de distribution, mais également de promouvoir davantage de personnes à faible revenu pour qu'elles accèdent aux rangs des revenus moyens. 

 

La Conférence a également prévu de promouvoir une ouverture de haut niveau, d'attirer les investissements étrangers et de soutenir le développement des entreprises étrangères, en s'efforçant de promouvoir le développement du commerce international, de maintenir la coopération internationale et de maintenir la stabilité de la chaîne d'approvisionnement. 

 

Xu Hongcai estime que pour la Chine, les investissements étrangers ont atteint un nouveau sommet cette année, les investissements étrangers ont également maintenu une tendance relativement stable et la tendance à l'équilibre relatif dans la nouvelle année se poursuivra. 

 

«Pour attirer les investissements étrangers, il est nécessaire d'optimiser davantage l'environnement des affaires. La Conférence centrale du travail économique a clairement proposé une ouverture et une ouverture institutionnelle de qualité, ce qui est le sens de nos efforts. Si nous élargissons la réforme et l'ouverture avec plus d'efforts et participons au système mondial de division du travail, le potentiel de la Chine sera davantage libéré ».

 

« Par conséquent, dans l'attente de la nouvelle année, cela vaut vraiment la peine d'être attendu. Notre économie rebondira fortement au deuxième trimestre. Nous devons comprendre la prise de décision et le déploiement du Comité central du Parti, et en même temps renforcer notre confiance dans le développement futur de l'économie chinoise. L'environnement extérieur s'est considérablement amélioré, et résume en temps voulu l'expérience et les leçons, et place véritablement le développement économique au cœur », a conclu Xu Hongcai. 

 

Xu Hongcai a déclaré que nous devrions être pleinement convaincus que la tendance stable et positive à long terme de la Chine n'a pas changé. L'urbanisation, la modernisation industrielle, l'économie numérique, la réforme et de l'ouverture, etc., peuvent exploiter davantage le potentiel de développement. En 2023, l'économie chinoise reviendra sur la voie normale du développement, ce qui vaut la peine d'être attendu. 

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860