法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-01-16
 

Continuité et engagement

par Ehizuelen Michael Mitchell Omoruyi  ·   2023-01-16
Mots-clés: Qin Gang ; visite en Afrique

La visite du nouveau ministre chinois des Affaires étrangères en Afrique reflète la poursuite d’une importante tradition de politique étrangère.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien Demeke Mekonnen Hassen rencontrent conjointement la presse à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 10 janvier. (Ambassade de Chine en Éthiopie) 

 

Comme le dit un dicton populaire, « n’ayez pas peur de célébrer une promesse lorsqu’elle est tenue. Ce faisant, vous embrassez le potentiel d’un monde meilleur ». Conformément à une promesse inébranlable faite il y a plus de trois décennies et suivant les traces de ses prédécesseurs, le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, entame son mandat par une visite de sept jours dans cinq pays africains que sont l’Éthiopie, le Gabon, l’Angola, le Bénin et l’Égypte, du 9 au 16 janvier. Cette visite l’a également amené au siège de l’Union africaine (UA) et au siège de la Ligue des États arabes. 

 

On s’attend à ce que cette visite relance la coopération sino-africaine, aide le travail de la Chine en Afrique et développe une stratégie intégrée qui va permettre trois choses : fixer des objectifs à l’échelle du continent pour la Chine et les nations africaines avec des stratégies régionales adaptées ; élargir la coopération économique mutuellement bénéfique et l’investissement ; soutenir les nations africaines dans leur développement indépendant et le renforcement de leurs capacités. 

 

Le leadership international de la Chine lui permet de tenir ses promesses et ses engagements envers ses amis et partenaires, ce qui conduit finalement à instaurer la confiance. De cette façon, les nations et les partenaires seront prêts à collaborer, ainsi qu’à porter les fardeaux et les résultats pour aller de l’avant ensemble. C’est l’une des raisons pour lesquelles, au cours des trois dernières décennies, la Chine a tenu sa promesse et s’est engagée dans une tradition diplomatique qui commence chaque année par une visite en Afrique, ce qui prouve véritablement que la Chine attache une grande importance à son amitié traditionnelle avec les pays africains et au développement de la coopération sino-africaine. Cela dépeint également la Chine comme un ami fiable et véritable qui apporte son soutien dans les moments difficiles. 

 

Un partenariat précieux 


La volonté et l’implication inébranlables de la Chine envers son engagement diplomatique avec le continent sont un privilège qui sera à jamais chéri par les peuples africains. Cet engagement ne peut être comparé à d’autres partenariats avec l’Afrique. En ce qui concerne la raison pour laquelle M. Qin a visité ces cinq nations africaines, c’est parce qu’elles reflètent la politique étrangère de la Chine envers l’Afrique. En Angola, la Chine cherche à consolider sa position de premier partenaire commercial et économique du pays. L’Éthiopie pourrait facilement tirer parti des connaissances chinoises en matière de paix et de sécurité ainsi que de développement global pour surmonter ses bouleversements internes. Quant à la visite au siège de l’UA en Éthiopie, couplée au fait que des entrepreneurs chinois étaient sur le point d’achever les travaux du siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies dans la capitale Addis-Abeba, la visite de M. Qin montre la détermination de la Chine à défendre le multilatéralisme contre l’unilatéralisme. 

 

Quant à l’Égypte, en tant que voix majeure et lien important entre le continent africain et le monde arabe, elle offre à la Chine la possibilité de poursuivre le dialogue constructif en cours sur la manière d’encourager la collaboration au développement des deux côtés de la mer Rouge. Pour le Gabon, la Chine est le plus grand partenaire économique et commercial du pays et le premier investisseur. La visite contribuera à renforcer la synergie entre le Plan stratégique du Gabon et l’initiative « la Ceinture et la Route » afin de diversifier l’économie du pays. Tandis que pour le Bénin, la visite permettra de promouvoir le pacte de financement entre les deux nations pour soutenir des projets sociaux et économiques à fort impact dans le pays. 

 

De même, cette visite montre la conviction chinoise que le continent africain devrait être un lieu de coopération internationale, et non de compétition entre grandes puissances ou de gains géopolitiques. L’ancien rôle de M. Qin en tant qu’ambassadeur de Chine aux États-Unis le place en bonne position pour promouvoir la coopération sino-africaine dans un contexte où les États-Unis accroissent leur présence en Afrique. 

 

Une prospérité partagée 


Ces dernières années, le gouvernement chinois a étendu sa présence en Afrique non seulement en construisant des infrastructures, mais aussi en fournissant des services de TIC et Internet. Cela rend l’engagement de la Chine à travers le continent vital car il répond aux besoins des circonscriptions locales, qui vont de la création d’emplois à l’acquisition de la technologie requise et d’infrastructures connexes. En tant que tels, les activités de prêt, de construction, d’investissement ou d’autres activités commerciales de la Chine ne sont pas intrinsèquement mauvaises ou dangereuses pour les nations africaines. Ces divers projets de développement représentent une énorme opportunité pour les Africains de créer un continent où aucune nation n’est laissée pour compte. 

 

De même, la Chine offre un soutien financier et des propositions abordables aux économies locales pour renforcer leur force économique face aux défis climatiques. Les dirigeants et les citoyens africains ont apprécié non seulement l’aide matérielle découlant des relations du continent avec la Chine, mais aussi le sentiment de ne pas être traités avec condescendance. Les Africains aiment voir leurs économies traitées comme des opportunités commerciales plutôt que comme des espaces où mener des essais aléatoires d’aide étrangère assortis de conditions politiques. Il n’est pas étonnant que lorsque le gouvernement chinois mène des négociations avec des nations africaines, il les considère comme des partenaires avec lesquels il peut développer des opportunités commerciales, plutôt que comme des bénéficiaires de la charité. 

 

La visite de M. Qin contribuera à donner un nouvel élan à la collaboration sino-africaine pour la prochaine décennie. En effet, la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), les parcs industriels ou les zones économiques spéciales pourraient être un moteur majeur pour connecter l’Afrique au marché international. La Chine pourrait également se concentrer davantage sur la construction de nouvelles infrastructures sur le continent africain qui aideraient à propulser L’AfCFTA qui possède un marché de plus d’un milliard de personnes et un PIB combiné de plus de 3 000 milliards de dollars.  

 

Les nations africaines et la Chine pourraient utiliser cette visite comme une opportunité pour redynamiser les investissements chinois en Afrique et explorer d’autres moyens d’inciter les décideurs du gouvernement chinois et les entreprises chinoises à utiliser plus fréquemment les coentreprises comme véhicules pour leurs investissements en Afrique.  

 

En conclusion, la visite de M. Qin devrait être un point de départ dans la nouvelle ère pour la Chine et les pays africains, afin de travailler ensemble pour construire une communauté de destin partagé de haute qualité pour l’humanité. Cette communauté de collaboration aiderait à relever les défis de l’harmonie entre les peuples et préserver la santé de la population, à promouvoir la reprise sociale et économique et à aider les nations africaines et la Chine à libérer leur potentiel de développement dans la nouvelle ère.  

 

 

L’auteur est directeur exécutif du Centre d’études nigérianes, Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860