法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-02-17
 

Faire ses courses différemment

par Zhang Shasha VOL. 15 FÉVRIER 2023  ·   2023-02-17
Mots-clés: Sam's Club ; Hema; Fudi

Les grossistes réservés aux membres sont de plus en plus prisés par les consommateurs chinois.

Des clients remplissent leur caddie dans un Sam’s Club à Shanghai, le 2 mai 2022. (XINHUA)


L’essor de l’e-commerce permet à un nombre croissant de consommateurs chinois d’avoir recours aux détaillants en ligne pour les achats du quotidien. Une nouvelle concurrence étant ainsi créée, les supermarchés traditionnels ont perdu leur avantage en termes de prix et de gamme de produits, ce qui les conduit à disparaître progressivement aux yeux du public. 

 

À l’opposé de cette tendance, une multitude de Chinois, motivés par la nouveauté ou en quête d’une bonne affaire, préfèrent se rendre le week-end chez des grossistes réservés aux membres. 

 

Ces dernières années, ces grossistes se sont multipliés dans toute la Chine, malgré la pression exercée par la COVID-19 sur le commerce de détail. À l’instar de leurs homologues américains, ces chaînes offrent une gamme de produits bien choisis, dans des emballages plus grands et à des prix de gros, en échange d’une cotisation annuelle, généralement de quelques centaines de yuans (quelques dizaines de dollars). 

 

Selon le fournisseur d’analyse de données iiMedia Research, la valeur du secteur du commerce de gros à adhésion unique s’est élevée à 30,4 milliards de yuans (4,41 milliards de dollars) en 2021, en augmentation de 12,3 % en glissement annuel. Il devrait atteindre 40 milliards de yuans (5,8 milliards de dollars) en 2025.

 

Plus que du shopping  

 

Cui Kun est un habitué de Sam’s Club, un grossiste haut de gamme réservé aux membres du détaillant américain Walmart. « Ce n’est pas un endroit pour les célibataires », plaisante ce trentenaire qui travaille dans une société Internet à Beijing. 

 

Kun avait pour habitude de faire ses courses dans ce magasin avec des collègues membres, afin d’éviter de payer lui-même la cotisation annuelle de 260 yuans (37,6 dollars). En effet, les visiteurs en petits groupes n’ont besoin que d’une seule carte pour y avoir accès. Contrairement à ses collègues mariés, qui font de nombreux achats pour leur famille, Kun n’a acheté que du wagyu noir importé, connu sous le nom de steak flocon de neige, et a parfois partagé des gâteaux emballés en vrac avec ses collègues. En général, la plupart des produits vendus sont trop importants pour la consommation d’une seule personne. 

 

Kun ne considère pas les 20 minutes de trajet pour s’y rendre comme rédhibitoires car, selon lui, l’endroit est plus un lieu de détente que de shopping. « Depuis mon enfance, j’aime flâner dans les supermarchés le week-end. Sam’s Club, plus spacieux, proposant une plus grande variété de produits, m’a offert une nouvelle expérience », a-t-il exprimé. 

 

Après avoir rencontré sa petite amie en 2021, Kun a tissé un lien plus étroit avec Sam’s Club. Il en est maintenant membre et achète souvent des fondues chinoises instantanées de grande taille et des snacks. Parfois, ils retrouvent aussi des amis chez le grossiste avant de partir en camping ou en randonnée. 

 

Entré sur le marché de la partie continentale de la Chine en 1996, Sam’s Club ne s’est fait connaître qu’en 2016, alors qu’il ne comptait encore que 15 magasins au total. Depuis, ce nombre a plus que doublé et, rien qu’en 2022, six nouveaux magasins ont été ouverts. À ce jour, Sam’s Club exploite 42 magasins dans 25 villes et compte plus de 4 millions de membres, selon Walmart. 

 

En revanche, Walmart, le détaillant français Carrefour et l’enseigne chinoise Yonghui Superstores ont fermé bon nombre de leurs magasins ces dernières années. En 2021, Walmart a fermé à lui seul 30 de ses supermarchés. « La clé du modèle commercial réservé aux membres réside dans le maintien d’un groupe de consommateurs cibles », a confié à Beijing Review Li Xinlong, secrétaire général adjoint du Comité de marque de Van Sound Club, un organisateur de salons professionnels. « Associés à des chaînes d’approvisionnement, les produits ont un bon rapport qualité-prix, ce qui contribue à la croissance florissante du modèle. » 

 

M. Li précise que, pour certains produits populaires, les opérateurs de vente en gros réservés aux membres paient le plein prix aux fournisseurs et les vendent avec une faible marge bénéficiaire afin d’attirer plus de clients. Cela a bouleversé le modèle commercial traditionnel des supermarchés, dont le pricing power est moins important. Ce modèle a de belles perspectives et devrait prendre une part plus importante du marché. 

 

Des clients dans le Fudi Membership Store, qui a ouvert ses portes à Beijing le 1er octobre 2022. (VCG) 


Partager le gâteau  


Les nouveaux entrants sur le marché sont de plus en plus nombreux. Parmi les principaux acteurs en Chine figurent la chaîne américaine Costco, leader du secteur, Sam’s Club, la marque allemande Metro-Ag et Hema X Member Store, un nouveau magasin « New Retail » de Hema Fresh, affilié au géant chinois de l’e-commerce Alibaba. Les supermarchés traditionnels, dont Carrefour et Yonghui Superstores, transforment également leurs modèles commerciaux. 

 

En 2021, Zhang Xin a payé 99 yuans (14 dollars) pour une adhésion à Fudi Membership Store, un détaillant local de produits en vrac créé par une société agricole. L’entreprise a établi son premier magasin de gros dans l’arrondissement de Chaoyang à Beijing et a offert une cotisation réduite, qui est habituellement de 365 yuans (53 dollars) par an, à ses premiers clients pendant sa saison d’ouverture. 

 

Ce col blanc de 33 ans était déjà membre de Sam’s Club, mais il a été curieux de découvrir ce nouveau magasin local, situé à quelques pas de chez lui. « Il propose plus de produits locaux que Sam’s Club et les légumes y sont moins chers », a-t-il indiqué. Xin préfère se rendre chez Sam’s Club le week-end pour acheter des produits laitiers, de la viande fraîche et des desserts. « Pour ces articles, je pense que Sam’s Club est de meilleure qualité », a-t-il expliqué. 

 

« Les marques nationales comme Fudi et Hema X n’en sont qu’à leurs débuts et il y a encore un écart entre elles et leurs homologues à capitaux étrangers », a souligné M. Li. « Actuellement, la concurrence entre elles se concentre sur leurs portefeuilles de produits et leurs positions. » 

 

Même si ce secteur émergent gagne de plus en plus de terrain dans le pays, le débat des consommateurs sur, par exemple, la question de savoir si la cotisation en vaut la peine, reste un défi pour toutes les marques qui se disputent une part du marché chinois. En réponse, certaines entreprises, telles que Yonghui Superstores, tentent aujourd’hui de développer un nouveau modèle en exploitant des magasins réservés aux membres sans réellement faire payer de cotisation. « Tous les acteurs du marché ont encore un long chemin à parcourir », a conclu M. Li. 

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860