法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-01-20
 

Bienvenue en cette Année du Lapin

par Xia Yuanyuan VOL. 15 JANVIER 2023  ·   2023-01-20
Mots-clés: zodiaque ; Année du Lapin

2023 est l’Année du Lapin dans le zodiaque chinois. Voici quelques légendes et caractéristiques de lanimal. 


Le Musée Dongsi Hutong de Beijing a inauguré une exposition sur la culture Tu’er Ye, le 9 septembre 2022. (CNSPHOTO) 

  

Ces comptines sont récitées à profusion par les enfants chinois : 

 

Petits lapins blancs, blancs sur blancs,Deux petites oreilles, debout, debout,Aiment manger des carottes et des fruits,Rebondir, rebondir, sauter, sauter, si mignons ! 

 

Le Nouvel An chinois de 2023 célébrera l’Année du Lapin, du 22 janvier au 9 février 2024. 

 

Dans le zodiaque chinois, 12 animaux représentent 12 années consécutives. Le lapin est le quatrième des 12 animaux qui comprennent également le rat, le bœuf, le tigre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, et le cochon. 

 

Si vous êtes né dans l’une des années suivantes : 2011, 1999, 1987, 1975, 1963, 1951, 1939, 1927..., alors vous avez le lapin comme signe astrologique chinois. Cette Année du Lapin est donc spéciale pour vous, car chaque signe n’est célébré que tous les 12 ans. 

 

Le lapin est un symbole de longévité, de paix et de bienséance dans la culture chinoise. L’Année du Lapin est communément considérée comme une année paisible et de bon augure. 

  

Le lapin dans la mythologie 


Bugs Bunny ou Pierre Lapin peuvent être les lapins les plus populaires dans le monde. Mais pour les Chinois, aucun ne peut rivaliser avec le Lapin de Jade, aussi connu comme le Lapin lunaire.  

 

Dans la mythologie chinoise, le Lapin lunaire est souvent associé à Chang’e, la Déesse de la Lune. 

 

La légende raconte que Chang’e était une belle femme mariée à Houyi l’archer, qui reçut l’élixir de vie et le donna à son épouse. Chang’e avala l’élixir et s’envola vers la Lune, où elle devint immortelle, mais y fut cloîtrée pour toujours. Le Lapin de Lune est souvent présenté comme le compagnon de Chang’e dans le Palais de la Lune (ou le Palais de Guanghan), dont le devoir était de pilonner des médicaments dans un mortier sous un cassier. 

 

Comment le lapin a-t-il atteint la Lune ? On raconte que l’Empereur de Jade voulait l’assistance d’un animal pour préparer l’élixir d’immortalité. Il descendit sur Terre déguisé en homme affamé et fragile et cria à l’aide. Finalement, trois animaux ont tenté de lui venir en aide : le singe, le renard et le lapin. 

 

Le singe revint chargé de fruits qu’il avait cueillis dans les arbres. Le renard avec quelques poissons qu’il avait pris dans un ruisseau voisin. Le lapin, à son grand désespoir, ne trouva pas de nourriture pour le vieil homme, et choisit de s’offrir, se jetant dans le feu dans un ultime acte de désintéressement. Pour récompenser sa bravoure, l’Empereur l’envoya sur la Lune pour vivre éternellement.  

 

La Fête de la Mi-Automne, un important festival chinois qui tombe le 15e jour du huitième mois lunaire, est également étroitement liée à la Lune et au lapin. Pendant le festival, les Chinois offrent des sacrifices à la Déesse de la Lune et au Lapin de Jade, souhaitant une récolte abondante. 

 

Le nom Chang’e est également associé au programme d’exploration lunaire de la Chine. Le 2 décembre 2013, la Chine a lancé la sonde lunaire Chang’e-3 avec le premier rover lunaire du pays, marquant une étape importante vers l’exploration spatiale profonde. Le nom du rover a été choisi dans un sondage en ligne, et a été nommé Yutu (Lapin de Jade), introduisant une version scientifique moderne d’une mythologie chinoise ancienne. 

  

Une citoyenne présente les timbres de l’Année du Lapin qu’elle a achetés dans un bureau de poste de la ville de Zhangjiagang, dans la province du Jiangsu, le 15 novembre 2022. (CNSPHOTO) 

  

Les lapins dans la culture chinoise 


Le lapin, aux oreilles longues et pelucheuses, aux yeux ronds et larmoyants et à la queue gonflée, symbolise la miséricorde, l’élégance et la beauté dans la culture chinoise. Par ailleurs, dû à son taux de reproduction élevé, le lapin a toujours été considéré comme un animal porte-bonheur en Chine, où la population a toujours cru que plus d’enfants étaient synonymes de plus de bénédictions. 

 

Les lapins sont aussi un symbole de longévité dans la culture chinoise. Par conséquent, les Chinois croient que le port de bijoux avec des éléments du Lapin de Jade peut bénir leur santé, leur sécurité et leur longévité. 

 

Outre l’image divine, les Chinois considèrent le lapin comme l’incarnation de l’intelligence. Il existe de nombreux idiomes pour décrire sa vigilance et son agilité, comme dong ruo tuo tu, qui signifie « aussi agile qu’un lapin déchaîné » et shou zhu dai tu, qui signifie « les personnes qui attendent simplement un coup de chance au lieu de faire des efforts sérieux pour saisir les occasions ou combler leurs besoins ». 

 

Dans la capitale chinoise, Beijing, Tu’er Ye, ou le Seigneur Lapin, est très populaire comme divinité. Avec un corps humain, des oreilles et une bouche de lapin, Tu’er Ye n’est pas seulement une figurine artisanale locale symbolisant le bonheur et la chance, mais aussi un jouet en terre cuite que les enfants prisent pendant les fêtes traditionnelles. Le lapin est considéré comme une divinité sur la Lune en charge de la santé et de la médecine. Selon la légende, Beijing a souffert d’une peste avant la Fête de la Mi-Automne. Chang’e a envoyé le lapin éradiquer la maladie. La fabrication de figurines en terre cuite du Seigneur Lapin est l’un des 12 000 éléments du patrimoine culturel immatériel de Beijing. Elle a été inscrite sur la liste nationale en 2014. 

  

Personnalité zodiacale 


Dans la croyance traditionnelle chinoise, les personnes qui partagent un signe du zodiaque partagent également un caractère et un tempérament similaires. Par conséquent, ceux qui sont nés dans les Années du Lapin partagent les caractéristiques de ce signe. 

 

Selon l’astrologie chinoise, les lapins sont doux, calmes, élégants, alertes, rapides, habiles, gentils, patients et très responsables, parfois réticents à révéler leur esprit aux autres. Ils ont tendance à échapper à la réalité, mais sont toujours fidèles à ceux qui les entourent. Les hommes du signe du lapin sont connus pour être polis, avec un sourire doux. Face aux difficultés, ils n’abandonnent jamais et persistent dans leurs efforts pour trouver des solutions. Cela signifie qu’ils réussissent à atteindre des résultats enviables. Leurs homologues féminins ont une belle apparence et possèdent un cœur pur. 

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860